Station

Démarré par Jolanissa, Mai 07, 2025, 20:48:49

« précédent - suivant »

Jolanissa

fraoul

Le site a un gros potentiel. La photo est intéressante, mais à vouloir tout inclure dans le cadre, y compris le graph au sol, je trouve qu'on "dilue" un peu l'ensemble.
Aussi, le traitement est pour moi trop prononcé, à tel point que ça gâche ma lecture (mais c'est très personnel).

Jolanissa

Citation de: fraoul le Mai 07, 2025, 20:54:55Le site a un gros potentiel. La photo est intéressante, mais à vouloir tout inclure dans le cadre, y compris le graph au sol, je trouve qu'on "dilue" un peu l'ensemble.
Aussi, le traitement est pour moi trop prononcé, à tel point que ça gâche ma lecture (mais c'est très personnel).
Merci pour ton point de vue, oui en effet il y a du potentiel, j'ai opté pour une vue large au grand angle avec un traitement "postapocalyptique", mais la version, disons plus conventionnelle fonctionnait bien aussi.

55micro

A louer, joli 2 pièces avec vue  :D

(beau cadrage, et traitement adapté à l'ambiance)
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Je ne sais pas avec quelle focale tu as shooté cela (28 mm ?)
J'imagine qu'il y a eu un traitement pour redresser des lignes. En l'état ça me semble un peu excessif d'où un résultat un peu "raide", manquant de naturel

vivaldi33

Je pense que le sujet se suffit à soi-même sans rajouter ce post traitement que je trouve caricatural, ça ressemble à un surlignage au stabylo.

Bernard34

C'est surtout le vignetage que je trouve excessif!
j'aime le point de vue ;)

jenga

Le site est intéressant, et le point de vue bien choisi
Je trouve aussi que le traitement ne le met pas en valeur: redressement excessif, vignettage, et zone centrale trop peu contrastée.
Facile à reprendre, je pense.

NoahG

site et compo j'aime
traitement moins
vignettage pas du tout
manque de contraste
bonnes vacances

Pichoun

Ambiance post-apocalyptique bien rendue. Le tag au sol qui vient habiller le pp 👌🏼.

Jolanissa

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 21:18:09A louer, joli 2 pièces avec vue  :D

(beau cadrage, et traitement adapté à l'ambiance)
Oui je trouve aussi le traitement adapté, mais les goûts et les couleurs, merci pour ton passage.

Citation de: LeLamaFou le Mai 08, 2025, 00:23:30Je ne sais pas avec quelle focale tu as shooté cela (28 mm ?)
J'imagine qu'il y a eu un traitement pour redresser des lignes. En l'état ça me semble un peu excessif d'où un résultat un peu "raide", manquant de naturel
16 mm avec les corrections de LR effectivement le naturel à été chassé au galop par un développement un peu marginal, je reverrai certainement la copie.

Citation de: vivaldi33 le Mai 08, 2025, 03:30:22Je pense que le sujet se suffit à soi-même sans rajouter ce post traitement que je trouve caricatural, ça ressemble à un surlignage au stabylo.
C'est plus complexe qu'un simple surlignage. J'avais déjà des rendus similaires, et même si ça ne te plaît pas, ça demande mine de rien un peu de travail. On est loin d'un simple clic clac pris à bout de bras en 2 secondes.

Jolanissa

Citation de: Bernard34 le Mai 08, 2025, 08:52:23C'est surtout le vignetage que je trouve excessif!
C'est le paramètre prédéfini Lightroom, vignettage léger en finition, mais comme les bords sont déjà sombres, c'était peut-être pas nécessaire, effectivement.

Citation de: jenga le Mai 08, 2025, 09:02:15Le site est intéressant, et le point de vue bien choisi
Je trouve aussi que le traitement ne le met pas en valeur: redressement excessif, vignettage, et zone centrale trop peu contrastée.
Facile à reprendre, je pense.
Si tu aimes les contrastes élevés, effectivement ici tu restes sur ta faim.

Citation de: NoahG le Mai 08, 2025, 09:30:48site et compo j'aime traitement moins vignettage pas du tout manque de contraste
L'effet diffus et le contraste ne vont pas ensemble je pense.
Citation de: Pichoun le Mai 08, 2025, 09:30:55Ambiance post-apocalyptique bien rendue. Le tag au sol qui vient habiller le pp 👌🏼.
Oui, ça sort de l'ordinaire même si ce n'est pas super :)

NoahG

Citation de: Jolanissa le Mai 08, 2025, 09:50:32L'effet diffus et le contraste ne vont pas ensemble je pense.

en fait la scène sauf tag s'inscrit PRESQUE dans un X, dans les 2 diagonales de la photo.
J'enlèverais le vignettage et dans le X j'augmenterais un peu les ombres ou micro contraste..
bonnes vacances

Jolanissa

Citation de: NoahG le Mai 08, 2025, 09:55:16en fait la scène sauf tag s'inscrit PRESQUE dans un X, dans les 2 diagonales de la photo.
J'enlèverais le vignettage et dans le X j'augmenterais un peu les ombres ou micro contraste..
Ah oui, bonne idée, merci pour votre intérêt. Avec un dégradé radial au centre.

yaquinclic

Salut Jolanissa

Citation de: Bernard34 le Mai 08, 2025, 08:52:23C'est surtout le vignetage que je trouve excessif!

