Profils Adaptatifs de Lightroom

Démarré par Tomzé, Mai 10, 2025, 09:26:06

« précédent - suivant »

Tomzé

Bonjour à tous,

Il y a environ 3 semaines, je suis tombé sur cette vidéo relative aux profils adaptatifs dans Lightroom.

https://youtu.be/EmyQox6paUc?feature=shared

J'ai essayé de traiter quelques images, pour voir la différence avec mon ancienne méthode, qui était pour 80% de mes photos, de cliquer sur le bouton Auto et ensuite d'ajuster les différents curseurs.
Après quelques essais concluants, j'ai décidé de faire mes développements avec les profils adaptatifs. Attention, ne pas choisir le profil adaptatif sur une photo déjà développée. Si la photo est déjà développée, il faut la réinitialiser.
J'avoue que je suis emballé par ce nouveau profil adaptatif, je parle de l'adaptatif couleur, pas de celui du noir et blanc, que je n'ai testé qu'avec deux ou trois photos.
J'ai développé sur mes 3 derniers shooting, 564 photos avec le profil adaptatif couleur. Je suis carrément bluffé, parfois je n'avais même pas à bouger certains autres curseurs, tant le résultat était satisfaisant. Le seul curseur que je bougeais légèrement après le rendu du profil était celui de la température, car ce profil a peut-être tendance à être un peu plus chaud en matière de rendu.
J'aimerais connaitre vos retours sur l'utilisation de ces nouveaux profils. Pour moi, le point le plus positif, est la rapidité avec laquelle une photo peut-être développée. Et vous?
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

J'ai fait quelques essais également.
Cela m'a semblé bluffant si on cherche un développement 'standard" "normal". Si on veut aller vite sans chercher, c'est la solution.
Si on a une idée de ce que l'on veut, ça ne fonctionne pas. Par exemple photo avec ambiance temps gris brumeux. Ce qui est normal LR ne connait pas notre intention de développement.
En N&B je suis un adepte de Silver Efex et je le reste. Je vais plus loin avec Silver efex.
B_M

PhR

Le sujet a été abordé là : Nouvelle version des Lightroom    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348785.0.html

Pour moi, qui ne suis pas trop doué en PT, c'est bien pratique.