Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour,

pour recharger in camera l'accu d'un Z50II, vous conseilleriez quelle solution (ça ne fonctionne pas avec le chargeur du smartphone ni avec le PC) ?

(j'ai regardé vite fait la notice, Nikon demande 9V/3A (27W)...)

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 10:37:30(j'ai regardé vite fait la notice, Nikon demande 9V/3A (27W)...)

A tout hasard, si tu as regardé, Nikon exige quoi pour le Z9 ?

Et ça peut aussi être utile d'en avoir un compatible avec les deux boîtiers.

luistappa

Tu as un Z50II maintenant Verso92?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 07, 2025, 12:28:52Je lis 15W 5V/3A

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50II/fr/03-02.html

La doc papier présente dans la boite (ref 6M016213-01 Fr) indique 27W / 9V~3A.

La "même" en PDF téléchargée sur le site Nikon (ref 6M016213-03 Fr) indique 15W / 5V~3A...

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 12:42:18A tout hasard, si tu as regardé, Nikon exige quoi pour le Z9 ?

Et ça peut aussi être utile d'en avoir un compatible avec les deux boîtiers.
Citation de: luistappa le Mai 07, 2025, 13:00:47Tu as un Z50II maintenant Verso92?

Nan... je suis passé à la boutique pour le 400ED Ai, et j'ai emmené une collègue qui est repartie avec un Z50II + 18-140...  ;-)

luistappa

Hé, hé!
Ah LBN avait un 400f5.6... Ça coûte pas les rues.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 07, 2025, 13:38:49Hé, hé!
Ah LBN avait un 400f5.6... Ça coûte pas les rues.

Il est rentré lundi, j'ai préféré ne pas trainer...  ;-)

Thierry1

Je prendrai n'importe quel chargeur USB, de 30W, supportant la norme PD ou PPS.

https://thisvsthat.io/pd-charging-vs-pps-charging

Il y en a beaucoup de modèles à vendre pour moins de 15 Euros en général.

Sous réserve de ne pas déjà en avoir un pour un smartphone ou une tablette

Selon ma compréhension, qui peut le plus peut le moins : le chargeur adaptera sa charge à la "batterie"?

Lautla

Le chargeur d'origine de mon téléphone est un 25W, manque 2W ;)

Mais bon il y a longtemps que je n'utilise plus les chargeurs d'origine, j'ai opté pour un chargeur multiple Ugreen avec des slot USB 2 et USB c, tous les slots n'ont pas la même puissance. Un seul chargeur pour téléphones, tablettes et autres.

egtegt²

Il faut avant tout que le chargeur supporte la norme PD (Power Distribution). Donc exit tous les chargeurs avec une sortie USB-A, ces prises ne sont pas compatibles avec la norme PD, ce qui ne veut pas dire que tous les chargeurs avec sortie USB-C sont compatibles, il faut en plus qu'ils soient compatibles PD.

Citation de: Thierry1 le Mai 07, 2025, 13:53:31Selon ma compréhension, qui peut le plus peut le moins : le chargeur adaptera sa charge à la "batterie"?
Oui, cette norme Power Distribution permet justement d'optimiser la charge en envoyant le maximum que le matériel rechargé peut supporter en dialoguant avec lui.

Accessoirement il existe également des powerbanks compatibles, j'en ai un.

jenga

Chez moi, ça charge avec:
-chargeur de smartphone 33W, embase USB 3 A (prise de format rectangulaire "classique", mais rouge) + câble USB 3 compatible Power Delivery (rouge dans mon cas)

-le même câble connecté à une embase USB 3 A (bleue) de mon ordi (bien pratique)

doppelganger

Je remets ici ma proposition donnée sur un autre fil :

Un chargeur comme celui-ci devrait fonctionner : Chargeur Anker 511 (Nano Pro). En tout cas, ça fonctionne chez moi, sur tout mes boitiers (pas Nikon) et pas que.

