B.

Démarré par LeLamaFou, Mai 04, 2025, 23:42:35

« précédent - suivant »

LeLamaFou

B.
Tout est dans le titre  :

raymondheru

Le noir et blanc de bonne facture participe à la force du regard du personnage.

Juste la pénombre des doigts de la main gauche qui est étrange et un point chaud en haut du front à faire taire.

fraoul

Un portrait puissant.
Pas forcément fan du vignettage trop poussé, mais c'est un détail.

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Mai 04, 2025, 23:42:35Tout est dans le titre  :

Un interrupteur a disparu, mais le papier peint à survécu aux années.
Cette photo me semble moins intéressante que la première que tu avais postée de cette personne.
Trop conventionelle, certainement.

Hector06

À part le petit point blanc sur la manche et l'étrangeté des doigts, induite peut-être par la lumière et le point de vue ? je trouve ça très bon, l'oeil se balade avec intérêt dans l'image. Très beau n&b aussi.

edit: j'aurais légèrement atténué le reflet de l'oeil pour équilibrer

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Pour ma part j'apprécie l'ambiance, lumière, papier peint etc... Il émane de cette personne une étrange force emprunte de mélancolie. Bref, j'aime beaucoup.

Pichoun

Pour l'étrangeté de la main, c'est sans doute le vignettage qui appuie cette impression.

DaveStarWalker

Une photo que j'aurai pu faire  ;)

Je reconnais bien mon style 😇
"Age quod agis..." ^_^

agl33

A part les doigts de la main gauche que l'on dirait amputés tout va bien.

Comme dit Pichoun cela doit être du au fort vignettage.

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mai 05, 2025, 17:53:53A part les doigts de la main gauche que l'on dirait amputés tout va bien.

Comme dit Pichoun cela doit être du au fort vignettage.
Au moins un doigt amputé (c'est vrai)
L'objectif vignette peu ou très peu.
Peu de vignettage lié au traitement ici (je m'étais bricolé un petit filtre NB perso pour mes conversions en NB qui rajoutait un peu de vignettage).
En l'enlevant ça donne ça :

agl33

Merci pour l'explication.  ;)

DaveStarWalker

Les 2 fonctionnent mais peut être une préférence pour la dernière version 😉
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Mon coeur balance entre les deux versions.

DaveStarWalker

Citation de: agl33 le Mai 05, 2025, 18:39:26Mon coeur balance entre les deux versions.

Je préfère la seconde car pour mon regard, le sujet se détache moins de son environnement.

Or, justement, il y a une dialectique entre les deux, voire un transfert.

Donc je préfère la seconde proposition 😉
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mai 05, 2025, 08:19:19Le noir et blanc de bonne facture participe à la force du regard du personnage.

Juste la pénombre des doigts de la main gauche qui est étrange et un point chaud en haut du front à faire taire.

Non Raymond, le noir et blanc n'est pas de bonne facture. Le front complètement brûlé, un vignetage pour sauver un arrière -plan dégueulasse, de la grisouille à la place du blanc, des orbites tels un mineur sortant de la mine. Vous qui êtes si prompt à fustiger la brosse à reluire de certaines personnes du forum dans la section critique, avouez que la votre est particulièrement chargée en cirage.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 05, 2025, 19:46:44Non Raymond, le noir et blanc n'est pas de bonne facture. Le front complètement brûlé, un vignetage pour sauver un arrière -plan dégueulasse, de la grisouille à la place du blanc, des orbites tels un mineur sortant de la mine. Vous qui êtes si prompt à fustiger la brosse à reluire de certaines personnes du forum dans la section critique, avouez que la votre est particulièrement chargée en cirage.

On distingue les détails du front, même à la lisière des cheveux.
Il y a pas mal de noirs bouchés, mais faut-il vraiment s'interdire d'aller jouer avec les valeurs extrêmes de l'histo quand cela ne dessert pas la photo ?

Pichoun

Tomzé, ton aversion pour LLF n'est pas bonne conseillère.

Le fond participe ici à l'ambiance et contextualise ce portrait. Le traitement idem. Beaucoup de choses se dégagent de cette prise. Ce que tu considères comme des défauts techniques vient en réalité appuyer le propos.

Note que si j'avais considéré cette photo comme naze, je n'aurais pas tergiversé à le dire. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Mai 05, 2025, 19:55:29On distingue les détails du front, même à la lisière des cheveux.
Il y a pas mal de noirs bouchés, mais faut-il vraiment s'interdire d'aller jouer avec les valeurs extrêmes de l'histo quand cela ne dessert pas la photo ?

