B.

Démarré par LeLamaFou, Mai 04, 2025, 23:42:35

« précédent - suivant »

LeLamaFou

B.
Tout est dans le titre  :

raymondheru

Le noir et blanc de bonne facture participe à la force du regard du personnage.

Juste la pénombre des doigts de la main gauche qui est étrange et un point chaud en haut du front à faire taire.

fraoul

Un portrait puissant.
Pas forcément fan du vignettage trop poussé, mais c'est un détail.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Mai 04, 2025, 23:42:35Tout est dans le titre  :

Un interrupteur a disparu, mais le papier peint à survécu aux années.
Cette photo me semble moins intéressante que la première que tu avais postée de cette personne.
Trop conventionelle, certainement.

Hector06

À part le petit point blanc sur la manche et l'étrangeté des doigts, induite peut-être par la lumière et le point de vue ? je trouve ça très bon, l'oeil se balade avec intérêt dans l'image. Très beau n&b aussi.

edit: j'aurais légèrement atténué le reflet de l'oeil pour équilibrer

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Pour ma part j'apprécie l'ambiance, lumière, papier peint etc... Il émane de cette personne une étrange force emprunte de mélancolie. Bref, j'aime beaucoup.

Pichoun

Pour l'étrangeté de la main, c'est sans doute le vignettage qui appuie cette impression.

DaveStarWalker

Une photo que j'aurai pu faire  ;)

Je reconnais bien mon style 😇
"Age quod agis..." ^_^

agl33

A part les doigts de la main gauche que l'on dirait amputés tout va bien.

Comme dit Pichoun cela doit être du au fort vignettage.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mai 05, 2025, 17:53:53A part les doigts de la main gauche que l'on dirait amputés tout va bien.

Comme dit Pichoun cela doit être du au fort vignettage.
Au moins un doigt amputé (c'est vrai)
L'objectif vignette peu ou très peu.
Peu de vignettage lié au traitement ici (je m'étais bricolé un petit filtre NB perso pour mes conversions en NB qui rajoutait un peu de vignettage).
En l'enlevant ça donne ça :

agl33

Merci pour l'explication.  ;)

DaveStarWalker

Les 2 fonctionnent mais peut être une préférence pour la dernière version 😉
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Mon coeur balance entre les deux versions.

DaveStarWalker

Citation de: agl33 le Mai 05, 2025, 18:39:26Mon coeur balance entre les deux versions.

Je préfère la seconde car pour mon regard, le sujet se détache moins de son environnement.

Or, justement, il y a une dialectique entre les deux, voire un transfert.

Donc je préfère la seconde proposition 😉
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mai 05, 2025, 08:19:19Le noir et blanc de bonne facture participe à la force du regard du personnage.

Juste la pénombre des doigts de la main gauche qui est étrange et un point chaud en haut du front à faire taire.

Non Raymond, le noir et blanc n'est pas de bonne facture. Le front complètement brûlé, un vignetage pour sauver un arrière -plan dégueulasse, de la grisouille à la place du blanc, des orbites tels un mineur sortant de la mine. Vous qui êtes si prompt à fustiger la brosse à reluire de certaines personnes du forum dans la section critique, avouez que la votre est particulièrement chargée en cirage.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 05, 2025, 19:46:44Non Raymond, le noir et blanc n'est pas de bonne facture. Le front complètement brûlé, un vignetage pour sauver un arrière -plan dégueulasse, de la grisouille à la place du blanc, des orbites tels un mineur sortant de la mine. Vous qui êtes si prompt à fustiger la brosse à reluire de certaines personnes du forum dans la section critique, avouez que la votre est particulièrement chargée en cirage.

On distingue les détails du front, même à la lisière des cheveux.
Il y a pas mal de noirs bouchés, mais faut-il vraiment s'interdire d'aller jouer avec les valeurs extrêmes de l'histo quand cela ne dessert pas la photo ?

