photos de nuit et appareils hybrides Nikon

Démarré par Didier_Driessens, Mai 10, 2025, 09:28:08

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Yves PRA

J'ai connu les mêmes soucis avec mon Z6-2 les premiers jours (ou plutot "nuits" !) des photos surex de 1 à 3 diaphs.
Curieusement, certaines (25 % ?) étaient parfaites (techniquement) en mesure matricielle, d'ou la difficulté à appliquer une correction systématique de nuit.
Et quand en prime la lumière était intermittente ou clignotante (photos d'illuminations de rues, spectacles de monument éclairés (avec des projecteurs LED en plus...) ça tourne vite au loto de l'exposition, en général surexp.
Le plus simple (quand on a le temps et la place, et ça n'est pas le cas souvent) :
- un pied,
- une photo pour apprécier le niveau du désastre,
- et on recommence avec la correction "estimée" au pif (-1, -2 diaph ?). Du Bracketing dirigé en somme.
technique ancienne, beaucoup plus facile en numérique qu'en argentique ou il fallait attendre le retour au labo pour vérifier.
Si pas le temps : bracketing auto, mais en décalant le "point 0" vers la sous-ex, genre :-3 /-2 /-1/0
Le tout en RAW bien sur pour récupérer au maximum la photo la moins mal exposée.
La technique de la mesure spot sur une zone "représentative" marche aussi, le problème étant "quelle zone" ? Facile de se tromper de quelques metres.
Bonnes photos !

Pierock

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 10:49:13voici ce que j'obtiens sans aucunes corrections ...

Parce que tu te fies à l'EVF qui te trompe...  Reprends le contrôle ;)

Didier_Driessens

Citation de: Pierock le Mai 10, 2025, 11:20:48Parce que tu te fies à l'EVF qui te trompe...  Reprends le contrôle ;)

oui, c'est ce que je vais faire ...

seba

Citation de: Pierock le Mai 10, 2025, 10:57:32Avant de choisir le gris moyen,  mesure spot ou autres, il faut commencer à faire une balance des blancs correcte et travailler en ISO natifs si possible car c'est là que le gris moyen est calé.

Alors je ne vois pas du tout le rapport entre l'ISO natif est le gris moyen.

Didier_Driessens


Verso92

Quel que soit l'appareil (argentique ou numérique, reflex ou hybride), il est normal qu'il surexposition de nuit...

Pierock

Citation de: seba le Mai 10, 2025, 11:58:35Alors je ne vois pas du tout le rapport entre l'ISO natif est le gris moyen.

Quand un boitier à plusieurs isos natifs, cela recale le gris moyen pour récupérer de la dynamique. C'est le cas du Z8.

al646

Et pitié, ne pas intégrer la date, heure, localisation gps pour tromper encore plus l'expo!!!
Déjà ce n'est pas de l'IA, mébon

Potomitan

Citation de: al646 le Mai 10, 2025, 12:42:13Et pitié, ne pas intégrer la date, heure, localisation gps pour tromper encore plus l'expo!!!

T'as raison. Encore un peu de progrès et on va nous proposer de faire la mise au point automatiquement ! 😎🤣

Plus sérieusement, qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas déjà le cas pour certains boîtiers ?
Et plus généralement, es tu capable de lister les éléments pris en compte par les matricielles ?

Tonton-Bruno

Pour utiliser la date et l'heure et le lieu de prise de vue, une connexion GPS est bien utile, sinon tu n'as pas idée du nombrer de photographes qui ne change ni l'heure ni le fuseau horaire de leur boîtier quand ils voyagent !

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 13:38:04Pour utiliser la date et l'heure et le lieu de prise de vue, une connexion GPS est bien utile, sinon tu n'as pas idée du nombrer de photographes qui ne change ni l'heure ni le fuseau horaire de leur boîtier quand ils voyagent !


C'est pour cela que j'ai ajouté localisation gps et date (pour les saisons), mais même si cela permet de déterminer que c'est la nuit, cela ne va pas aider beaucoup pour l'expo...


Tonton-Bruno

Non, cela n'aidera pas vraiment car l'appareil ne saura toujours pas à quoi correspond les différentes zones de l'image, ni si elles sont éclairées ou pas.

J'ai fait une vidéo sur la photo de nuit au Z6 sur trépied il y a 6 ans, qui reste une de mes plus populaires (tout est relatif, j'ai toujours des scores très modestes). C'est filmé par un pote avec mon D850. Le son est assez pourri car ce soir-là, l'Algérie venait de gagner un match de foot et il y avait un vacarme assourdissant sur le Pont de la Concorde.

