Tourisme de masse

Démarré par Olga, Mai 01, 2025, 19:46:54

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit :

vivaldi33

Un grand classique, un peu dommage le poteau.

LeLamaFou

Je préfère vraiment l'originale (Martin Parr)
Tout est effectivement question de cadrage et de composition

raymondheru

Il fallait une vue frontale je pense, là la lecture est moins évidente et l'impact moindre avec la joconde dans son coin au lieu de trôner au centre de l'image.

Pichoun

Prise sympa qui ne donne pas envie d'aller voir la Joconde au Louvre.

Pourquoi prendre une photo d'un tableau que l'on retrouve infiniment mieux reproduit ailleurs?  Du même acabit que passer son temps à filmer un concert au lieu vivre l'instant. Nature humaine quand tu nous tiens!  ::)

J-P L

Citation de: Pichoun le Mai 01, 2025, 21:33:13Prise sympa qui ne donne pas envie d'aller voir la Joconde au Louvre.

Pourquoi prendre une photo d'un tableau que l'on retrouve infiniment mieux reproduit ailleurs?  Du même acabit que passer son temps à filmer un concert au lieu vivre l'instant. Nature humaine quand tu nous tiens!  ::)

+1
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

raymondheru

Veronese doit se retourner dans tombe quand il voit cette foule qui tourne le dos à ses Noces de Cana.

B_M

Je préfère ce cadrage à celui de Martin Parr.  :D
Je n'ai jamais  compris cet engouement général pour la Joconde. C'est un portrait difficile pour moi.
Que faire du tourisme de masse ?
B_M

labat

La photo me va...mais elle est de suite écrasée par son sujet ! ce qui est donc une  bonne prise. Pour moi OK.

NoahG

ce cadrage ne me convient pas
bonnes vacances

Olga

Merci pour vos commentaires  :) .

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Mai 01, 2025, 21:20:04Il fallait une vue frontale je pense.

De toutes façons, tu n'as pas le choix, on ne te laisse pas la photographier autrement que frontalement en plein milieu de la cohue.
Par le plus grand des hasards, j'y étais dimanche dernier.
A l'arrivée dans la salle, j'avise les (au moins) sept ou huit rangs (très) compacts de photographes devant l'œuvre de Léonard et me dis que, clairement, ça ne va pas le faire et que je n'ai aucune envie de déclencher dans ces conditions.
Je me dis alors qu'il y a peut-être une possibilité de faire mieux en latéral par la droite là où dégagent les photographes une fois leur forfait accompli.
Je m'y glisse et, bingo !!
J'ai la Joconde pour moi tout seul avec vue jusqu'au bas de son mur.
A ce moment là une voix m'interpelle : "Monsieur, la photographie de cet emplacement est interdite".
Un personnel du Louvre vient de m'intercepter.
Moi : "et comment puis-je le deviner, ce n'est indiqué nulle part ?"
L'homme au tour de cou officiel se fend alors d'un grand sourire : "justement, c'est pour ça que je suis là".
Je dois admettre que c'est d'une logique imparable.  :(

Maintenant, et de vous à moi, je vous promets qu'il y a une infinité de choses et d'œuvres bien plus intéressantes que la Joconde à voir et photographier au Louvre.
Ce musée est juste extraordinaire dans tous ses aspects, toutes ses dimensions, toute sa démesure.
Une vie entière n'y suffirait peut-être pas.
Et la Joconde, en réalité, je n'éprouve pas vraiment le besoin d'en disposer, même sous la forme d'une carte postale officielle sans personne devant.
En aspirant et concentrant la foule devant elle, elle contribue à libérer et dédensifier d'autres endroits et d'autres salles de ce fabuleux musée et c'est très bien ainsi.  :)
N'oubliez pas Orsay non plus qui donne à peine moins dans la démesure et qui est incontournable lui aussi.
Oui, sur ce plan, les parisiens ont bien de la chance.  :P     

JéRhum50°

Citation de: Pichoun le Mai 01, 2025, 21:33:13Prise sympa qui ne donne pas envie d'aller voir la Joconde au Louvre.

