Couleur jonquille

Démarré par MicheldAlissas, Mai 08, 2025, 14:47:42

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Couleur jonquille sur le plateau ardéchois

etsocal

Bien vu MicheldAlissas.
Michel

vernhet

Erreur de fichier sans doute: la photo est sympa, mais totalement floue, me semble-t-il.

MicheldAlissas

MicheldAlissas

Citation de: vernhet le Mai 08, 2025, 17:51:28Erreur de fichier sans doute: la photo est sympa, mais totalement floue, me semble-t-il.
Merci de me le signaler, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de vent ce jour-là et que mes réglages n'étaient pas des mieux adaptés ...

Clic-Clac 51

J'aime bien l'idée...mais manque de netteté, a mes yeux bien sûr, sur le premier-plan fleuri
Denis ;)

labat

Du bel ouvrage mon ami mais les réglages tu le sais sont à peaufiner pour ta map et la netteté...Pour la map elle allait pour moi avec un cadrage encore pus bas. Tu as ton objectif proche du sol OK...je l'aurai pris presque APN au sol cette photo raser de ta compos les têtes de jonquilles...quoiqu'il en soit et déjà ainsi elle est bien. 

poc128

Comme mes codétenus, c'eût été une belle image si elle avait été nette.
Parce que là, désolé d'être cruel mais je ne l'aurais point gardé en l'état.
Tu n'as que cette image ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

agl33

MicheldAlissas

Citation de: poc128 le Mai 09, 2025, 11:54:13Comme mes codétenus, c'eût été une belle image si elle avait été nette.
Parce que là, désolé d'être cruel mais je ne l'aurais point gardé en l'état.
Tu n'as que cette image ?
 ;)
J'ai celle-ci qui est peut-être un peu meilleure ...
1/500,f:18, iso 400 
Ce jour-là, il y avait des rafales de vent à plus de 60 km/h et je me demande si le trépied ne bougeait pas aussi ...
Il y a aussi le fait de redimensionner la photos de 5600 à 1200 px qui la dégrade aussi

yaquinclic

Salut MicheldAlissas

Citation de: MicheldAlissas le Mai 08, 2025, 21:41:58Merci de me le signaler, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de vent ce jour-là et que mes réglages n'étaient pas des mieux adaptés ...

Je comprends, c'eût été une occasion d'accentuer cet effet de vent en faisant une pose lente. Par exemple je n'aurai pas dis non pour un flou à la limite de ne plus reconnaître les jonquilles.
Autrement j'apprécie la composition et les couleurs, le jaune, vert, bleue font partis de mes couleurs.

A+ ;)

MicheldAlissas

Merci pour ton commentaire .
C'est vrai que c'était le moment ou jamais de faire une pose longue sur ce champ, et ça ne m'a pas effleuré l'idée une seule seconde .
Il faudra attendre l'an prochain, maintenant !

yaquinclic

Ce n'est pas grave, à force de voir des photos dans des livres, expos, etc..., les cas de figures d'inspiration seront en mémoire.

Citation de: MicheldAlissas le Mai 10, 2025, 09:04:58Il faudra attendre l'an prochain, maintenant !

Pas forcément, nous sommes en pleine saison des coquelicots

A+ ;)

Clic-Clac 51

Citation de: MicheldAlissas le Mai 09, 2025, 18:46:55J'ai celle-ci qui est peut-être un peu meilleure ...
1/500,f:18, iso 400 
Ce jour-là, il y avait des rafales de vent à plus de 60 km/h et je me demande si le trépied ne bougeait pas aussi ...
Pour celle-ci...même sensation a mes yeux
Je ne pense pas que ce soit la stabilité du trépied qui soit en cause, mais plutôt une vitesse trop basse par rapport au mouvement des jonquilles du au vent
Denis ;)

MicheldAlissas

je pensais pourtant qu'à 1/500 c'était suffisant ...

vernhet

Je trouve vraiment très difficile sur cette photo, de déterminer à coup sûr l'origine de ce manque de netteté perçu.

poc128

As tu déverrouillé la stabilisation sur l'objo ?
 ;)

yaquinclic

Salut poc

Citation de: poc128 le Mai 10, 2025, 19:46:22As tu déverrouillé la stabilisation sur l'objo ?
 ;)

Pour quoi faire ?

A+ ;)

poc128

Citation de: yaquinclic le Mai 10, 2025, 19:57:41Salut poc

Pour quoi faire ?

A+ ;)

Sur les notice de mes trois objectifs ils disent de mettre la stab' sur off mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Par contre, j'ai pu constater moi même qu'après avoir fait des images sur trépied sans déconnecter la stab' je me suis retrouvé avec des images légèrement floues.
Si qqun connait le pourquoi du comment, je suis preneur.
 ;)

salamander

Tout simplement, le système de stabilisation peut chercher à compenser des mouvements...qui n'existent pas, générant ainsi une image floue 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

MicheldAlissas

Citation de: yaquinclic le Mai 10, 2025, 19:57:41Salut poc

Pour quoi faire ?

A+ ;)
Je ne me souviens pas si ce jour-là la stabilisation était activée ou pas .
En effet, le problème vient peut-être de là .

tkosak

L'aspect netteté a largement été développé, je n'en parle donc pas.
J'ai envie de plus de ciel (sans forcément coupé du bas) : ça équilibrerait un peu les masses colorées.

MicheldAlissas

Pour une fois que je j'avais essayé d'appliquer la règle des tiers !  :)

tkosak

Eh! Comme quoi, la règle des tiers n'est pas forcément un dogme...  ;)

Pichoun

Si tu tiens à cette image et pour palier au manque de netteté, je pense que tu pourrais la traiter en NB avec du grain. Évidemment, ce ne sera plus du tout la même photo. A voir. 😉