Stabilisation boîtier Z

Démarré par vernhet, Mai 13, 2025, 14:11:37

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: rascal le Juin 06, 2025, 16:33:30et en quoi un choix volontaire ne pourrait pas être également qualifié d'erreur ou d'incompétence ?

tu peux faire un choix qui se révèle être une erreur
et tu peux faire un mauvais choix SUITE à une incompétence (analyse des besoins, du marché etc.)

Les mb-n11 étaient trop long, les mb-n12 un peu trop court , mb-n14 juste bon...Alors certes on peut dire qu'il y a eu quelques balbutiements, cela n'empêchera pas certains de trouver le grip du z6III moche, gros , préférant le grip de canon plus beau avec plein de boutons...Désolée mais là il ne s'agit pas d'incompétence de Nikon mais d'un choix qui déplait à certains.

Rami a donné l'explication du choix du grip z8/au d850. Là encore il ne s'agit pas d'incompétences mais de choix assumé (pouvoir agir vite, c'est ce qu'on attend un peu d'un appareil pro).

Et ce grip reste utile pour la plupart des pros qui l'utilisent selon leur pratique.

Et personnellement, j'ai toujours trouvé les grip hideux une fois installé sur le boîtier, quelques soient les grip, mais les précédents. L'important est son utilité et personnellement, un grip sur le zf et bien finalement je n'aurais pas dit non car parfois, la gestion des batteries est assez pénible.

Nikon aura sans doute entendu tous ces mécontentements, peut-être lui fera t il un petit lifting pour le prochain boîtier mais parler d'incompétence non! cela signifierait que le grip n'est pas efficace pour une utilisation pro.

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 17:30:17Je ne comprends pas non plus (en plus de 15 ans d'utilisation de D700/D8x0 grippés, je n'ai jamais inversé les accus sur le terrain...).

Au contraire, l'accu du boitier sert de "tampon" et, sur le terrain, on ne change que celui de la poignée (la commutation des accus est automatiquement gérée par le boitier)...
Je n'ai jamais parlé d'inverser les accus sur le terrain.
Je dois avouer ne pas être assez maniaque de la détente pour en avoir besoin.
En revanche, une fois rentré, je recharge la batterie vidée (ou presque) et inverse systématiquement mes batteries pour les user de façon analogue.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 17:33:54Les mb-n11 étaient trop long, les mb-n12 un peu trop court , mb-n14 juste bon...Alors certes on peut dire qu'il y a eu quelques balbutiements, cela n'empêchera pas certains de trouver le grip du z6III moche, gros , préférant le grip de canon plus beau avec plein de boutons...Désolée mais là il ne s'agit pas d'incompétence de Nikon mais d'un choix qui déplait à certains.

Sylvie, as tu pris en main le grip du Z6III pour émettre ton opinion ?

Citation de: Rami le Juin 06, 2025, 17:47:22Je n'ai jamais parlé d'inverser les accus sur le terrain.
Je dois avouer ne pas être assez maniaque de la détente pour en avoir besoin.
En revanche, une fois rentré, je recharge la batterie vidée (ou presque) et inverse systématiquement mes batteries pour les user de façon analogue.

Qu'à cela ne tienne : il faut ~3s pour démonter la poignée, et ~5s pour la remonter, le cas échéant.

Rami

Nikonairien (ou presque)

55micro

Ça semble être la tendance, les grips Canon R5/6 sont faits comme ça aussi.
Peut-être que vu la conso des hybrides, les fabricants ont privilégié l'accès rapide pour pouvoir changer les 2 batteries sur le terrain.
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 17:49:14Sylvie, as tu pris en main le grip du Z6III pour émettre ton opinion ?

Qu'à cela ne tienne : il faut ~3s pour démonter la poignée, et ~5s pour la remonter, le cas échéant.

Il y a des photographes qui l'ont acheté et l'utilisent. C'est tout ce que je dis mais apparemment tu n'arrives pas à l'entendre

Ergodea

Citation de: 55micro le Juin 06, 2025, 18:12:26Ça semble être la tendance, les grips Canon R5/6 sont faits comme ça aussi.
Peut-être que vu la conso des hybrides, les fabricants ont privilégié l'accès rapide pour pouvoir changer les 2 batteries sur le terrain.

Tout à fait! et à mon avis ce n'est pas pour faire "tendance" que ce choix est fait

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 06, 2025, 18:12:26Ça semble être la tendance, les grips Canon R5/6 sont faits comme ça aussi.

Finalement, si ça se trouve, la MB-D200 était un coup de génie, et Nikon était en avance sur son temps, à l'époque...  ;-)

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 19:19:22Il y a des photographes qui l'ont acheté et l'utilisent. C'est tout ce que je dis mais apparemment tu n'arrives pas à l'entendre

Alors là, je peux te retourner le compliment : tous les défauts que tu reproches aux différents APN de la gamme Nikon sont également contredits par des retours de photographes qui les utilisent, si tu cherches bien...

C'est juste un "conseil" que je te donne : va prendre le truc en main et fais nous un retour sur tes impressions à toi (facilité du montage/démontage de la poignée, ergonomie de la porte d'ouverture du compartiment accus, confort/agrément d'utilisation des molettes de la poignée, etc).

Rami

J'ai préféré la poignée du D200 à celle du D750...
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 06, 2025, 19:58:17J'ai préféré la poignée du D200 à celle du D750...