Pichoun

Tomzé, ton aversion pour LLF n'est pas bonne conseillère.

Le fond participe ici à l'ambiance et contextualise ce portrait. Le traitement idem. Beaucoup de choses se dégagent de cette prise. Ce que tu considères comme des défauts techniques vient en réalité appuyer le propos.

Note que si j'avais considéré cette photo comme naze, je n'aurais pas tergiversé à le dire. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Mai 05, 2025, 19:55:29On distingue les détails du front, même à la lisière des cheveux.
Il y a pas mal de noirs bouchés, mais faut-il vraiment s'interdire d'aller jouer avec les valeurs extrêmes de l'histo quand cela ne dessert pas la photo ?

Evidemment, et franchement, je ne comprends pas cette obsession que certains photographes ont de vouloir "tout montrer".

Et donc par définition des noirs bouchés (comme ici), des blancs brulés... peuvent servir le propos.

Evidemment. Et heureusement.
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Mai 05, 2025, 18:06:15Au moins un doigt amputé (c'est vrai)
....
Je voulais dire pour de vrai ! (ça fait partie du personnage)

Crinquet80

Une gueule comme on dit !

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 20:18:36Tomzé, ton aversion pour LLF n'est pas bonne conseillère.

Le fond participe ici à l'ambiance et contextualise ce portrait. Le traitement idem. Beaucoup de choses se dégagent de cette prise. Ce que tu considères comme des défauts techniques vient en réalité appuyer le propos.

Note que si j'avais considéré cette photo comme naze, je n'aurais pas tergiversé à le dire. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Oui, et Monsieur peut raconter ce qu'il veut, la zone du front est surexposée, ce qui fait perdre de la texture et du détail. Dans un bon traitement N&B, les hautes lumières doivent rester subtiles et nuancées, surtout sur la peau. Les blancs, sur les parties censées capter la lumière, manquent de pureté. On est plus dans des tons moyens, ce qui affadit le contraste global. Un traitement réussi en N&B doit proposer une vraie dynamique entre noirs profonds, gris nuancés et blancs francs. Ici sur cette photo, c'est de la grisouille pure et simple, et non des blancs. Quant aux orbites, les zones autour des yeux sont trop sombres, quasiment à zéro en niveau de luminance. Le regard, qui devrait être le point d'ancrage émotionnel du portrait, se noie dans l'ombre. C'est souvent un piège dans les portraits dramatiques : vouloir trop dramatiser et finir par perdre l'expressivité du regard. Quant à son vignetage, c'est une vraie catastrophe. En aucun cas il ne renforce la concentration sur le visage. J'ai suffisamment traité et tiré des noirs et blancs sur du papier baryta, pour savoir  de quoi je parle, quand il s'agit de noir et blanc.

Pichoun

Tu édictes comme des règles immuables pour le traitement d'un  noir & blanc, or, il n'en existe aucune.

Ta vision est respectable, mais souffre que l'on puisse aborder le développement NB de manière plus libre.

Nulle part n'est écrit qu'en photo les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs cramés, ou, à contrario, posséder une dominante grisâtre et terne. En favorisant tel ou tel choix, c'est le photographe qui donne son interprétation de la scène, du portrait, de ce qu'il ressent de l'instant. C'est sa vision et non pas une « simple » représentation bien calibrée répondant aux « standards ».

fraoul

Ma préférence va à la seconde.

Tomzé, tu peux quand même admettre que chacun puisse juger de ce que doit être un bon noir et blanc, en fonction du message qu'il veut faire passer et de ses gouts ?

Tomzé

Citation de: fraoul le Mai 05, 2025, 22:05:49Tomzé, tu peux quand même admettre que chacun puisse juger de ce que doit être un bon noir et blanc, en fonction du message qu'il veut faire passer et de ses gouts ?

