Chargeur externe de batteries pour Nikon z6iii

Démarré par Thierry1, Avril 30, 2025, 08:18:15

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: eric__38 le Janvier 20, 2026, 19:26:39Bonsoir et merci pour ces explications.
Pour info, j'ai un Zf ; dont la batterie est en charge depuis 2h (lien Zf ↔ PC via USB) et mon Zf chauffe un peu.
J'aurais voulu un chargeur (dans lequel je placerais ma EN-EL15c) et que je branche au secteur mais ça n'existait que sur mon D40 & D750 apparemment :(

Le mh 25 serait pour des EN-EL15 et le mh 34 pour des EN-EL15b et EN-EL15c ; sources nikon.fr

Je ne vois pas l'intérêt des Eh-7p et Eh-8p (discontinué) ; pour alimenter le chargeur (mh 34 dans mon cas), il suffirait de le brancher (via un USB power delivery) sur un adaptateur secteur (type téléphone) si j'ai bien compris ?

Si ça peut vous aider, Nikon support m'a fourni le lien suivant :
Compatibilité avec l'adaptateur secteur, le chargeur et l'accumulateur des reflex numériques et appareils photo série Z

Merci pour vos conseils.

Éric

Le MH-25, chargeur sur secteur prend à ce jour tous les En-E15 ( type 0 et 1 , A, B et C ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

eric__38

Bonjour et merci à egtegt² et Sevgin, last viking of Sweden pour vos réponses.

Sevgin, last viking of Sweden, au début j'avais pensé au MH-25 et les sites sérieux que j'ai pu consulter (dont Nikon) ne parlent pas de la comptabilité avec l'accu EN-EL15c.

J'ai acheté le chargeur mh 34  et je verrai ensuite pour un adaptateur USB secteur.

Éric

Citation de: eric__38 le Janvier 22, 2026, 18:17:10Bonjour et merci à egtegt² et Sevgin, last viking of Sweden pour vos réponses.

Sevgin, last viking of Sweden, au début j'avais pensé au MH-25 et les sites sérieux que j'ai pu consulter (dont Nikon) ne parlent pas de la comptabilité avec l'accu EN-EL15c.

J'ai acheté le chargeur mh 34  et je verrai ensuite pour un adaptateur USB secteur.

Éric

Que veux-tu que je te réponde? à part répéter ce que j'ai dit. ::)

Eventuellement regarde la dotation du Z8 en neuf qui est encore livré avec son chargeur MH-25 et l'accu En-EL15C.

Donc les choses sont simples " en solution secteur"
pour +/- 55 € , avec le MH-25: tu peux charger tous les accus type EN-EL15

ou bien pour +/- 120€ avec le MH-34 ( 60€ ) et  EH-8P ( 60€ ), tu peux charger que les EL15B ou EL15C.
et quelqu'un de mal renseigné serait suceptible de se débarrasser de ses anciens EN-EL15 type 20 ou 1, ou En-EL15A à cause du MH-34.

Je rajoute que les accus EN-EL15C que j'ai en flotte sont réguliérement chargés via des MH-25. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

c'est cadeau: tous les EN-EL15! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Avec le Z8, comme à partir du D810 c'est le chargeur MH-25a qui est livré mais ça change rien.

Pour les accumulateurs à noter que les EN-EL15 ion01 les premiers (D800) fonctionnent très mal avec le D500 et ne fonctionne os sur le Z8, il faut a minima des EN-EL15 ion20. A l'époque Nikon a même proposé d'échanger gratuitement les ion01.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

eric__38

Bonjour,

chargeur MH-34 reçu ce jour mais non fonctionnel :( :
batterie EN-EL15c déjà chargée à environ 66% dans le ZF ; je l'insère dans le MH-34 que je relie via USB à mon PC (essayé également avec un adaptateur secteur & un powerbank) et aucun voyant du MH-34 ne s'allume.

J'ai fait un ticket auprès de Nikon support afin de procéder à un échange.