Verso92

Bon, on a réussi à allumer la LED orange témoin du chargement, avec un chargeur PD USB-C prêté par un collègue (un chargeur de PC)...  ;-)

Ergodea

Mais quelle poisse leur histoire de chargeur (économie que pour eux mêmes vu que nous les achetons quand même!).
Moi même si je n'avais plus ceux d'origine, je ne saurais pas quoi prendre...

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 07, 2025, 17:27:30Moi même si je n'avais plus ceux d'origine, je ne saurais pas quoi prendre...

En même temps c'est pas non plus super compliqué de chercher dans le manuel ce dont le boitier a besoin, et de lire sur nos chargeurs ce qu'ils sont capables de fournir  🤔

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 17:46:09En même temps c'est pas non plus super compliqué de chercher dans le manuel ce dont le boitier a besoin, et de lire sur nos chargeurs ce qu'ils sont capables de fournir  🤔

Comme mentionné plus haut, le manuel de démarrage "papier" inclus dans la boite précise 27W (9V~3A). Le PDF chargé sur le site Nikon (le même, révision 03 au lieu de 01) indique 15W (5V~3A)...

Sinon, ma collègue est rentrée chez elle et n'a pas pu recharger l'accu (avec son chargeur de son smartphone Samsung).

Idem sur le PC du boulot.

Idem avec le chargeur de l'IPhone d'un collègue (dernier modèle).

Idem sur la prise USB de la Volvo (récente) d'un collègue ou de ma 208.

C'est son premier "vrai" APN, et la déception commençait à l'envahir...

Bjf137

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 13:31:32Nan... je suis passé à la boutique pour le 400ED Ai  ;-)
Une chose est sure, avec cet objectif pas de problème d'AF ni de VR  ;)
Jean-François

Verso92

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 18:28:45Comme mentionné plus haut, le manuel de démarrage "papier" inclus dans la boite précise 27W (9V~3A). Le PDF chargé sur le site Nikon (le même, révision 03 au lieu de 01) indique 15W (5V~3A)...

Ça peut paraître perturbant, mais pour de la charge on se fiche de la tension. Seule l'intensité compte.

Bien sûr avec cette erreur, on peut aussi se demander s'ils ne se sont pas aussi trompé sur les deux intensités...  😬  Mais elles, au moins, sont cohérentes.

Et avec un système power delivery il y a communication de l'un à l'autre, donc protection.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 19:57:57Ça peut paraître perturbant, mais pour de la charge on se fiche de la tension. Seule l'intensité compte.

Conclusion : contrairement à ce que pensent certains, les chargeurs de smartphone (du moins, ceux du Samsung de ma collègue, du mien ou de l'IPhone dernière version) ne sont pas suffisants (~2A)...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 20:03:23Conclusion : contrairement à ce que pensent certains, les chargeurs de smartphone (du moins, ceux du Samsung de ma collègue, du mien ou de l'IPhone dernière version) ne sont pas suffisants...

Conclusion bis... Acheter un téléphone de marque chinoise : en plus d'être les meilleurs selon DxO, leurs chargeurs (Honor, et Huawei avant) sont universels  😎
😉

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 20:07:42Conclusion bis... Acheter un téléphone de marque chinoise : en plus d'être les meilleurs selon DxO, les chargeurs Honor (et Huawei avant) sont universels  😎
😉

Tu veux dire par là que, quand on achète un Nikon récent, il faut aussi changer de smartphone ?

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 18:28:45Comme mentionné plus haut, le manuel de démarrage "papier" inclus dans la boite précise 27W (9V~3A). Le PDF chargé sur le site Nikon (le même, révision 03 au lieu de 01) indique 15W (5V~3A)...

Sinon, ma collègue est rentrée chez elle et n'a pas pu recharger l'accu (avec son chargeur de son smartphone Samsung).

Idem sur le PC du boulot.

Idem avec le chargeur de l'IPhone d'un collègue (dernier modèle).

Idem sur la prise USB de la Volvo (récente) d'un collègue ou de ma 208.

C'est son premier "vrai" APN, et la déception commençait à l'envahir...

[at] Potomitan...donc, pas compliqué?