La lecture de la photo par Pitchoun, est un jugement subjectif. Ma lecture du traitement noir et blanc de la photo, est un jugement objectif. Et c'est en ce sens que je répondais à Raymond qui le qualifiait de bonne facture.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 22:04:24Tu édictes comme des règles immuables pour le traitement d'un  noir & blanc, or, il n'en existe aucune.

Ta vision est respectable, mais souffre que l'on puisse aborder le développement NB de manière plus libre.

Nulle part n'est écrit qu'en photo les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs cramés, ou, à contrario, posséder une dominante grisâtre et terne. En favorisant tel ou tel choix, c'est le photographe qui donne son interprétation de la scène, du portrait, de ce qu'il ressent de l'instant. C'est sa vision et non pas une « simple » représentation bien calibrée répondant aux « standards ».

Je n'édicte aucune règles immuables en ce qui concerne le noir et blanc. Il fait bien comme il veut le Lama, mais son noir et blanc n'est pas un bon noir et blanc.
Quand je vois comment le lama casse systématiquement quasiment tout le monde, ses résultats ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'il préconise. Mais bon, beaucoup de personnes sur ce forum, ont tendance à être gentils quand certains intellectualisent leurs images. Comme tu as le droit d'aimer ses images, moi j'ai le droit de ne pas aimer.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Mai 05, 2025, 22:28:58Je n'édicte aucune règles immuables en ce qui concerne le noir et blanc. Il fait bien comme il veut le Lama, mais son noir et blanc n'est pas un bon noir et blanc.

Je lis ici comme un contresens.

Citation de: Tomzé le Mai 05, 2025, 22:28:58Comme tu as le droit d'aimer ses images, moi j'ai le droit de ne pas aimer.

Bien évidemment.

Par contre, j'ai trop pigé ton intervention sur mon jugement potentiellement « subjectif », oui, forcément il l'est, comme tout avis de fait. Tu sais, j'ai bien conscience et vu que certaines zones sont tendues au niveau du traitement (tu as raison). Mais au contraire de toi, il me semble qu'elles servent le propos. Je constate, mais je n'en tire pas les mêmes conclusions. En quoi mon avis serait moins « objectif » que le tien?

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 22:49:54Je lis ici comme un contresens.
Bien évidemment.
Par contre, j'ai trop pigé ton intervention sur mon jugement potentiellement « subjectif », oui, forcément il l'est, comme tout avis de fait. Tu sais, j'ai bien conscience et vu que certaines zones sont tendues au niveau du traitement (tu as raison). Mais au contraire de toi, il me semble qu'elles servent le propos. Je constate, mais je n'en tire pas les mêmes conclusions. En quoi mon avis serait moins « objectif » que le tien?

Mon avis est plus objectif que le tien, car je m'appuie sur des critères reconnus et non sur une perspective personnelle.

Pichoun

Tu as vraiment lu ce que j'ai écrit? On ne dirait pas.

En tout cas, ça fait pas mal de temps que je fais du NB, mais je ne savais pas qu'il fallait suivre des « critères reconnus », qui, si on les respecte, font de facto de notre développement, un bon développement NB.

Blague à part, tu devrais peut-être t'autoriser à sortir des sentiers battus, loin de ces fameux, critères reconnus. 😉

DaveStarWalker

Disons que techniquement, Tomzé a raison...

... Mais je suis de ceux qui prétendent que "la technique", on s'en fout à partir du moment où la photo dit quelque chose... 😉

Eternel débat.

Moi, je prétends qu'il ne faut rien s'interdire, quitte à se planter (dans le regard des spectateurs), choquer, chahuter : pas grave 👌

Au contraire même. 🙂

Du reste, je pense dans tous les cas :

- qu'il faut respecter sa propre vision
- que c'est au public de s'adapter et pas l'inverse
- mais tout en prenant note de ce qui est dit, suggéré, car on est toujours plus intelligent à plusieurs que seul.

L'idée étant de ne pas non plus être enfermé dans sa vision.