J'aurais bien acheté l'Adaptateur de charge EH-8P mais non dispo chez nikon.fr et 60€ :(

Éric

luistappa

Est-ce que cela fonctionne quand tu essayes avec le même câble de charger ta batterie dans le ZF?

Il me semble que c'est le EH-7P (usb C) qui alimente le MH-34.
Dixit Nikon:
"Le MH-34 est un chargeur d'accumulateur spécialement conçu pour recharger l'accumulateur Li-ion EN-EL15C. Remarque : pour alimenter le chargeur MH-34, vous aurez besoin de l'adaptateur de charge EH-7P et du chargeur (vendus séparément)."
https://www.nikon-mea.com/fr/battery-charger-mh-34

luistappa

Ah Nikon USA est plus complet et indique bien EH-7P et EH-8P:
"Le MH-34 est un chargeur de batterie. Il est compatible avec les batteries EN-EL15c et EN-EL15b Lithium-ion. Le MH-34 doit se connecter à un adaptateur EH-8P AC, à un adaptateur EH‐7P ou à des adaptateurs CA tiers prenant en charge la mise en ligne USB PowerDelivery. Pour utiliser le MH-34 avec un adaptateur secteur EH-8P, vous aurez besoin d'un câble USB UC‐E25 (disponible séparément). Le chargeur de batterie MH-34 ne peut pas être utilisé pour charger les batteries EN-EL15a ou EN-EL15 Lithium-ion."
https://www.nikonusa.com/p/mh-34-battery-charger/27239/overview

Utiliser les câbles Nikon.

eric__38

Oui :

Câble USB UC-E25 (livré avec mon Zf tout neuf) entre le Zf et le PC : okay ça charge mais le Zf chauffe un peu
Câble USB UC-E25 entre le MH-34 et PC/adaptateur secteur/powerbank : aucun voyant sur le  MH-34

Citation de: luistappa le Janvier 23, 2026, 15:36:37Il me semble que c'est le EH-7P (usb C) qui alimente le MH-34.
Dixit Nikon:
"Le MH-34 est un chargeur d'accumulateur spécialement conçu pour recharger l'accumulateur Li-ion EN-EL15C. Remarque : pour alimenter le chargeur MH-34, vous aurez besoin de l'adaptateur de charge EH-7P et du chargeur (vendus séparément)."
https://www.nikon-mea.com/fr/battery-charger-mh-34

c'est ce que m'a dit le technicien Nikon au tél qui me conseille (comme le site Nikon) le EH-8P mais en rupture chez Nikon mais dispo chez lbpn.fr

si j'achète l'adaptateur EH-8P et que le MH-34 ne fonctionne toujours pas, j'aurais jeté pas mal d'argent par les fenêtres.

Éric

luistappa

OK,le câble semble être OK, chez moi aussi le câble Nikon E25 fonctionne très bien pour charger dans le boitier (Z50II) depuis alim smartphone ou power bank.
Possible que ton MH34 soit en panne ou que celui-ci demande des caractéristiques que ne demande pas le boitier en chargement interne.

PS: quand j'étais à l'université à Amiens j'allais souvent faire mes courses à Paris avec le turbo train à l'époque il mettais 58mn...
Bon j'avais un abonnement mais ça vaudrait le coup d'aller faire une sortie photo à Paris et d'en profiter pour passer à La Boutique Photo Nikon, ils sont sympa :)
Tu peux aussi y aller pour voir l'expo Escher, le maitre des perspectives :
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/exposition-mc-escher-paris

eric__38

Merci pour ces réponses, câble USB UC-E25 okay je pense également mais 40€ si on veut en avoir un de réserve...

J'attends le bon de retour pour renvoyer le MH-34 et si l'exemplaire reçu en retour est fonctionnel, j'achéterai peut-être un EH-8P

58 min Amiens-Paris ? ce n'est plus du tout le cas : j'habite Camon (tu dois connaître) et la durée est de 1h15 avec bcp de retard sur ce tronçon très emprunté.

Sympa l'expo Escher, je vais peut-être y aller avec ma fille, étudiante en art.

