La larme.

Démarré par Bordelo64, Mai 11, 2025, 12:55:16

« précédent - suivant »

Bordelo64

Dans un square du XVème...
J'ai essayé plein de choses, et je me suis arrêté là.
Cela tient-il la route?
Cdlt.

Nikon Nissoumi

La partie basse et claire distrait l'attention et attire le regard dans cette direction.
En solution, je recouperais donc le bas de la composition juste au-dessus de la fenêtre du coup.
Sinon, l'image fonctionne plutôt bien et ton N&B est adéquat.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 11, 2025, 14:13:53La partie basse et claire distrait l'attention et attire le regard dans cette direction.
En solution, je recouperais donc le bas de la composition juste au-dessus de la fenêtre du coup.
Sinon, l'image fonctionne plutôt bien et ton N&B est adéquat.
Oui! Tu pointes exactement ce qui me posait question ici. J'ai pas mal atténué la lumière sur ces fenêtres qui étaient vraiment très éclairées, mais ça n'est manifestement pas suffisant. Un carré pourrait, peut-être, régler le problème, mais est-ce que ça ne serait pas trop serré? Je vais faire quelques essais.
Merci pour ton coup d'œil ici.
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Mai 11, 2025, 15:10:38Un carré pourrait, peut-être, régler le problème, mais est-ce que ça ne serait pas trop serré ?

Un carré peut-être pas nécessairement, qui risque alors effectivement d'être par trop restrictif, mais une version qui retire un peu d'importance à la partie basse claire.
J'ai tenté l'ébauche suivante, pour voir, que je soumets à ton appréciation.
Elle recoupe donc dans le bas mais aussi un peu droite et en haut.
Et peut s'oublier dans l'instant si elle ne te convient pas, elle est juste là pour l'échange...
(pardonne moi aussi d'y avoir sacrifié ton cadre blanc seulement pour des raisons de praticité)

agl33

Une préférence pour ce dernier recadrage.

fraoul

Bon coup d'oeil, bon angle de prise de vue et beau noir et blanc  :) .
Je regrette aussi le bas, avec la fenêtre en arrière-plan. J'ai tenté une approche plus radicale que celle de NN...

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 11, 2025, 20:20:29Un carré peut-être pas nécessairement, qui risque alors effectivement d'être par trop restrictif, mais une version qui retire un peu d'importance à la partie basse claire.
J'ai tenté l'ébauche suivante, pour voir, que je soumets à ton appréciation.
Elle recoupe donc dans le bas mais aussi un peu droite et en haut.
Et peut s'oublier dans l'instant si elle ne te convient pas, elle est juste là pour l'échange...
(pardonne moi aussi d'y avoir sacrifié ton cadre blanc seulement pour des raisons de praticité)

Aucun souci, bien au contraire! Je poste ici pour ça, des conseils et des échanges de point de vue, donc aucun crime de lèse majesté avec mes photos.
Ta proposition se tient et règle en bonne partie le problème. Il reste que j'ai un peu de mal à sortir des formats standards, ce qui est sans doute un tort si je joue avec les marges blanches  ;)
Entretemps, j'avais essayé celle-ci qui ne me déplait pas... Je verrai ce que j'en fais. En parallèle (je le fais souvent...) j'avais fait une prise au smartphone. Je me demande parfois pourquoi je me trimballe encore le réflex  ::) . La souplesse des zooms peut-être?
Je vais donc vous mettre les deux histoire de comparer et conclure sur ce sujet.
Grand merci à toi pour l'intérêt porté à cette photo et tes suggestions.
Cdlt.