100% d'accord
J.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Mai 01, 2025, 20:22:53Je préfère vraiment l'originale (Martin Parr)
Tout est effectivement question de cadrage et de composition

Bof, désolé de te dire que Martin Parr ne s'est pas vraiment distingué sur ce coup-ci et que, placé dans les conditions communes, il n'a pas fait mieux que monsieur et madame tout le monde.
Heureusement qu'il sait se montrer infiniment plus incisif et percutant en bien d'autres circonstances.

nanot

Le "portable ">abrutissement assuré, bêtise,et j'en passe...c'est ce à quoi me fait penser ce clic...consternation...t'as bien fait de cliquer... :D
On sait jamais, ça je l'sais

raymondheru

L'émotion ressentie devant le buste de Nefertiti à Berlin était 1000 plus puissant que celui ressenti "devant" la joconde.
Mais à Berlin, elle a sa propre salle qui est très belle, et il est interdit de photographier et le nombre de visiteurs maxi à la fois géré si je me souviens bien.
Ça aide à la contemplation.

Rami

J'avais photographié Nefertiti pendant une nuit blanche, mais c'était au début du siècle.
Nikonairien (ou presque)

agl33

J'adore la personne avec les lunettes qui photographie le mur en se retournant.  ;D  :D  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Mai 02, 2025, 16:35:47L'émotion ressentie devant le buste de Nefertiti à Berlin était 1000 plus puissant que celui ressenti "devant" la joconde.
Mais à Berlin, elle a sa propre salle qui est très belle, et il est interdit de photographier et le nombre de visiteurs maxi à la fois géré si je me souviens bien.
Ça aide à la contemplation.

Qu'à terme on ne puisse plus photographier dans les musées serait regrettable car ce sont de fabuleux terrains de jeu.
Il existe beaucoup de bonnes photos faites dans ces lieux qui en témoignent et sont devenues en retour des œuvres d'art à part entière.
Maintenant, et depuis l'avènement du smartphone, peut-être allons nous vraiment trop loin dans la consommation d'images ?
J'ai pourtant l'intuition que si on devait y interdire la photographie (tous moyens confondus), la fréquentation de ces derniers s'écroulerait et qu'on en reviendrait à une population "naturelle" (comprendre traditionnelle) des musées (étudiants en art, amateurs d'art véritables, etc...).
Ce qui ne serait pas nécessairement non plus une bonne chose pour des tas de raisons (économiques principalement).
Difficile parfois de dire où il est souhaitable de placer le curseur entre élitisme et consommation touristique de masse.
Je n'ai rien ressenti devant la Joconde que j'ai à peine entre-aperçue parce que les conditions ne s'y prêtaient pas.
L'expérience restera donc pour moi d'un intérêt fort limité sur le plan artistique mais intéressante quand même par d'autres aspects.   

Katana

Tout à fait. Mais j'aime bien cette photo pour justement ce qu'elle montre  ;)

Concernant les concerts, il devient courant que des artistes interdisent les téléphones. A part pour frimer sur les réseaux, je ne vois guère l'utilité de filmer un concert ou une oeuvre (qui plus est dans ces conditions).

Pichoun

Citation de: Katana le Mai 02, 2025, 19:42:56Tout à fait. Mais j'aime bien cette photo pour justement ce qu'elle montre  ;)

Oui moi aussi, j'aime ce témoignage.

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 02, 2025, 16:21:34Bof, désolé de te dire que Martin Parr ne s'est pas vraiment distingué sur ce coup-ci et que, placé dans les conditions communes, il n'a pas fait mieux que monsieur et madame tout le monde.
Heureusement qu'il sait se montrer infiniment plus incisif et percutant en bien d'autres circonstances.
Il y a vraiment une grande différence de cadrage : celui de M. Parr est simple et direct. Celui de ce post perd toute pertinence en privilégiant le mur au fond et la foule des téléphones en reléguant l'objet (le tableau) dans un coin de l'image.
Enfin, si tu ne vois pas la différence ....