Éric

egtegt²

Comment as-tu branché le Mh-34 ? Pour le Zf en direct il faut impérativement un chargeur compatible PD (Power Distribution), ce sont des chargeurs qui ont une sortie en USB/C donc déjà si ton chargeur USB n'est pas en USB/C, c'est sûr qu'il n'est pas compatible PD, mais s'il a une sortie USB/C, il n'est pas nécessairement compatible PD (Sinon ça serait trop simple :) )

Je ne serais pas étonné que Nikon impose également un chargeur PD pour le MH-34.

Logiquement d'après ta description ça devrait être ok mais tu n'as peut-être pas tout testé. A ta place je testerais dans une config où le Zf charge bien en direct et je remplacerait juste le Zf par le Mh-34 avec la batterie dedans.

eric__38

Bonjour egtegt²,

Comme le disent luistappa, la doc Nikon (page 848) & Nikon Support :

"Le MH-34 est un chargeur de batterie. Il est compatible avec les batteries EN-EL15c et EN-EL15b Lithium-ion. Le MH-34 doit se connecter à un adaptateur EH-8P AC, à un adaptateur EH‐7P ou à des adaptateurs CA tiers prenant en charge la mise en ligne USB PowerDelivery. Pour utiliser le MH-34 avec un adaptateur secteur EH-8P, vous aurez besoin d'un câble USB UC‐E25 (disponible séparément). Le chargeur de batterie MH-34 ne peut pas être utilisé pour charger les batteries EN-EL15a ou EN-EL15 Lithium-ion."
...
Utilisez le MH-34 avec l'adaptateur CA EH-8P / EH-7P ou d'autres chargeurs tiers qui prennent en charge la livraison de puissance USB. (cf Nikon Support)

Le problème est sans doute le lien MH-34 ↔ alimentation.
Il me faudra sans doute acheter l'adaptateur CA EH-8P car, même avec le câble Nikon, ni le PC, ni le 'chargeur téléphone', ni mon power bank n'arrivent à alimenter le MH-34

Éric

Citation de: eric__38 le Janvier 23, 2026, 15:58:27Oui :

Câble USB UC-E25 (livré avec mon Zf tout neuf) entre le Zf et le PC : okay ça charge mais le Zf chauffe un peu
Câble USB UC-E25 entre le MH-34 et PC/adaptateur secteur/powerbank : aucun voyant sur le  MH-34

c'est ce que m'a dit le technicien Nikon au tél qui me conseille (comme le site Nikon) le EH-8P mais en rupture chez Nikon mais dispo chez lbpn.fr

si j'achète l'adaptateur EH-8P et que le MH-34 ne fonctionne toujours pas, j'aurais jeté pas mal d'argent par les fenêtres.

Éric

Dans ce cas, prends le MH-25a ! ( 55€ )
ca fait toujours moitié moins que le couple EH-8 + MH 34 ( 120€ )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pascal70

Ou un Patona : pour encore moins cher, il recharge 2 EN EL 15 a ou c, sur de simples adaptateurs USB/220, USB/12V ou USB direct (ordi...).

blozart

Citation de: eric__38 le Janvier 23, 2026, 17:27:46.../...
Le problème est sans doute le lien MH-34 ↔ alimentation.
Il me faudra sans doute acheter l'adaptateur CA EH-8P car, même avec le câble Nikon, ni le PC, ni le 'chargeur téléphone', ni mon power bank n'arrivent à alimenter le MH-34

Éric

Pas toujours évident les histoires de "power delivery" et de l'usb-c car les fabricants ne communiquent pas de manière précise leurs seuils de charge et/ou alimentation possibles.

Pour connaître la puissance (watts) minimale requise pour chaque boîtier Z cet article est utile.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000066838&lang=fr

La recharge batterie dans le boîtier se fait avec celui-ci sur "off", si boîtier "on" c'est seulement alimentation sans drainer ni charger la batterie ( quand l'appareil permet l'alim' via usb-c ).

Donc tes PC, Powerbank et chargeur téléphone ne doivent pas délivrer les 27 watts requis pour ton utilisation.

