Avis sur la Scala

Démarré par Lumières éternelles, Janvier 03, 2009, 22:07:52

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Recherchant des solutions en noir et blanc autres que le négatif, avec une latitude de pose comparable à la diapo, je cherche des informations sur la Scala.

Je sais que le film est discontinué malgré qu'on puisse toujours en trouver en stock et que Arka est le seul labo en France habilité à développer la Scala.

Je recherche en plus du noir et blanc un effet sépia directement sur le film diapo : est-ce possible - il me semble que j'avais vu des scala avec cet effet sépia, si vous avez des exemples...

Florent.

jeandemi

j'en ai 5 dans mon surgélateur si tu veux...
à + de 15€ le dév, ça m'a refroidi!
(ps: je suis en Belgique)

Horzadi

je me suis renseigné également, les prix m'ont vite dissuadé.

Adirondack

Discontinué ?

Il semble toujours disponible chez Mx2   ???

On doit pouvoir le développer chez soi sans passer par Arka

veto

Bonjour
J'utilise la Scala de temps en temps , excellent film très fin et plein de nuances , c'est beau le noir et blanc en projection , pas donné hélas , à ne pas mettre entre les mains d'un gus qui mitraille à tout va , mais en s'appliquant , sur des sujets qui s'y prêtent , c'est superbe et Arka travaille très bien.
CI avait publié il y fort longtemps un protocole de développement praticable par un amateur , avec du téténal je crois , mais c'était moins bien que chez Arka , je dois pouvoir retrouver ce numéro .
Je l'ai essayé à 200 et à 400 isos , le contraste est un poil meilleur à 400 ( en projection )
Pas d'expérience du scanner .
Bonne journée ...

clic_clac

Citation de: Lumières éternelles le Janvier 03, 2009, 22:07:52
Recherchant des solutions en noir et blanc autres que le négatif, avec une latitude de pose comparable à la diapo, je cherche des informations sur la Scala.

Je sais que le film est discontinué malgré qu'on puisse toujours en trouver en stock et que Arka est le seul labo en France habilité à développer la Scala.

Je recherche en plus du noir et blanc un effet sépia directement sur le film diapo : est-ce possible - il me semble que j'avais vu des scala avec cet effet sépia, si vous avez des exemples...

viré sépia non, mais j'ai déjà vu des néga viré au sélénium, donc le sépia doit être tout-à-fait possible

CLIC

Bien trop cher !
Et finalement autant j'aime un beau tirage baryté, autant je suis déçu par une projection noir et blanc. :-\
Obligation de passer par un labo pour le dév.

carpat

http://www.tetenal.com/index_c_fr.htm?AKT=01220020001000100040&L=FR
http://www.tetenal.com/index_c_fr.htm?AKT=01220020001000100040&L=FR

Pas grand chose sur le site tetenal

C'est le kit tetenal sw-dia qui convient à la scala

Article sur la scala et ce kit (comparé au travail Arka) : CI n° 192 d'avril 1997

clic_clac

Jean Louis

J'en ai utilisé quelques fois il me reste 2 films dans le frigo, je ne sais s' ils sont encore bons. Mais alors quel résultat vraiment super, bien loin du numérique qui n'est pas prêt d'atteindre son modelé.  [at] +
La photo! retour vers le passé

flyfisherman

FOMA propose un kit d'inversion disponible chez MX2 et je crois qu'il existe un film FOMA adapté (à priori on peut utiliser n'importe quel Néga N&B) mais je n'ai jamais essayé. Sinon sur le site de galerie photo on trouve les formules pour réaliser soit même ses produits.

clic_clac

fomapan r100

le problème est qu'il n'existe qu'en 24x36

Gér@rd

Citation de: flyfisherman le Janvier 04, 2009, 14:40:52"Sinon sur le site de galerie photo on trouve les formules pour réaliser soit même ses produits."

