Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: PhR le Mai 10, 2025, 22:25:56Hum, à voir ! Un copain qui avait plusieurs 'no name' avec ses Z6 et Z6ii, ne peut pas les utiliser sur le Z6iii.  ;)
Même s'Il y a des guillemets mais je ne suis pas certain que la société allemande Patona puisse être qualifiée de no name ;)

De toute manière des 15 j'ai toutes les Nikon 15-01. 15-20 15a, b et c! Les
Deux Patona étaient en complément et tournent plutôt sur D500, V1 mais je rappelle qu'à l'époque les Nikon étaient en rupture ;)
Et à 50€ les Patona Protect c'est pas vraiment du bas de gamme.

Mais c'est un peu anecdotique dans mon poste qui était surtout pour le chargeur double Patona.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 00:02:14y'a eu plein de générations successives parmi les enel 15
j'en ai qui ne fonctionnent pas du tout sur les hybrides [...]
Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 00:02:14Étonnant...

(petite) rectification: parmi. mes ENEL 15, celles qui ne fonctionnent pas du tout sur les hybrides, ne sont pas des Nikon, mais des génériques achetées à vil prix. En revanche, j'ai une bonne demi douzaine de EN EL 15 Nikon originales un peu anciennes, dont plusieurs ne peuvent être rechargées via USB, mais uniquement dans le MH25 A. Je crois que cette limitation est documentée dans la littérature Nikon.

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 11, 2025, 14:35:56(petite) rectification: parmi. mes ENEL 15, celles qui ne fonctionnent pas du tout sur les hybrides, ne sont pas des Nikon, mais des génériques achetées à vil prix.

Je comprends mieux.

ergodea

Citation de: vernhet le Mai 11, 2025, 14:35:56(petite) rectification: parmi. mes ENEL 15, celles qui ne fonctionnent pas du tout sur les hybrides, ne sont pas des Nikon, mais des génériques achetées à vil prix. En revanche, j'ai une bonne demi douzaine de EN EL 15 Nikon originales un peu anciennes, dont plusieurs ne peuvent être rechargées via USB, mais uniquement dans le MH25 A. Je crois que cette limitation est documentée dans la littérature Nikon.

Tout à fait. Ce ne sont que les en el 15c qui peuvent être chargées via usb-c

Seven Sam

perso j'utilise le chargeur de ma steamdeck ca fonction sur tout mes boitier que je possede sans soucis, c'est un 45w "ref : CHICONY POWER SUPPLY W20-045N1B"
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 11, 2025, 20:59:59perso j'utilise le chargeur de ma steamdeck ca fonction sur tout mes boitier que je possede sans soucis, c'est un 45w "ref : CHICONY POWER SUPPLY W20-045N1B"

Ben vi... mais s'il faut acheter une steamdeck (je sais même pas ce que c'est) en plus, ça va finir par faire cher !

;-)

55micro

Choisir c'est renoncer.

chevalier2

J'avais déjà abordé cette problématique du retour chez soi sans possibilité de pouvoir recharger ce fameux Z50-2 en février ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348540.0.html

et aussi ici

https://www.chassimages.com/forum/index.php?msg=9170196

Depuis lors les vendeurs belges n'ont toujours pas rentré le chargeur de l'ancien Z50 soit le MH-32.

Toutefois, je suis parti sur des accus no-name qui se recharge directement sur l'accu, de ce genre, avec de vieux chargeurs de smartphone.

https://www.photogalerie.com/smallrig-4967-en-el25-usb-c-batterie-rechar.

Il y a plusieurs possibilités de ce genre d'accus, avec plus de puissance que l'original à moindre coût et cela fonctionne plutôt bien, plusieurs recharges déjà effectuées

https://www.amazon.fr/dp/B0CQ4FVWWV?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1.

En effet, comme pour tout hybride, il est conseillé d'avoir au moins deux accus (plus c'est encore mieux) car contrairement à la "grosse" En-EL15c des Z5 et autres Z6 etc, la petite EN-EL 25 s'épuise très vite surtout si on observe ces photos après chaque prise ou que l'on configure son appareil. Ne pas faire attention au fait que les clones ne s'appellent pas EN-EL25 a,

Au final, cette personne trouvera beaucoup de bonheur à utiliser ce Nikon Z 50-2 , très réactif et plus précis dans son AF, que ce soit en plein jour ou dans la semi obscurité que le Nikon Z5-1 que je possède aussi, et sans doute d'après mes lectures sur ce forum que le Z50-1

Chevalier2

Seven Sam

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2025, 21:01:50Ben vi... mais s'il faut acheter une steamdeck (je sais même pas ce que c'est) en plus, ça va finir par faire cher !

