rapace à déterminer

Démarré par patrickoyster, Mai 03, 2025, 11:29:20

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,
voici un rapace qui me tracasse.
Je pensais avoir affaire à un aigle royal mais ça ne colle pas du tout en ce qui concerne le plumage de la queue.
J'ai cherché dans mes bouquins et sur oiseaux.net mais cette fichue queue reste sans ressemblance avec les illustrations ou les photos, sauf le juvénile du Pygargue à queue blanche. Est-ce possible ? A vol d'oiseau ... on est pas trop loin de Sciez où il y a le programme de réintroduction du pygargue.

Oiseau vu le 2 mai autour du Pic Borée, Haute-Savoie, altitude 1800m.

Merci pour tout avis
patrick - riverain du Léman

Gil 54

Je pense aussi à un jeune Pygargue à queue blanche.

patrickoyster

Merci Gil.
Ce n'est pas ma première observation de pygargue mais c'est la première à cette altitude.
A bientôt

Martinet noir du Vercors

pygargue à 80/20.

Un aigle royal immature 1Hiver aurais une tache blanche contrasté au dessous des ailes et la plumage de la queue ferait déjà une bande.

Félicitation observation exceptionnelle.

Harvey

Pas facile l'identification de certains rapaces, surtout avec une photo... Mais je pense que vous êtes sur la bonne identification avec le Pygargue. https://www.oiseaux.net/photos/didier.buysse/pygargue.a.queue.blanche.2.html#espece

patrickoyster

Bonsoir et merci pour vos commentaires.
Quand j'ai vu l'oiseau au loin puis sur l'écran de l'appareil photo, j'hésitais entre vautour fauve (par l'envergure et la queue presque cunéiforme) et l'aigle royal quand j'ai pu voir que la tête était bien "emmanchée".
Ensuite, à la maison, la solution aigle royal ne me convenait franchement plus et, sur le guide ornitho, il y a une petite illustration avec les plumes blanches bordées de sombre pour le pygargue.

A bientôt

Dudu7474

Salut Patrick!

Je penche aussi pour un jeune Pyguarge.
L'altitude ne me choque pas forcément car plusieurs individus des précédentes années se sont installés pendant plusieurs semaines à la "montagne".

Et à côté de ça le plumage de la queue ne semble pas correspondre à l'aigle royal, même juvénile.

J'imagine qu'il est impossible de voir une bague sur une photo HD?

Si jamais tu veux vraiment être sur, il faudrait signaler l'observation sur le site de suivi, ils pourront surement confirmer.

M13

Si cela peut aider, voici ''Malzia'' mascotte du 17ème RGP à Montauban, il est agé de 14 ou 15 ans!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

patrickoyster

Bonjour,
il est bien joli mais pô de chez nous !
La mascotte des militaires de Montauban est un Pygargue à tête blanche, modèle américain.

Pour l'observation qui a démarré le fil, c'est le pygargue européen, à queue blanche.

Merci quand même.

Gil 54

Citation de: patrickoyster le Hier à 11:21:07Bonjour,
il est bien joli mais pô de chez nous !
La mascotte des militaires de Montauban est un Pygargue à tête blanche, modèle américain.

Pour l'observation qui a démarré le fil, c'est le pygargue européen, à queue blanche.

Merci quand même.

Ben oui ; il ne faut pas confondre... :)