Plutôt que le Nikon EH-8P (pour aller avec ton câble UC-25); il y a pléthore d'adaptateurs moins chers et plus performants, comme les Anker Nano ou même un Samsung à privilégier toujours mini de 45watts, juste éviter les marques exotiques même affichant la norme "PD"...

egtegt²

Citation de: blozart le Janvier 24, 2026, 19:48:23Pas toujours évident les histoires de "power delivery" et de l'usb-c car les fabricants ne communiquent pas de manière précise leurs seuils de charge et/ou alimentation possibles.

Pour connaître la puissance (watts) minimale requise pour chaque boîtier Z cet article est utile.

La recharge batterie dans le boîtier se fait avec celui-ci sur "off", si boîtier "on" c'est seulement alimentation sans drainer ni charger la batterie ( quand l'appareil permet l'alim' via usb-c ).

Donc tes PC, Powerbank et chargeur téléphone ne doivent pas délivrer les 27 watts requis pour ton utilisation.

Plutôt que le Nikon EH-8P (pour aller avec ton câble UC-25); il y a pléthore d'adaptateurs moins chers et plus performants, comme les Anker Nano ou même un Samsung à privilégier toujours mini de 45watts, juste éviter les marques exotiques même affichant la norme "PD"...

Dans le lien ils disent "Vous pouvez utiliser des chargeurs Power Delivery", mais dans la réalité, c'est plutôt "Vous devez"

PhR

La charge du Z6-3 semblant passionner les foules,  ;)
pour info, je viens de charger les 2 batteries de mon Z6-3, placées dans le grip Patona , ( une batterie Nikon d'origine + une Smallrig orange/usb-c), via un cable USB-C PD connecté à un chargeur de bureau Ugreen 65W. Le même chargeur Ugreen m'a fait les charges initiales de la Smallrig et me sert également pour mon MacBook.

eric__38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 24, 2026, 09:34:40Dans ce cas, prends le MH-25a ! ( 55€ )
ca fait toujours moitié moins que le couple EH-8 + MH 34 ( 120€ )

Bonjour,

j'avais déjà le MH-34.

En ajoutant le EH-8 ça fonctionne mais la doc concernant l'allumage des diodes du MH-34 (nikon.fr + papier) n'est pas au top.

J'ai trouvé mon bonheur ici. D'autres chargeurs sont mentionnés donc j'espère que ça aidera le plus grand nombre.

Éric

luistappa

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sommaire... Ah ben même plus il n'y a aucun manuel pour le MH-34... Merci pour le lien.

Un tableau des compatibilités des Z avec batterie,chargeur, adaptateur, câble, on y trouve quelques info de puissance et voltage, merci Nikon USA ;)
https://www.nikonproductsupport.com/s/article/Z-Series-Battery-Charger-and-AC-Adapter-Compatibility?language=en_US

PhR

Citation de: luistappa le Hier à 17:27:19Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est sommaire... Ah ben même plus il n'y a aucun manuel pour le MH-34... Merci pour le lien.

Un tableau des compatibilités des Z avec batterie,chargeur, adaptateur, câble, on y trouve quelques info de puissance et voltage, merci Nikon USA ;)
https://www.nikonproductsupport.com/s/article/Z-Series-Battery-Charger-and-AC-Adapter-Compatibility?language=en_US

Pourquoi aller chercher un lien aux USA alors que le lien français a déjà été cité en #73 ??

Si ça peut vous aider, Nikon support m'a fourni le lien suivant :
Compatibilité avec l'adaptateur secteur, le chargeur et l'accumulateur des reflex numériques et appareils photo série Z

mickey

Citation de: blozart le Janvier 24, 2026, 19:48:23...

...

Citation de: luistappa le Hier à 17:27:19...

Ces tableaux manquent de cohérence avec les specs du manuel du Z8.
Dans le manuel du Z8 il clairement écrit sortie minimale (adaptateur) 45W -- 15V / 3A alors que Nikon US recommande au moins 87W, et Nikon France 27W.