X100T : paramétrage affichage photo qu'on vient de prendre

Démarré par jbz1, Mai 10, 2025, 11:43:37

« précédent - suivant »

jbz1

Bonjour, chers Fujistes,
Je viens de faire l'acquisition d'un X100t sur le bon coin, après avoir revendu - à un tarif qui m'a favorablement étonné - mon X100 premier du nom sur mpb. Une opération blanche, financièrement : je ne me servais plus du X100 parce que je photographie beaucoup d'enfants, qui bougent tout le temps, et le X100 avait un très sérieux problème de mise au point.
Pour autant, j'adore l'esprit de cet appareil, son viseur, sa bague de diaph, sa discrétion. Et le X100t fait le point très vite !
J'ai une petite question... Sur le X100, j'avais réussi à désactiver l'affichage de la photo qu'on vient de prendre. Sur le X100t, je ne trouve pas l'option dans les menus. J'ai tenté le manuel en ligne, mais il ressemble à la maison qui rend fou à la fin des douze travaux d'Asterix. L'ergonomie des menus Fuji, c'est presque pire que celle des menus Sony (c'est pas peu dire). J'avais oublié ce détail.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance

Henri42

C'est dans le menu clé/configuration écran/image. Tu mets sur Non. C'est comme ça sur mon x-t4, je pense que pour x100t ça devrait correspondre.

jbz1

FredKelder

Citation de: jbz1 le Mai 10, 2025, 11:43:37Bonjour, chers Fujistes,
Je viens de faire l'acquisition d'un X100t sur le bon coin, après avoir revendu - à un tarif qui m'a favorablement étonné - mon X100 premier du nom sur mpb.
C'est normal, ce modèle est l'un des plus recherchés de la série car notamment à matrice de Bayer.
Citation de: jbz1 le Mai 10, 2025, 11:43:37Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance
Pour compléter :

Par ailleurs, le X100T n'étant pas non plus une bête de course, pour éviter les flous de mise au point, il vaut mieux passer en manuel et diminuer le diaphragme pour maximiser la profondeur de champ (à condition d'une vitesse adaptée, évidemment). Il s'affichera un indicateur de cette zone de netteté en bas du viseur, fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture. Sauf erreur, en manuel, tu garderas l'AF actif si besoin en appuyant sur la touche AEL/AFL.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

jbz1

Citation de: FredKelder le Mai 10, 2025, 13:39:21Sauf erreur, en manuel, tu garderas l'AF actif si besoin en appuyant sur la touche AEL/AFL.

Oui, je fais comme ça. J'ai aussi photographié longtemps à l'hyperfocale, mais c'est un peu pénible : il ne faut pas trop s'approcher du sujet. Le X100t fait suffisamment bien le boulot.