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Mai 02, 2025, 21:15:18Il y a vraiment une grande différence de cadrage : celui de M. Parr est simple et direct. Celui de ce post perd toute pertinence en privilégiant le mur au fond et la foule des téléphones en reléguant l'objet (le tableau) dans un coin de l'image.
Enfin, si tu ne vois pas la différence ....

La photo de Parr est juste un peu plus "propre" mais ne présente pas plus d'intérêt pour autant.
Parr a aussi bénéficié d'un fond clair qui n'est plus d'actualité et favorise la lecture.

Rami

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 02, 2025, 19:23:26Qu'à terme on ne puisse plus photographier dans les musées serait regrettable car ce sont de fabuleux terrains de jeu.
Il existe beaucoup de bonnes photos faites dans ces lieux qui en témoignent et sont devenues en retour des œuvres d'art à part entière.
Maintenant, et depuis l'avènement du smartphone, peut-être allons nous vraiment trop loin dans la consommation d'images ?
J'ai pourtant l'intuition que si on devait y interdire la photographie (tous moyens confondus), la fréquentation de ces derniers s'écroulerait et qu'on en reviendrait à une population "naturelle" (comprendre traditionnelle) des musées (étudiants en art, amateurs d'art véritables, etc...).
Ce qui ne serait pas nécessairement non plus une bonne chose pour des tas de raisons (économiques principalement).
Difficile parfois de dire où il est souhaitable de placer le curseur entre élitisme et consommation touristique de masse.
Je n'ai rien ressenti devant la Joconde que j'ai à peine entre-aperçue parce que les conditions ne s'y prêtaient pas.
L'expérience restera donc pour moi d'un intérêt fort limité sur le plan artistique mais intéressante quand même par d'autres aspects.   
J'en suis moins sûr que toi.
La fréquentation baisserait peut-être un peu, la vente des cartes postales augmenterait sans doute pour compenser l'interdiction de photographier.
Avant les portables, il fallait payer pour photographier certains endroits à Prague, entre autres le cimetière juif, et les photos étaient interdites dans les chapelles orthodoxes de Chypre. Et pourtant il y avait du monde.
Si on débarrasse ces sites des gens qui ne sont là que pour ramener une image à montrer au retour, ou à mettre direct sur un réseau social, les autres pourront mieux en profiter.

Pour en revenir à la photo, un petit coup de tampon pour uniformiser le fond en supprimant le poteau et la bande claire et on a presque la version sombre de la photo de Parr.
Nikonairien (ou presque)

labat

Pour relever et donner suite Olga si tu le permets, aux propose de Nikon Nisoumis...je m'avoue très fier de ma photo réalisé du plafond de la chapelle Sixtine.
J'avais fait le pari avant de partir avec mon neveu il m'avait dit "non parrain impossible de tirer la photo...ils ne lésinent pas". La Chapelle le monde habituel mon  bridge Sony petit capteur à hauteur de la taille en suspend je me place au milieu sous la voute magnifique et laissant le bridge suspendu à hauteur de la ceinture je tire ma photo. Les gardes légèrement en hauteur, je ne sais comment ils m'ont vu, l'appareil bas et je ne regarde pas l'écran je regarde le plafond je sais ce que mon appareil tenu ainsi va prendre...Et bien un garde est arrivé...il était vraiment colère...le groupe avec lequel j'étais m'a attendu...Genièvre ma douce était colère, je lui tendais mon appareil il a montré la sortie...je ne me le suis pas fait dire deux fois...J'ai gardé la photo la poste au retour dans mon forum Photo pose partage...un ami me la passe au moulin du net...on dirait une prise de pro !!!
Fier de fier le pauvre pépé...
Et donc te renouvelant mes excuses pour cette intrusion, et donc ta photo me plait...