Mes 2 cts 👌
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Raison, oui et non. Tout dépend si ce choix de traitement est voulu dès le départ par LLF et qu'il l'a appliqué volontairement.

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Mai 06, 2025, 07:23:00Raison, oui et non. Tout dépend si ce choix de traitement est voulu dès le départ par LLF et qu'il l'a appliqué volontairement.

D'un point de vue purement technique 😉

Sinon nous sommes d'accord. 👍

Moi je suis de ceux qui disent qu'à vouloir tout montrer, on fini par ne plus rien montrer.

Et aussi il y a deux façons d'appréhender les photos :

- analytiquement, et en scrutant le moindre détail
- globalement, en s'attachant d'abord à l'ambiance générale que renvoie le cliché.

Moi je fais résolument partie de la seconde école.
"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Je comprendrais si l'on parlait d'un portrait type « Harcourt » par exemple où il y a certaines « normes» à respecter pour atteindre le résultat. Un high key, un low key, etc...

En peinture, tu ne vas pas employer la même technique pour faire du Cubisme ou au contraire de l'impressionnisme. Pour appliquer un glaci à la Renoir idem. Il y effectivement des bases sur lesquelles t'appuyer. Des références.

Mais ici, il n'y a aucunes « régles » techniques préalables à respecter pour dire si c'est réussi pas (techniquement). Si ce développement est assumé et voulu (c'est à dire volontairement, cramé à certains endroits et bouché à d'autres) sur quoi se baser pour juger?

Cette discussion me fait un peu penser à l'éternelle discussion sur le nombre d'or pour la « lois » du cadrage.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 23:31:06En tout cas, ça fait pas mal de temps que je fais du NB, mais je ne savais pas qu'il fallait suivre des « critères reconnus », qui, si on les respecte, font de facto de notre développement, un bon développement NB.
Blague à part, tu devrais peut-être t'autoriser à sortir des sentiers battus, loin de ces fameux, critères reconnus. 😉

Arrête de me prendre pour un imbécile Pichoun ! Tu sais très bien ce que je sous-entends par critères reconnus. Ces critères permettent de juger quelque chose de manière qui soit considérée comme légitime et valide, non pas seulement selon une opinion individuelle comme la tienne, mais selon des références. Celles-ci sont enseignés dans les écoles de photographie, dans les concours officiels, et sont utilisés par les professionnels pour juger des images de façon argumentée. Ils permettent de distinguer ce qui relève d'une faute technique et ce qui relève d'un choix artistique. La photographie bien sûr, reste un art, et l'émotion qu'elle provoque reste subjective, mais ces différents critères reconnus, forment une base pour évaluer une photo de façon plus objective que la tienne. Accepte que j'ai une opinion différente de ton opinion sur cette photo et évite le ton condescendant que tu emploies.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Mai 06, 2025, 08:58:35Ils permettent de distinguer ce qui relève d'une faute technique et ce qui relève d'un choix artistique.

C'est exactement ce que j'essaie de t'expliquer, ici pour toi c'est une erreur technique, pour moi, c'est un choix artistique. Et apparemment (ce n'est pas moi qui le dit, c'est toi), les références sur lesquelles tu t'appuies pour « juger » objectivement, fonctionnent comme moi.

Je te l'ai dit, je respecte absolument ton point de vue (même si je pense qu'il est biaisé eu égard à ton aversion pour l'auteur, donc subjectivité).