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Ça fait envie "votre" truc ! Et après, on va avoir les fils de ceux qui se plaignent que tata Ginette est toute noire sur la photo parce que l'appareil n'a pas vu la table du salon et a cru que la photo a été prise dans la rue.

Sinon de manière générale, quand les conditions sont un peu délicates, repasser en manuel est souvent le plus simple et le plus efficace.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 14:07:41Non, cela n'aidera pas vraiment car l'appareil ne saura toujours pas à quoi correspond les différentes zones de l'image, ni si elles sont éclairées ou pas.

Pas de raison que des algorithmes ne sachent pas prendre en compte ces informations, puisque nous même savons le faire avec un peu d'habitude et d'expérience de notre matériel.

Tonton-Bruno

Dans la vidéo mise en lien, je parle justement du réglage de l'expo en fonction du rendu souhaité.
https://youtu.be/0-6f7Oe6_ps?t=693
Cela dure environ 5 minutes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 09:28:08bonjour,
lors d'un essai de prises de vues "nocturnes" de photos de rues , j'ai été confronté à un problème ...
- je voyais dans le viseur "comme en plein jour" alors qu'il faisait presque noir ( uniquement petit éclairage de rue)
- ma photo reflétait ce que je voyais dans le viseur , très clair , presque sur-ex !
J'ai modifié les isos, la BB , la réduction du scintillement etc, etc ... rien n'y fait ! Impossible de faire une photo de nuit ! Je possède 2 appareils et j'ai le même résultat avec les deux .
j'en conclus que mes appareils sont mal réglés ! Mais je ne sais pas ou se situe le problème ...
( je possède également un reflex numérique et là, pas de souci )
Merci pour vos retours
Didier

N'avais tu pas la fonction star activée? c'est très dérangeant car elle éclaircit la scène pour une meilleure visibilité via l'écran (le viseur je ne sais pas) mais ne reflète pas l'exposition de la scène

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2025, 14:13:33Ça fait envie "votre" truc ! Et après, on va avoir les fils de ceux qui se plaignent que tata Ginette est toute noire sur la photo parce que l'appareil n'a pas vu la table du salon et a cru que la photo a été prise dans la rue.

Sinon de manière générale, quand les conditions sont un peu délicates, repasser en manuel est souvent le plus simple et le plus efficace.

Je ne sais pas trop de quel truc tu parles.

Les choses sont les mêmes avec un reflex, et en fouillant dans mes disques, j'ai trouvé un exemple au D610, datant de 2014.

C'est l'heure bleue, je fais un premier essai sans correction et c'est trop clair.

J'en fais un second avec une correction de -1,3 et c'est encore trop clair.-
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Finalement, j'ai pris la photo définitive avec -2 IL.

Pourquoi ne pas passer en mode 100% manuel ? Parce qu'à l'heure bleue, la luminosité change assez vite.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 15:12:24Je ne sais pas trop de quel truc tu parles.
De la prise en compte par le boîtier de la date, de l'heure et de la localisation pour décider la "meilleure" exposition une fois le soleil couché. Parce qu'alors il va falloir un nouveau critère pour lui indiquer si on fait de la photo de nuit qui doit globalement rester sombre ou une scène d'intérieur qui doit être plus équilibrée.

A vouloir un AF de plus en plus autonome, sa gestion et sa mise en œuvre deviennent de plus en plus compliquées. Je ne pense pas que prendre le même chemin pour l'exposition soit une bonne idée.

Et dans les exemples donnés par Didier pour illustrer son problème, pardonne moi mais passer en exposition manuelle est la manière la plus fiable et efficace pour obtenir la photo voulue (et pas imposée par le boîtier). Personne ne l'avait signalé.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

Citation de: ergodea le Mai 10, 2025, 15:04:46N'avais tu pas la fonction star activée? c'est très dérangeant car elle éclaircit la scène pour une meilleure visibilité via l'écran (le viseur je ne sais pas) mais ne reflète pas l'exposition de la scène

non, cette fonction n'est pas activée ...