Evidemment, et franchement, je ne comprends pas cette obsession que certains photographes ont de vouloir "tout montrer".

Et donc par définition des noirs bouchés (comme ici), des blancs brulés... peuvent servir le propos.

Evidemment. Et heureusement.
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Mai 05, 2025, 18:06:15Au moins un doigt amputé (c'est vrai)
....
Je voulais dire pour de vrai ! (ça fait partie du personnage)

Crinquet80

Une gueule comme on dit !

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 20:18:36Tomzé, ton aversion pour LLF n'est pas bonne conseillère.

Le fond participe ici à l'ambiance et contextualise ce portrait. Le traitement idem. Beaucoup de choses se dégagent de cette prise. Ce que tu considères comme des défauts techniques vient en réalité appuyer le propos.

Note que si j'avais considéré cette photo comme naze, je n'aurais pas tergiversé à le dire. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Oui, et Monsieur peut raconter ce qu'il veut, la zone du front est surexposée, ce qui fait perdre de la texture et du détail. Dans un bon traitement N&B, les hautes lumières doivent rester subtiles et nuancées, surtout sur la peau. Les blancs, sur les parties censées capter la lumière, manquent de pureté. On est plus dans des tons moyens, ce qui affadit le contraste global. Un traitement réussi en N&B doit proposer une vraie dynamique entre noirs profonds, gris nuancés et blancs francs. Ici sur cette photo, c'est de la grisouille pure et simple, et non des blancs. Quant aux orbites, les zones autour des yeux sont trop sombres, quasiment à zéro en niveau de luminance. Le regard, qui devrait être le point d'ancrage émotionnel du portrait, se noie dans l'ombre. C'est souvent un piège dans les portraits dramatiques : vouloir trop dramatiser et finir par perdre l'expressivité du regard. Quant à son vignetage, c'est une vraie catastrophe. En aucun cas il ne renforce la concentration sur le visage. J'ai suffisamment traité et tiré des noirs et blancs sur du papier baryta, pour savoir  de quoi je parle, quand il s'agit de noir et blanc.

Pichoun

Tu édictes comme des règles immuables pour le traitement d'un  noir & blanc, or, il n'en existe aucune.

Ta vision est respectable, mais souffre que l'on puisse aborder le développement NB de manière plus libre.

Nulle part n'est écrit qu'en photo les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs cramés, ou, à contrario, posséder une dominante grisâtre et terne. En favorisant tel ou tel choix, c'est le photographe qui donne son interprétation de la scène, du portrait, de ce qu'il ressent de l'instant. C'est sa vision et non pas une « simple » représentation bien calibrée répondant aux « standards ».

fraoul

Ma préférence va à la seconde.

Tomzé, tu peux quand même admettre que chacun puisse juger de ce que doit être un bon noir et blanc, en fonction du message qu'il veut faire passer et de ses gouts ?

Tomzé

Citation de: fraoul le Mai 05, 2025, 22:05:49Tomzé, tu peux quand même admettre que chacun puisse juger de ce que doit être un bon noir et blanc, en fonction du message qu'il veut faire passer et de ses gouts ?

La lecture de la photo par Pitchoun, est un jugement subjectif. Ma lecture du traitement noir et blanc de la photo, est un jugement objectif. Et c'est en ce sens que je répondais à Raymond qui le qualifiait de bonne facture.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 22:04:24Tu édictes comme des règles immuables pour le traitement d'un  noir & blanc, or, il n'en existe aucune.

Ta vision est respectable, mais souffre que l'on puisse aborder le développement NB de manière plus libre.

Nulle part n'est écrit qu'en photo les noirs ne doivent pas être bouchés, les blancs cramés, ou, à contrario, posséder une dominante grisâtre et terne. En favorisant tel ou tel choix, c'est le photographe qui donne son interprétation de la scène, du portrait, de ce qu'il ressent de l'instant. C'est sa vision et non pas une « simple » représentation bien calibrée répondant aux « standards ».

Je n'édicte aucune règles immuables en ce qui concerne le noir et blanc. Il fait bien comme il veut le Lama, mais son noir et blanc n'est pas un bon noir et blanc.
Quand je vois comment le lama casse systématiquement quasiment tout le monde, ses résultats ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'il préconise. Mais bon, beaucoup de personnes sur ce forum, ont tendance à être gentils quand certains intellectualisent leurs images. Comme tu as le droit d'aimer ses images, moi j'ai le droit de ne pas aimer.