Soir de pleine lune

Démarré par MicheldAlissas, Mai 05, 2025, 20:14:04

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Depuis longtemps, je rêvais de capturer la pleine lune sur cette crête, parmi ces arbres isolés .
Photo réalisée le 13 mars dernier, avant la tombée de la nuit, sur le plateau ardéchois .

salamander

Très poétique cette prise.

Sacrée ambiance 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

MicheldAlissas

Merci, juste quelques minutes pour quelques prises, puis très rapidement elle s'est noyée derrière les nuages qui remontaient du sud .

Verso92

Très chouette !

J'ai pas pu résister, désolé...  ;-)

Pichoun

Très sympa.

Ce qui est marrant c'est ce petit  arbre qui retient la Lune et l'empêche de rouler...

MicheldAlissas

Pas de soucis, chacun ses goûts !  ;)
( Je m'adressais à Verso )

vivaldi33

Sympa, il n'y a que le premier plan avec ces poteaux blancs qui me chagrinent.

MicheldAlissas

Citation de: Pichoun le Mai 05, 2025, 20:41:59Très sympa.

Ce qui est marrant c'est ce petit  arbre qui retient la Lune et l'empêche de rouler...
C'était voulu !
je m'explique : j'étais sur une route parrallèle aux arbres, et il suffit de se déplacer lattéralement pour "déplacer" la lune dans la composition .
La  seule chose gênante, il faut déplacer le trépied très rapidement car à cette focale la lune monte très vite !

MicheldAlissas

Citation de: vivaldi33 le Mai 05, 2025, 20:47:03Sympa, il n'y a que le premier plan avec ces poteaux blancs qui me chagrinent.
Pour les piquets, j'ai voulu les garder dans la compo car je trouvais qu'ils apportaient un supplément de "crédibilité" à la photo .

Nikon Nissoumi

Résultat sympa pour une image pas si évidente à réaliser qu'il y paraît.
J'ai un projet identique dans les cartons mais pour l'instant, je n'ai pas encore bénéficié des conditions permettant d'aboutir à sa concrétisation.
Quelques mois déjà que je cours après une pleine lune dans les conditions idoines.  :)

MicheldAlissas

Merci l'ami !
Si j'ai un conseil à te donner, mets toutes les chances de ton côté, part reconnaître l'endroit à l'avance, car le jour où les conditions seront réunies tu n'auras pas droit à l'erreur, et là tu savoureras ton plaisir !

Nikon Nissoumi

Citation de: MicheldAlissas le Mai 05, 2025, 22:17:49Merci l'ami !
Si j'ai un conseil à te donner, mets toutes les chances de ton côté, part reconnaître l'endroit à l'avance, car le jour où les conditions seront réunies tu n'auras pas droit à l'erreur, et là tu savoureras ton plaisir !

Oui, c'est tout une organisation en effet.
Il faut suivre les éphémérides lunaires et solaires pour déterminer les pleines lunes favorables (lune qui se lève alors qu'il reste encore un peu de lumière solaire).
Avoir examiné préalablement le lieu de prise de vue avec une boussole compas pour savoir déterminer sur quel axe de l'horizon notre satellite va apparaître (cap).
Disposer d'une météo adéquate le jour venu.
Etc, etc...
Bref, au final, les moments où toutes les planètes s'alignent (sans jeu de mots) ne sont finalement pas si nombreux.
La photographie est parfois une affaire de patience et de chance.  ;) 

jenga

Citation de: MicheldAlissas le Mai 05, 2025, 20:55:15C'était voulu !
je m'explique : j'étais sur une route parrallèle aux arbres, et il suffit de se déplacer lattéralement pour "déplacer" la lune dans la composition .
La  seule chose gênante, il faut déplacer le trépied très rapidement car à cette focale la lune monte très vite !
Bien pensé, bien réalisé!

NoahG

bonnes vacances

MicheldAlissas

Citation de: jenga le Mai 05, 2025, 23:09:08Bien pensé, bien réalisé!
Merci !
Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 05, 2025, 22:41:39Oui, c'est tout une organisation en effet.
Il faut suivre les éphémérides lunaires et solaires pour déterminer les pleines lunes favorables (lune qui se lève alors qu'il reste encore un peu de lumière solaire).
Avoir examiné préalablement le lieu de prise de vue avec une boussole compas pour savoir déterminer sur quel axe de l'horizon notre satellite va apparaître (cap).
Disposer d'une météo adéquate le jour venu.
Etc, etc...
Bref, au final, les moments où toutes les planètes s'alignent (sans jeu de mots) ne sont finalement pas si nombreux.
La photographie est parfois une affaire de patience et de chance.  ;)
Perso, je commence à imaginer un scénario dans ma tête .Est-ce qu'il y aurait une chance que la lune, le soleil, ou la voie lactée puisse se trouver un jour à cet endroit  . Lors de mes sorties photo, je suis sans cesse en train de chercher des spots susceptibles de convenir .Une fois l'idée trouvée, je dégrossi le scénario à l'aide des logiciels Stellarium puis j'affine avec l'appli Photopills .
Sinon, en effet, 8 fois sur 10  c'est la météo qui fout ton projet à l'eau !
Tout à fait d'accord avec toi pour la chance et la patience .

Clic-Clac 51

Une belle ambiance...mais je me demande si cette partie sombre ne s'impose pas trop :-\
P't être en abandonner une partie par un recadrage
Denis ;)

artubi

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 06, 2025, 11:02:50Une belle ambiance...mais je me demande si cette partie sombre ne s'impose pas trop :-\
P't être en abandonner une partie par un recadrage
Denis ;)

De cet avis, tu pourrais couper sous les piquets peut-être.
Belle image avec une bonne "préparation".

nanot

Sympa , mais ta lune me semble anormalement grosse ...  :)
On sait jamais, ça je l'sais

MicheldAlissas

Je m'attendais à cette remarque, un moment ou l'autre.
Pourtant il n'y a aucun trucage ou photomontage .
Si la lune paraît si grosse c'est qu'elle a été prise à l'aide d'un téléobjectif équivalent à 800 mm . Les arbres se situaient sur une crête, à plus d'un kilomètre de distance . Donc si tu zoomes les arbres (ou la lune) à une telle focale, tu obtiendras ce genre de photo .
Je précise que l'apn était sur trépied et télécommande filaire .

nanot

Citation de: MicheldAlissas le Mai 06, 2025, 15:01:11Je m'attendais à cette remarque, un moment ou l'autre.
Si la lune paraît si grosse c'est qu'elle a été prise à l'aide d'un téléobjectif équivalent à 800 mm . Les arbres se situaient sur une crête, à plus d'un kilomètre de distance . Donc si tu zoomes les arbres (ou la lune) à une telle focale, tu obtiendras ce genre de photo .

Oui je m'en doutais,Merci de ta réponse... :)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

MicheldAlissas

Nikon Nissoumi

Citation de: MicheldAlissas le Mai 06, 2025, 15:01:11Je m'attendais à cette remarque, un moment ou l'autre.

Il s'y ajoute aussi un effet de "loupe" atmosphérique lorsque la lune est tout au ras du sol.

MicheldAlissas

Sans dévoiler mon spot, voici un crop de l'endroit où a été réalisé cette photo  :)