;-)

c'est pour cela que j'ai donné la ref du chargeur, on ne va pas acheter une console juste pour cela :D

Mais sinon je pense que tout chargeur usb-c de 45w trouvable dans le commerce dois faire l'affaire.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Le MH-32 n'est pas puissant (10 W) mais il délivre 8,4V (sous 1,12 A). Je charge aussi avec un petit JJC en USB-A qui fait aussi 8,4V mais sous 600 mA donc c'est un peu plus long et ça ne chauffe pas.
Et je confirme pour le Z50-1, le suivi en AF-auto est une catastrophe, vivement que je passe à la génération suivante  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 12, 2025, 09:17:09Le MH-32 n'est pas puissant (10 W) mais il délivre 8,4V (sous 1,12 A). Je charge aussi avec un petit JJC en USB-A qui fait aussi 8,4V mais sous 600 mA donc c'est un peu plus long et ça ne chauffe pas.
Et je confirme pour le Z50-1, le suivi en AF-auto est une catastrophe, vivement que je passe à la génération suivante  ;D

Et ton choix sera?  : )

55micro

Citation de: ergodea le Mai 12, 2025, 11:17:03Et ton choix sera?  : )

J'hésite vraiment entre Z6 III et Z8, mais comme il faudra aussi racheter un ordi et Capture One à jour, ce ne sera pas avant l'année prochaine, au mieux.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

Pour les chargeurs c'est un peu le même problème que pour le reste du matériel :
On veut changer de boitier ou d'objectif ? (le Vieux, vraiment c'est  plus possible !! Qu'est ce que tu veux faire avec 40 malheureux Gigapixels ? Et après 10 000 ISO, y'a plus personne !)
Oui, mais il faut quand même un ordinateur plus puissant (le Vieux râââme avec les fichiers du nouveau boitier... j'te raconte pas ! Et il à au moins CINQ ans, t'imagines !)
Ah bé flute, avec ce nouveau MacWin+, il faut un écran qui accepte des câbles Thunderboule (mais les nouveaux seulement, les 95 Gen6 Mark 9.4 sinon l'image c'est du VGA !)
Par contre, la carte vidéo du MacWin+ reçu hier, elle a bien la prise Thunderboule mais pas assez de RAM vidéo pour cet écran... Heureusement Noël approche, et la nouvelle RadeoVidia, en promo, elle a l'air pas mal... On peut brancher 15 écrans en série (indispensable, non ?)
...Ca vous rappelle quelque chose ?
(comme Obelix, on est beaucoup a être tombé dedans sans oser le dire)
Tres bonnes photos quand même, avec vos D700, F3s, ordinateurs sous Win 7 ou El Capitan.

55micro

14 ans pour notre iMac, toujours vaillant et qui traite les 45 Mpix d'un Z7 sans souci pour peu qu'on ne balance pas un batch de 100 nef, malheureusement C1 Edition Nikon est limité à la V20 car l'OS max implantable est High Sierra, donc... Z6, 7 ou 50 seulement, même pas les V II.
Mais CS5 tourne dessus alors que j'ai lu qu'il allait planter sur un des nouveaux Mac Mini, donc la solution est peut-être un PC moins cher pour traiter les nef des Z récents, et je garde le vieux clou pour utiliser la suite Efex en jpeg sur CS5.
Pas envie de solutions Adobe à x€ / mois pour mon modeste usage amateur.
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

"Pas envie de solutions Adobe à x€ / mois"
moi non plus !
Le jour ou je maitriserai à 100 % (enfin disons 80 %...) PS version 2021 n'est pas encore venu.
Je suis aussi bloqué par mon OS (Mojave, pas mieux)
Plus gênant, les seuls DxO qui acceptent les RAW Fuji (RAF) nécessitent au moins Monterey (12.6 en plus, pas 12.5 !) Et j'ai aussi un Fuji..
C'est bien fait, quand même, ce système, pour inciter le chaland à tuer son écureuil !
(je me demande si on n'est pas en train de s'éloigner un poil de la question originelle..)
Cela dit :
Traitement DxO d'un NEF de 38 Mo sur Macbook pro 2012 (Mojave) : export en 3' 42 " sur SSD
Même NEF, même traitement, sur le PC d'un collègue (Intel Core i7-10700K, Win 11) : export en 17"... (sur NVME)
Quand on a 400 ou 500 photos en retard, ça peut inciter au meurtre (d'écureuil !)

