un a 7 S2 pour un club photo

Démarré par meregigi, Mai 03, 2025, 15:48:46

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

On achète du matos d 'occasion pour le club photo: que pensez vous d'un A7 S2, état moyen +, 27 000 clics pour 499 euros (garantie 2 ans)?

Nikojorj

meregigi

Merci beaucoup mais niveau qualité en 2025 ( les 12 mp n étant pas un problème)

Nikojorj

Sans savoir ce que tu veux faire avec c'est pas facile. ;)

meregigi

gibus

Pour un usage général je verrais plutôt un A7 standard 24MP. Les A7S sont orientés très hauts isos.
Après il faut aussi comparer les spécifs selon la génération choisie, qui dépendra du budget.

fabco

Bonjour,
cela ne veut pas dire grand chose, la série S est surtout dédier à la vidéo.

Pour des photos j'irais vers un A7 ou un A7R

meregigi

OK, ç est pas vraiment le bon plan

Potomitan

Citation de: meregigi le Mai 03, 2025, 19:18:32OK, ç est pas vraiment le bon plan

Dans votre club, à voir tes fils, vous avez l'air d'aimer les vieilleries  😁

Ça peut être intéressant par certains aspects, par d'autres ça peut être le piège à idiots.

Je me suis acheté l'an dernier  un A7 "pour l'histoire", je l'ai néanmoins revendu après qq semaines parce que l'AF est tellement mauvais que faire des photos était pénible ! Et revisionner les tests de l'époque m'a remis en mémoire que l'A7R était encore pire par exemple (AF par détection de contraste comme un vulgaire compact de l'époque).

Donc si vous voulez poursuivre cette démarche, allez voir les tests pour essayer de savoir si ça peut valoir le coup ou si c'est faire de la photographie pour les petits nouveaux un loisir de galérien  😬

Nikojorj

Ah pour mettre des vieux objos dessus c'est pas pire qu'un A7 2 tout court je pense.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2025, 20:15:28Ah pour mettre des vieux objos dessus c'est pas pire qu'un A7 2 tout court je pense.

Viseurs aussi indécents  😬

Nikojorj

Je n'ai pas dit que c'est ce qu'il y a de mieux! Juste que 12MPx est presque plus adapté aux vieux cailloux, et sauf erreur le reste est le même non entre S et pas-S?

Potomitan

Je pensais que tu comparais A7 et A7ii

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2025, 21:59:35... et sauf erreur le reste est le même non entre S et pas-S?

Chais pas

Nikojorj

Non, entre l'absence de stab et le reste l'A7 1 me semble clairement en dessous. Je comparais A7 2 et A7S 2.
Edit : d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B17 l'A72 n'est pas capable de mode silencieux (1er rideau électronique seulement) au contraire de l'A7S2.

L'occasion d'une question : à partir de quelle génération put-on viser en carré avec un A7?

meregigi

Potomitan

Citation de: meregigi le Mai 04, 2025, 11:46:13Bon alors bon plan ou pas

Paresse de chercher ?
Ou aurais-je oublié que le matériel photo était un choix binaire et simple  😬

Citation de: Potomitan le Mai 03, 2025, 19:45:40Donc si vous voulez poursuivre cette démarche, allez voir les tests pour essayer de savoir si ça peut valoir le coup ou si c'est faire de la photographie pour les petits nouveaux un loisir de galérien  😬

JCCU

Comme on ne sait pas vraiment quelle est l'utilisation, ni si le budget est extensible (tu trouverais mieux pour plus cher), difficile de répondre par oui ou non

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'A7SV1 et que j'en suis très content: léger, très bonne qualité d'image (que ce soit avec des objectifs anciens ou modernes), très bonne montée en isos, le viseur est largement suffisant, obturateur silencieux ....

A checker si achat:la présence de 2 batteries (c'est dans le kit en neuf et c'est plus prudent: la batterie et la première batterie des mirorless Sony et n'est pas très grande)

meregigi

Citation de: JCCU le Mai 04, 2025, 14:05:53Comme on ne sait pas vraiment quelle est l'utilisation, ni si le budget est extensible (tu trouverais mieux pour plus cher), difficile de répondre par oui ou non

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'A7SV1 et que j'en suis très content: léger, très bonne qualité d'image (que ce soit avec des objectifs anciens ou modernes), très bonne montée en isos, le viseur est largement suffisant, obturateur silencieux ....