Quant à la condescendance, je pense que tu devrais te relire, car tu te places un peu en professeur, qui distribue les bons points. 😉

Tomzé

Citation de: Arlecchino le Mai 06, 2025, 09:27:37Quel amateur ce Mario Giacomelli, aucun détail dans la neige et en plus il y a rien de net, faudrait qu'il repasse par une école de photographie !
Et que dire de cette Sarah Moon, alors là c'est pompon ! on reconnait même plus le visage et toujours ce cramé et tout est flou !, franchement ces deux-là ne méritent pas qu'ils soit exposés  ;D
(au fait, dans ta liste tu peux rajouter les photos-club ;) )

Comparer le Lama à Sarah Moon et Mario Giacomelli, il faut le faire !
Est-ce que je les ai cités? Non.
Remarque , il y a beaucoup de membres de photo-club qui enterrent largement la plupart des oeuvres vues sur ce forum. Mais ça fait toujours bien de se foutre de la gueule des photo-club et de se faire passer pour un intellectuel, ou un artiste, de la photo.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 05, 2025, 21:36:04Oui, et Monsieur peut raconter ce qu'il veut, la zone du front est surexposée, ce qui fait perdre de la texture et du détail. Dans un bon traitement N&B, les hautes lumières doivent rester subtiles et nuancées, surtout sur la peau. Les blancs, sur les parties censées capter la lumière, manquent de pureté. On est plus dans des tons moyens, ce qui affadit le contraste global. Un traitement réussi en N&B doit proposer une vraie dynamique entre noirs profonds, gris nuancés et blancs francs. Ici sur cette photo, c'est de la grisouille pure et simple, et non des blancs. Quant aux orbites, les zones autour des yeux sont trop sombres, quasiment à zéro en niveau de luminance. Le regard, qui devrait être le point d'ancrage émotionnel du portrait, se noie dans l'ombre. C'est souvent un piège dans les portraits dramatiques : vouloir trop dramatiser et finir par perdre l'expressivité du regard. Quant à son vignetage, c'est une vraie catastrophe. En aucun cas il ne renforce la concentration sur le visage. J'ai suffisamment traité et tiré des noirs et blancs sur du papier baryta, pour savoir  de quoi je parle, quand il s'agit de noir et blanc.
Tu es vraiment aveuglé par ta haine de LLF et/ou ton écran est mal réglé (ce qui m'étonnerait car tu es toi-même capable de sortir de bons noir et blanc).
Tu énonces des règles qui te sont propres comme si elles étaient universelles.
Tu vas même jusqu'à expliquer le N&B à quelqu'un chez qui tu aurais fait un workshop. C'est un peu le comble là.

Tomzé

Si tu avais suivi le fil, ma 1ere réponse était faite à Raymond et concernait le traitement du noir et blanc, que lui caractérisait de bonne facture. Je lui répondais, non, et j'avançais des éléments qui justifiaient ma réponse. On ne parlait pas de subjectivité.

Quant aux artistes qui ont fait exploser les codes de la photo, je n'en vois pas sur ce forum.

B_M

Un portrait très fort.
Le photographe laisse la place au personnage. il capte l'émotion.
J'aimerai en savoir plus. Peut-être un reportage ?
B_M

Pichoun

Le truc c'est qu'ici, je pense que tout le monde sait exposer une photo correctement (je crois que l'on peut s'entendre là dessus). La réelle question est pourquoi LLF a choisi de faire autrement? Est-ce parce qu'il ne sait pas régler son appareil, ou est-ce un choix délibéré de sa part?

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Mai 06, 2025, 10:15:22Le truc c'est qu'ici, je pense que tout le monde sait exposer une photo correctement (je crois que l'on peut s'entendre là dessus). La réelle question est pourquoi LLF a choisi de faire autrement? Est-ce parce qu'il ne sait pas régler son appareil, ou est-ce un choix délibéré de sa part?

Le débat tourne au surréalisme : " Le photographe a t'il pris la photo par inadvertance, maladresse ou intentionnellement ? Vous avez 4h ?  ;D 

Monsieur

Citation de: Pichoun le Mai 06, 2025, 10:15:22Le truc c'est qu'ici, je pense que tout le monde sait exposer une photo correctement (je crois que l'on peut s'entendre là dessus). La réelle question est pourquoi LLF a choisi de faire autrement? Est-ce parce qu'il ne sait pas régler son appareil, ou est-ce un choix délibéré de sa part?