A quoi bon de me casser la nénette si tout ce que je pense est déjà écrit.

Une p'tite pensé à crazy squirrel dont ses photos bleue/jaune me manquent.

A+ ;)

Jolanissa

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2025, 11:51:15Salut Jolanissa

A quoi bon de me casser la nénette si tout ce que je pense est déjà écrit.

Une p'tite pensé à crazy squirrel dont ses photos bleue/jaune me manquent.

A+ ;)
Effectivement, pour un tirage, il faudrait revoir ça avec quelque chose de plus équilibré, à la limite autant tout reprendre. :)

labat

Pour ma part une lecture d'intérêt oui...composée, arbitrée sur un cadrage que je prends et un PT ici marchant bien.

poc128

J'aime bien mais j'aurais opté pour un traitement plus apocalyptique, carrément ! ;D
C'est bizarre mais sur ton image j'ai l'impression que le filtre sépia n'a prit que sur le haut de l'image, et il est tôt, j'ai pas encore pris ma dose d'Ajax ! :D  ;D
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Rami

Le site a du potentiel.
Comme déjà dit, tu as voulu tout capturer, ce qui est dangereux, mais je trouve cela pas trop mal.
J'aime bien parfois un léger vignettage pour recentrer l'attention sur le sujet mais là je trouve aussi qu'il y en a trop.
Conversion N&B faite comment ? Lightroom seulement ?
Nikonairien (ou presque)

miatafan

À part le vignettage trop prononcé, l'image me convient tout à fait, y compris la compo et le traitement.
Sûrement un beau spot pour se faire plaisir, si tu peux y retourner facilement.

agl33

Je la trouve très bien telle quelle.

Jolanissa

Citation de: labat le Mai 08, 2025, 13:27:12Pour ma part une lecture d'intérêt oui...composée, arbitrée sur un cadrage que je prends et un PT ici marchant bien.
Oui moi aussi l'état ça me va assez, même si je comprends les remarques qui ont été faites.

Citation de: poc128 le Mai 08, 2025, 13:32:41J'aime bien mais j'aurais opté pour un traitement plus apocalyptique, carrément ! ;D
C'est bizarre mais sur ton image j'ai l'impression que le filtre sépia n'a prit que sur le haut de l'image, et il est tôt, j'ai pas encore pris ma dose d'Ajax ! :D  ;D
 ;) 
Ah oui c'est possible, les nuances de couleurs sont compliqués à discerner pour moi.

Citation de: Rami le Mai 08, 2025, 15:15:01Le site a du potentiel.
Comme déjà dit, tu as voulu tout capturer, ce qui est dangereux, mais je trouve cela pas trop mal.
J'aime bien parfois un léger vignettage pour recentrer l'attention sur le sujet mais là je trouve aussi qu'il y en a trop.
Conversion N&B faite comment ? Lightroom seulement ?
Tout est fait avec Photoshop et la nouvelle fonction de sélection de paysage, ça permet de sélectionner des zones rapidement pour pouvoir travailler par zones. Ici j'ai 5 calques ciel avant plan arrière-plan sujet (le bâtiment) et la végétation, plus d'autres calques pour les réglages globaux. 

Citation de: miatafan le Mai 08, 2025, 15:28:05À part le vignettage trop prononcé, l'image me convient tout à fait, y compris la compo et le traitement.
Sûrement un beau spot pour se faire plaisir, si tu peux y retourner facilement.
Possible que j'y repasse en effet. Mais je pense dans un premier temps de travailler cette prise avec un développement en couleurs et plus naturel.

Citation de: agl33 le Mai 08, 2025, 18:37:50Je la trouve très bien telle quelle.
merci l'ami

yaquinclic

Une petite visite du travail "gaz" de David Freund pour se faire une idée. Peut-être qu'une inspiration peut en surgir ou une direction à ne pas suivre pour ne par faire "clicher".

A+ ;)

Rami

Citation de: Jolanissa le Mai 09, 2025, 07:58:03Possible que j'y repasse en effet. Mais je pense dans un premier temps de travailler cette prise avec un développement en couleurs et plus naturel.
Et une version couleur "à la Hooper" ?
Nikonairien (ou presque)

JéRhum50°

Avec une belle 911 classic, ca serait top
J.