A checker si achat:la présence de 2 batteries (c'est dans le kit en neuf et c'est plus prudent: la batterie et la première batterie des mirorless Sony et n'est pas très grande)

Un avis positif qui vient contredire les autres

meregigi

polohc

Citation de: meregigi le Mai 05, 2025, 13:29:26plus rien à dire?
Si ;)
"... c'est faire de la photographie pour les petits nouveaux un loisir de galérien", il y a quelques années quand j'utilisais mes A7 et A7R je n'ai pas ressenti ça, j'étais même très heureux d'avoir abandonné mon Nikon D700
Dans le cadre de formation je pense même que tous les automatismes des derniers hybrides peuvent être contre productifs.
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: polohc le Mai 06, 2025, 10:39:24Si ;)
"... c'est faire de la photographie pour les petits nouveaux un loisir de galérien", il y a quelques années quand j'utilisais mes A7 et A7R je n'ai pas ressenti ça, j'étais même très heureux d'avoir abandonné mon Nikon D700
Dans le cadre de formation je pense même que tous les automatismes des derniers hybrides peuvent être contre productifs.

Autant me citer...  😁

Et autant... je prends beaucoup de plaisir à utiliser un vieux D3 (le jumeau de ton D700) acheté aussi pour le plaisir de l'objet qui a marqué son époque, autant l'A7 (acheté pour la même raison) ne le fait pas !

Les D3/D700 sont ultra efficaces, ont une ergonomie infaillible, et leurs viseurs sont un énorme plaisir.
Les A7 et cousins de la même époque ont un AF trop souvent frustrant (lent, imprécis, erratique) et des viseurs moins agréables qu'une télé des années '70 !

Dans le cadre d'une formation les premiers seront de superbes outils pédagogiques pour pas cher, les seconds... 🤮 [lire : je reste sur mon opinion  😬]

Palomito

Au final, la question est : pour quel usage ?
- formation interne
- mise à disposition de matériel pour des membres peu fortunés
- spécifique (astro, nuit,...)
- autre (dans ce cas, il faudrait spécifier)

Dans le premier cas, les limites du boitier ne sont pas un problème.
Dans le deuxième cas, c'est moins intéressant. Pourquoi ne pas partir sur un réflex ou un APSC plus récent ?
Dans le troisième cas, pourquoi pas. A voir si un A7S est réellement supérieur en photo de nuit à un A7 III ou tout autre 24x36 de 6-7 ans max.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Mai 06, 2025, 15:20:21A voir si un A7S est réellement supérieur en photo de nuit à un A7 III ou tout autre 24x36 de 6-7 ans max.
Pour l'astro, les gros pixels mettent un peu moins de pression sur l'optique et surtout le système de suivi, on va dire.

JCCU

Citation de: Palomito le Mai 06, 2025, 15:20:21Au final, la question est : pour quel usage ?
.....

Voir post 4 (et 2: Les 12MP ne sont pas un problème)

Une fois qu'on a lu çà, si on essaie non pas suivant la bonne habitude du forum de dire qu'autre chose serait mieux mais de répondre à la question  "est ce qu'un A7S répond au besoin", la réponse est oui.
Et c'est certainement mieux adapté qu'un vieux reflex type D3/... (Capacité de monter toute sorte d'optiques, boîtier hybride quand même plus représentatif des boîtiers actuels qu'un vieux reflex

meregigi

Nikojorj

C'est simple : soit tu te dis que ça va bien, soit tu te dis qu'un GFX100s ce serait mieux, soit tu attends la sortie de l'A1 mkIV qui sera encore vachement mieux.

polohc

Citation de: Potomitan le Mai 06, 2025, 10:50:30Autant me citer...  😁

Et autant... je prends beaucoup de plaisir à utiliser un vieux D3 (le jumeau de ton D700) acheté aussi pour le plaisir de l'objet qui a marqué son époque, autant l'A7 (acheté pour la même raison) ne le fait pas !