Yves PRA

L'EVF peut etre tres trompeur, en amplifiant au maximum la lumière disponible et rendre la visée tres différente du rendu final.
Mais je trouve ce "défaut" plutot pratique :
d'abord, on sait quand l'EVF amplifie trop : le viseur fourmille de partout et une bougie semble cracher 1500 watts.
Ensuite, sur une scène très sombre (nuit, intérieur mal éclairé), la visée EVF amplifiée permet de "voir" des repères géométriques horizontaux /verticaux et de cadrer correctement.
Mes photos de nuit au D700/800 sont rarement bien horizontales, parce que je ne voyais rien dans les angles et sur les bords (sauf s'il existe une ligne bien éclairée vers le centre, genre bord d'immeuble, toit).
De toute façon dans ces conditions de lumière faible, les photos vont différer énormément de la visée, optique ou électronique : il va falloir corriger.
Mode manuel, oui mais il faut avoir en tête une petite idée de l'exposition correcte. Pas toujours simple dans une rue médiévale, avec 1 unique lampadaire à gaz jaunâtre (pour ceux qui connaissent Sarlat La Caneda de nuit !), d'imaginer l'exposition avec un 70/200 à 5,6 et 3200 ISOs.
une première vue, en auto matriciel (ou pondéré central) va donner une idée de l'erreur à corriger (et parfois c'est pile le rendu souhaité, mais ça tient du coup de bol !)
Après, on passe en manuel ou bracketting, on modifie la BdB, etc.
Petite préférence pour le bracketting : il est rare de trouver l'exposition Idéale - Absolue, souvent on a 2 photos au rendu différents mais intéressantes, bien que objectivement sur ous ous ex.
Mais il faut du temps pour faire ces essais et ces modifications.
Quand on n'a pas du tout le temps, et même quand on est carrément bousculé de partout dans une marée humaine (pour ceux qui connaissent la fête des lumières à Lyon...), on peut parfois ce fier un peu plus à l'automatisme matriciel : avec un Fuji X-E3 que je connaissais très mal, dans ces conditions bousculées, j'ai du avoir moins de 10 % de photos sur ex ou sous ex (je ne parle pas des totales-ratées-floues bougées-tete devant-téléphone devant-tablette devant)
Vu les conditions, j'avais réglé matricielle / stabilisation /5,6/6400 ISO, et j'ai mitraillé (pensant en jeter 75 %). Heureuse surprise, d'autant que j'ai pu récupérer grâce au RAW une petite partie des expositions ratées. l'EVF montrait bien sur des scènes très lumineuses, loin des photos enregistrées.
Avec les Z6-2 je suis plutôt à 25% à d'exposition raté en mode matriciel pur. Mais le sachant, je corrige !


Roland29

Citation de: Fred_G le Mai 10, 2025, 15:42:35De la prise en compte par le boîtier de la date, de l'heure et de la localisation pour décider la "meilleure" exposition une fois le soleil couché. Parce qu'alors il va falloir un nouveau critère pour lui indiquer si on fait de la photo de nuit qui doit globalement rester sombre ou une scène d'intérieur qui doit être plus équilibrée.

A vouloir un AF de plus en plus autonome, sa gestion et sa mise en œuvre deviennent de plus en plus compliquées. Je ne pense pas que prendre le même chemin pour l'exposition soit une bonne idée.

Et dans les exemples donnés par Didier pour illustrer son problème, pardonne moi mais passer en exposition manuelle est la manière la plus fiable et efficace pour obtenir la photo voulue (et pas imposée par le boîtier). Personne ne l'avait signalé.
Entièrement d'accord.
Si l'on finit par avoir des appareils photos de plusieurs milliers d'euros et de plusieurs kilos dont le but est de singer le comportement d'un smartphone... à quoi bon acheter un appareil photo ?

Ergodea

Pour les photos de nuit, je ne suis pas sûre que la mesure matricielle soit la plus adaptée, en tout cas personnellement je ne la prendrais pas...La mesure voit une photo globalement sombre, elle aura donc tendance à l'exposer un peu plus. En ce qui me concerne je fais une mesure d'expo sur ce qui m'intéresse puis une correction d'expo pour le rendu voulu.(je suis toujours en mode manuel, pas de surprises ou rarement)
Quant à l'evf, dans ce genre de situation je ne l'utilise pas, et si je l'utilise, je vérifie toujours que l'evf corresponde à ce que je fais, car il peut y avoir des situations piégeuses

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 09:37:10Ci-joint une photo sans correction d'exposition...

Je trouve qu'il a un rendu plutôt étrange ce 50 1.4g, on dirait du collage

Ergodea

Citation de: Didier_Driessens le Mai 10, 2025, 10:49:13voici ce que j'obtiens sans aucunes corrections ...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant...Comme tu es en mesure matricielle, toute la scène sera mesurée qui est majoritairement sombre et donc l'exposition va être augmentée. Une fois qu'on sait cela, on peut systématiquement appliquer une correction d'expo, sinon utiliser un autre mode de mesure...