Je trouve personnelement que l'expo est très bonne.
On peut évidemment rattraper très facilement quelques valeurs dans les parties les plus exposées (l'info est toujours là même dans le JPEG). Mais pour quoi faire ?

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Mai 06, 2025, 09:16:41C'est exactement ce que j'essaie de t'expliquer, ici pour toi c'est une erreur technique, pour moi, c'est un choix artistique.

Tu noteras que c'est à longueur de réponse par rapport à mes propres clichés, ce que je tente, en vain la plupart du temps, d'expliquer...  :)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Arlecchino le Mai 06, 2025, 09:27:37Quel amateur ce Mario Giacomelli, aucun détail dans la neige et en plus il y a rien de net, faudrait qu'il repasse par une école de photographie !
Et que dire de cette Sarah Moon, alors là c'est pompon ! on reconnait même plus le visage et toujours ce cramé et tout est flou !, franchement ces deux-là ne méritent pas qu'ils soit exposés  ;D

(au fait, dans ta liste tu peux rajouter les photos-club  ;) )

Voilà.

Ce que je n'apprécie pas, par contre, c'est le snobisme voire la condescendance qui regne souvent dans le forum :

- Si c'est un "grand nom", c'est admis voire révéré
- Si c'est "nous", c'est incorrect.

Etrange...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2025, 10:37:28Tu noteras que c'est à longueur de réponse par rapport à mes propres clichés, ce que je tente, en vain la plupart du temps, d'expliquer...  :)  ;)

La différence entre toi et le camélidé, c'est que tu ne te prends pas pour un artiste exceptionnel et que ton inspiration est personnelle.

Pichoun

Citation de: Monsieur le Mai 06, 2025, 10:23:43Je trouve personnelement que l'expo est très bonne.
On peut évidemment rattraper très facilement quelques valeurs dans les parties les plus exposées (l'info est toujours là même dans le JPEG). Mais pour quoi faire ?

Moi aussi, sachant que ce choix appuie le propos. C'est pour cela qu'à part la détestation de Tomzé pour LLF, je ne vois pas d'autres d'explications à ses remarques.

Tomzé

Citation de: DaveStarWalker le Mai 06, 2025, 10:39:38Voilà.

Ce que je n'apprécie pas, par contre, c'est le snobisme voire la condescendance qui regne souvent dans le forum :

- Si c'est un "grand nom", c'est admis voire révéré
- Si c'est "nous", c'est incorrect.

Etrange...  ;D

Pour le snobisme, on en a quelques uns de fameux ici.

DaveStarWalker

Citation de: Tomzé le Mai 06, 2025, 10:41:54Pour le snobisme, on en a quelques uns de fameux ici.

Ça c'est certain.... 😅😇
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 06, 2025, 10:41:19Moi aussi, sachant que ce choix appuie le propos. C'est pour cela qu'à part la détestation de Tomzé pour LLF, je ne vois pas d'autres d'explications à ses remarques.

Je te ferai remarquer que je ne suis pas le seul.

Tomzé

Tiens au fait Pichoun, je suis allé ce matin sur ton site. J'ai parcouru entièrement 2 galeries: Une enfance et Une adolescence. Les photos, mais ça je l'avais déjà remarqué depuis longtemps, sont d'une excellente qualité sur les deux galeries. Mais je pense que tu devineras, pourquoi je préfère Une enfance. Je ne comprends pas ton entêtement. >:(  :D

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Mai 06, 2025, 08:58:35Arrête de me prendre pour un imbécile Pichoun ! Tu sais très bien ce que je sous-entends par critères reconnus. Ces critères permettent de juger quelque chose de manière qui soit considérée comme légitime et valide, non pas seulement selon une opinion individuelle comme la tienne, mais selon des références. Celles-ci sont enseignés dans les écoles de photographie, dans les concours officiels, et sont utilisés par les professionnels pour juger des images de façon argumentée. Ils permettent de distinguer ce qui relève d'une faute technique et ce qui relève d'un choix artistique. La photographie bien sûr, reste un art, et l'émotion qu'elle provoque reste subjective, mais ces différents critères reconnus, forment une base pour évaluer une photo de façon plus objective que la tienne. Accepte que j'ai une opinion différente de ton opinion sur cette photo et évite le ton condescendant que tu emploies.
Pas vraiment sûr de cela
Peut-être dans des club-photos FFP ?