Les D3/D700 sont ultra efficaces, ont une ergonomie infaillible, et leurs viseurs sont un énorme plaisir.
Les A7 et cousins de la même époque ont un AF trop souvent frustrant (lent, imprécis, erratique) et des viseurs moins agréables qu'une télé des années '70 !

Dans le cadre d'une formation les premiers seront de superbes outils pédagogiques pour pas cher, les seconds... 🤮 [lire : je reste sur mon opinion  😬]
Lorsque je suis passé aux hybrides, j'y ai vu que des avantages, à commencer par le viseur qui montre ce que sera l'exposition de la photo au lieu d'une vision spectaculairement inutile d'un reflex et inexploitable en très faible éclairage (on ne regarde pas la télé sur un APN !). L'AF des premiers hybrides ne m'a pas vraiment gêné, mais c'est vrai que celui de mon A7RIII est particulièrement efficace.
Dans un but de formation, je pense qu'il est préférable de passer à l'hybride même un peu ancien.
Je reste aussi sur mon opinion :)

polohc

Citation de: polohc le Mai 06, 2025, 17:20:08Lorsque je suis passé aux hybrides, j'y ai vu que des avantages, à commencer par le viseur qui montre ce que sera l'exposition de la photo au lieu d'une vision spectaculairement inutile d'un reflex et inexploitable en très faible éclairage (on ne regarde pas la télé sur un APN !). L'AF des premiers hybrides ne m'a pas vraiment gêné, mais c'est vrai que celui de mon A7RIII est particulièrement efficace.
Dans un but de formation, je pense qu'il est préférable de passer à l'hybride même un peu ancien (le A7S2 ne l'est pas vraiment).
Je reste aussi sur mon opinion :)

Potomitan

Palomito

Citation de: JCCU le Mai 06, 2025, 15:42:12Voir post 4 (et 2: Les 12MP ne sont pas un problème)

Une fois qu'on a lu çà, si on essaie non pas suivant la bonne habitude du forum de dire qu'autre chose serait mieux mais de répondre à la question  "est ce qu'un A7S répond au besoin", la réponse est oui.
Et c'est certainement mieux adapté qu'un vieux reflex type D3/... (Capacité de monter toute sorte d'optiques, boîtier hybride quand même plus représentatif des boîtiers actuels qu'un vieux reflex

Ce ne serait pas la première fois qu'une réponse "à côté" lève un lièvre auquel l'auteur du fil n'avait pas pensé.

Le simple fait qu'il pose la question indique que la réponse n'est peut-être pas si claire.

Potomitan

Citation de: JCCU le Mai 06, 2025, 15:42:12Et c'est certainement mieux adapté qu'un vieux reflex type D3/... (Capacité de monter toute sorte d'optiques, boîtier hybride quand même plus représentatif des boîtiers actuels qu'un vieux reflex

Quelle optique manquerait à un D700(*) dans le cadre d'une formation ??... 🤔

Entre les AF-S tout électronique, les AF/AF-D entre les deux, et les Ai-S tout manuels, on a accès au plus vaste système (et sans aucun adaptateur nécessaire).

(*) je ne parlais du D3 que parce que je le possède et qu'il est identique à l'utilisation au D700 que Polohc comparaît à ses ML.

EDIT... mon propos n'est pas de dire que l'un est meilleur que l'autre. Simplement de rappeler des éléments qui peuvent échapper parce qu'on oublie ce qu'étaient les premiers ML et les derniers reflex.

JCCU

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 08:41:03Quelle optique manquerait à un D700(*) dans le cadre d'une formation ??... 🤔

Entre les AF-S tout électronique, les AF/AF-D entre les deux, et les Ai-S tout manuels, on a accès au plus vaste système (et sans aucun adaptateur nécessaire).
....

Tu as résumé le problème de l'optique: sur un reflex, on ne peut mettre que les optiques prévues pour ce reflex; Sur un hybride, avec des bagues, tu peux mettre à peu près tout. Et dans un photo club ou la proportion de nikonistes n'est pas de 100%, mieux vaut un hybride qui permet d'utiliser des optiques Nikon mais aussi d'autres marques