Effectivement le développement de diapos N&B par soi-même c'es pas sorcier et c'est pas compliqué de fabriquer sa chimie soi-même (en plus ça revient pas cher du tout...). Et le site de Galerie photo donne une formule très classique (cf http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html). J'ai utilisé une formule similaire pendant des années et ça marche très bien. C'est adaptable à n'importe quel type de film N&B en tatonnant un peu pour trouver les temps optimaux.

Malheureusement, je ne sais pas si c'est encore envisageable à l'heure actuelle. J'ai voulu refaire un essai il y a peu et comme mon stock de produits chimiques était épuisé/périmé j'ai donc voulu en racheter, et là gros pb, car il y a plusieurs produits qu'on ne trouve plus en vente libre !

En gros le pb c'est surtout pour le bain de blanchîment qui utilise de l'acide sulfurique (dilué à 10%) et un oxydant (bichromate de potassium ou permenganate de potassium). Je ne vois pas où trouver ça de façon légale (peut-être qu'en demandant une ordonnance à mon médecin traitant...?  ;D)

Amicalement,

Gérard

carpat

Via certains sites de vente de produits photos de Belgique.

Via une entreprise ou une structure déjà cliente des fournisseurs habituels (Bioblock, Grosseron, Humeau...) où tu connaitrais quelqu'un. Moi, je procède ainsi.

Lumières éternelles

Merci de vos premiers avis, c'est fou comme ce forum regorge de talents et de connaissances !

Je recherche effectivement un film noir et blanc avec peu de dynamique, je connais bien le développement du négatif N & B mais pour le genre de sujet que je veux traiter il me faut absolument la latitude de pose d'un ekta...

La Fomapan R 100 avec le kit de développement de chez MX2 me tente bien, j'ai les spires et la cuve pour développer donc cela ne me pose pas de problème. Je suppose par contre que la température de développement doit être beaucoup plus stable que pour le négatif pour qui une différence d'un ou deux degrés entre les bains restait sans conséquence.

Toutefois, j'aimerais connaître les différences de rendu entre la scala développée façon Arka et un développement maison de la Fomapan. Il reste aussi le problème du virage sépia, pas simple...

Florent.

msjp

Je fais de la Scala assez souvent en 135 (Leica M).

Le développement Arka est au top.

Exposée à 200, la Scala est hyper facile à scanner (Nikon V).

Photoshop n'a pas son pareil pour virer en sépia (ou autre).

Bonnes photos

http://pagesperso-orange.fr/photo-ms

Jean Louis

Par contre moi j'ai eu du mal à la scanner tip top. Par contre au niveau rendu je pense qu'il n'y a pas d'équivalent.  [at] +

Lumières éternelles

Citation de: msjp le Janvier 04, 2009, 20:29:52
Je fais de la Scala assez souvent en 135 (Leica M).

Le développement Arka est au top.

Exposée à 200, la Scala est hyper facile à scanner (Nikon V).

Photoshop n'a pas son pareil pour virer en sépia (ou autre).

Bonnes photos

http://pagesperso-orange.fr/photo-ms
mjsp, combien le développement TTC par bandes de la Scala en 135 ? J'entends dire tout et n'importe quoi sur le tarif d'Arka...

Jean Louis

Le plus simple est de contacter directement ARKA pour connaitre le coût.  [at] +

ClaudeG

29,06 € TTC sous cache ou17€ TTC en bande, si envoi en province ou13,16 TTC et 19,14 TTC si retrait chez ARKA.............

ClaudeG

Le tarif est dégresif selon le nombre de pellicules......
tel : 01 43 25 79 72

Adresse : 52, rue Notre dame des Champs
              75006 Paris

Ils font du travail de pro, et appliquent un tarif de pro...... ;D

Lumières éternelles

Je cherche des films Scala 200 en 135 mm pour faire un essai de prise de vue. Si parmi vous certains en ont dans leur frigo qui ne servent plus, me contacter par message privé merci...

florent_cardinaux(arobase)hotmail.com

droch

La Scala développée avec le procédé prévu spécialement pour (chez Arka) est magnifique. Elle a naturellement un rendu légèrement chaud ; est-ce que ça ne te suffirait pas ?

carpat