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2025, 10:50:23Pas vraiment sûr de cela

Toujours ce côté pédant et condescendant.

B_M

Citation de: LeLamaFou le Mai 06, 2025, 10:50:23Pas vraiment sûr de cela

Il ne faut pas cracher dans la soupe. Les clubs FPF sont bien seuls pour leurs activités. Il est assez logique qu'on y retrouve le goût général du grand public. C'est comme ici sur le forum. Mais on peut apporter la bonne parole, avec de la patience. 
B_M

Pichoun

Citation de: Tomzé le Mai 06, 2025, 10:49:46Mais je pense que tu devineras, pourquoi je préfère Une enfance. Je ne comprends pas ton entêtement. >:(  :D

Merci de la visite.

Oui je subodore pourquoi... ;D 😉

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Mai 06, 2025, 10:58:08Toujours ce côté pédant et condescendant.
Juste une constatation

hetocy

J'aime bien ce portrait , il "raconte une histoire" comme on dit ici. ;D

Quant au traitement dont il est question ici, je pense surtout que le Lama a fait avec ce qu'il avait : Un éclairage imposé type lampe de cuisine et basta .

Pas trop le choix, exit les gris nuancés, les blancs subtils et les noirs profond sans être bouchés.

Traitement un brin "bourrin" obligatoire donc mais qui passe très bien ici .

FredKelder

Avec un modèle d'une telle présence, difficile de faire une photo ratée. L'ambiance lumineuse (plafonnier ?), l'attitude, les détails et le grain me semblent en adéquation avec le noir du regard.
Deux réserves techniques : des croisillons apparaissent sur l'image, ressemblant à ce qui se produit avec certains débruiteurs, et au-dessus de ce magnifique interrupteur, comme une tache plutôt curieuse.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

B_M

Avoir le modèle ne suffit pas, comme toujours pour un portrait. Ici la compo, avec les mains, est particulièrement soignée et pertinente. Normal avec LLMF
B_M

tetim1

Image de reportage forte.Rien à changer.
Cordialement

MFloyd

Je ne fais certainement pas partie du fan club de LLF. Mais je sais reconnaître une bonne photo, même faite par un pédant prétentieux.

Cette photo-ci souffre surtout d'un manque de savoir-faire; la technique au service de la créativité; et c'est certainement LA lacune dont souffre la plupart des images de ce monsieur.
(cliquez ev. sur l'image)

vivaldi33

Citation de: MFloyd le Mai 23, 2025, 13:24:19Je ne fais certainement pas partie du fan club de LLF. Mais je sais reconnaître une bonne photo, même faite par un pédant prétentieux.

Cette photo-ci souffre surtout d'un manque de savoir-faire; la technique au service de la créativité; et c'est certainement LA lacune dont souffre la plupart des images de ce monsieur.
Ça m'intéresse de savoir en quoi cette photo manque de savoir-faire.

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Mai 23, 2025, 14:25:55Ça m'intéresse de savoir en quoi cette photo manque de savoir-faire.
Moi aussi.
Mais la réponse se trouve sur la galerie de Floyd, un habitué des grands prix !

poc128

Ce portrait d'après moi est réussi. Il raconte à lui seul une histoire que chacun peut s'approprier.
Le traitement original me va très bien.
Surtout ne rien changer !
 ;)
Take a walk on the wild side..