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 12, 2025, 14:25:1414 ans pour notre iMac, toujours vaillant et qui traite les 45 Mpix d'un Z7 sans souci pour peu qu'on ne balance pas un batch de 100 nef [...]

Idem pour mon vieux PC i5 (moins vieux, quand même !)...  ;-)

michan

Pour rigoler un peu avec les câbles USB C

gusdegus

Je prends ce fil en route ( J'ai pas tout lu ).

Mais un chargeur  no name est moins inquiétant qu'une batterie no name ?

Ce serait pour un D5 acheté d'occasion, la batterie d'origine se décharge assez vite ( Je trouve... ).

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 12, 2025, 17:32:23Ce serait pour un D5 acheté d'occasion, la batterie d'origine se décharge assez vite ( Je trouve... ).

Elle indique quoi, comme chiffre (de 0 à 4) ?

luistappa

Les No Name, la réponse est dans la question, si tu ne sais pas réellement qui fabrique, tu évites.

Maintenant si tu ne veux pas des batteries Nikon d'origine, il y a des sociétés Européennes ou qui ont au moins des établissements chez nous qui en vendent. Alors fabriqués aussi en Chine mais tu sais qui fabrique et tu peux espérer un suivi des produits.

Le truc pour trouver ces sociétés est de regarder ce que vendent les revendeurs photo sérieux. Tu verras que des gens comme Digit Photo ou Kamera Express vendent des batteries de marque, Patona ou Jupio qui sont des sociétés basées en Allemagne ou aux Pays-Bas.

Alors oui, tu n'y trouveras pas des EN-EL18 à 20€... Mais est-ce un mal ;)

Patona ne fait pas de EN-EL18 mais Jupio si.

Pour info:
https://jupio.com/

http://pts-trading.de/en/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mai 12, 2025, 18:42:31Le truc pour trouver ces sociétés est de regarder ce que vendent les revendeurs photo sérieux. Tu verras que des gens comme Digit Photo ou Kamera Express vendent des batteries de marque, Patona ou Jupio qui sont des sociétés basées en Allemagne ou aux Pays-Bas.

Alors oui, tu n'y trouveras pas des EN-EL18 à 20€... Mais est-ce un mal ;)

Moui... Patona c'est tellement bien qu'ils ont sorti une nouvelle série Protect pour éviter la déformation de l'enveloppe! J'ai eu une série précédente, Platinum, boîtier déformé direction poubelle.
Donc depuis, même à 35€ une Patona c'est non, mais il faut que je teste les Smallrig rechargeables qui semblent avoir la cote en ce moment. 55€ alors que l'EN-EL15c Nikon est à 69.
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2025, 18:28:27Elle indique quoi, comme chiffre (de 0 à 4) ?

Hello Verso,

J'ai du mal à comprendre justement : elle est à zéro,  donc considérée comme neuve par le boîtier.

Mais je trouve qu'elle tient moins la charge à vide ( Je veux dire qu'en mettant la batterie chargée si je regarde dans deux semaines sans avoir eu le temps de manipuler ) que mon D850 par exemple,  qui a une batterie bien plus petite.

Et acheter une deuxième en no name me permettrait de comparer ( En plus d'avoir deux batteries pour ce boîtier )...

C'est pour ça que j'ai pas trop envie de mettre 200 euros dedans...

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 12, 2025, 19:52:46Hello Verso,

J'ai du mal à comprendre justement : elle est à zéro,  donc considérée comme neuve par le boîtier.

Oui, c'est bizarre.

En ce qui me concerne, j'ai été très déçu par les En-El4a que j'avais acheté pour le D700 (kit PDK1 + une achetée en solde) : elles sont maintenant toutes les deux à "4", alors que toutes mes En-El15 sont toutes à "0", il me semble...

gusdegus

C'est comme si y avait un courant de fuite ou d'autodécharge quelque part.

Je vais charger mon D850 et le D5 à bloc ( Ou du moins leurs batteries ) et observer comment elles descendent à vide, juste allumer et regarder le pourcentage de charge restante sur plusieurs jours.

Ce sera plus objectif peut-être...

gusdegus

Je pense à un truc tout con : il est possible que la batterie de mon D5 soit analysée à zéro mais moins proche de zéro que celle du D850...

En gros bientôt elle va basculer à 1.

???