La poignée la plus pourrie jamais pondue par Nikon...

Au point que j'étais prêt à acheter une copie chinoise, à l'époque (avant de tomber sur des MB-D200 soldées sauvagement, à Bièvres).

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 19:38:07Finalement, si ça se trouve, la MB-D200 était un coup de génie, et Nikon était en avance sur son temps, à l'époque...  ;-)

Alors là, je peux te retourner le compliment : tous les défauts que tu reproches aux différents APN de la gamme Nikon sont également contredits par des retours de photographes qui les utilisent, si tu cherches bien...

C'est juste un "conseil" que je te donne : va prendre le truc en main et fais nous un retour sur tes impressions à toi (facilité du montage/démontage de la poignée, ergonomie de la porte d'ouverture du compartiment accus, confort/agrément d'utilisation des molettes de la poignée, etc).

Et oui ! quand je me plains que le z8 est un boîtier trop grand, ceux pour qui ce n'est pas un problème me répondront "va voir ailleurs".
On peut le transposer au grip

Mes impressions seraient bien peu utiles. Je n'ai pas matière à comparaison. De plus, j'utiliserais la poignée d'alimentation pour une meilleure autonomie, pas pour faire de la photographie en mode portrait...Je l'installerai en début de journée, pour l'enlever en fin de journée (sinon quel intérêt? je n'y verrai donc pas vraiment de problème au montage et démontage...Monter un studio photo (quand celui ci n'est pas  prêt) demande également du temps...L'important est d'être efficace lors de la pdv, avant et après on s'en fiche)). Pour ce qui est de l'ergonomie de la porte d'ouverture, un coup à prendre d'après ce que j'ai lu...quant aux molettes...que dire, le z8 est déjà trop grand pour moi...

Ce que je dis, c'est que mes intérêts, les conditions, mes pdv, ne sont pas les mêmes que les tiens...Et là où tu vois un problème en rapport à ta pratique n'en sera pas forcément un pour moi. Et là où je vois un problème, n'en sera pas forcément un pour toi...

Je ne dis pas que le grip est bien, je l'ai pourtant déjà répété plusieurs fois, je n'en sais rien...Je dis juste que certains trouvent un intérêt à son usage...(j'ai du écrire cela bien 4 ou 5 fois depuis le début).
Je sais bien qu'il ne te convient pas. Et tu as bien fait d'avoir pris le z9. Avec ta pratique photographique bien à toi, ce grip sur le z8 aurait été une vraie plaie pour toi...Je dis juste que pour d'autres, ayant une autre pratique, ce sera moins douloureux et utiles pour eux...

L'idéal serait un grip qui  rendent tout le monde content...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 20:01:46La poignée la plus pourrie jamais pondue par Nikon...

Au point que j'étais prêt à acheter une copie chinoise, à l'époque (avant de tomber sur des MB-D200 soldées sauvagement, à Bièvres).

Comme quoi, tu vois...Tu la trouves pourries, d'autres l'ont préférée...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 20:52:48Je ne dis pas que le grip est bien, je l'ai pourtant déjà répété plusieurs fois, je n'en sais rien...Je dis juste que certains trouvent un intérêt à son usage...(j'ai du écrire cela bien 4 ou 5 fois depuis le début).

Tu n'as visiblement pas compris mon propos... le grip m'est indispensable pour le déclencheur et les molettes utilisables en cadrage vertical. Je comprends tout à fait que certains n'en ont pas besoin et n'ont pas envie de se coltiner un encombrement et un poids supplémentaires. La question n'est pas là.

Je dis juste que les poignées des D700/D300 et des D8x0 étaient très réussies, et celles des Z bâclées... rien d'autre.

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 20:55:28Comme quoi, tu vois...Tu la trouves pourries, d'autres l'ont préférée...

Fais une recherche sur le Web sur la MB-D200, et reviens nous dire quoi...

(le "s" à d'autres est sans doute superflu)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 20:58:08Tu n'as visiblement pas compris mon propos... le grip m'est indispensable pour le déclencheur et les molettes utilisables en cadrage vertical. Je comprends tout à fait que certains n'en ont pas besoin et n'ont pas envie de se coltiner un encombrement et un poids supplémentaires. La question n'est pas là.

Je dis juste que les poignées des D700/D300 et des D8x0 étaient très réussies, et celles des Z bâclées... rien d'autre.

Bâclées...Non ! c'est un autre concept, utilisé également par canon

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 21:01:42Bâclées...Non ! c'est un autre concept, utilisé également par canon

Visiblement, tu fais exprès de ne pas comprendre... je n'ai aucun avis sur les poignées Canon, n'en ayant jamais pris en main.

Je parle des poignées Nikon, que j'ai justement essayées en long, en large et en travers (contrairement à toi, visiblement...).

Ergodea

Bref, effectivement on tourne en rond...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 21:10:59Bref, effectivement on tourne en rond...

Ben oui : j'ai un avis fondé sur mes prises en main, et toi, aucun...

namzip

Petit retour d'expérience :
Nous sommes en 2010 et Nikon vient de sortir le D7000. Il est vite en rupture de stock.
Je suis à la patinoire pour un match de l'équipe locale et j'ai ce D7000.
Le photographe de l'équipe adverse bosse avec le D3. À la fin du premier tiers on va boire un café ensemble et il me propose d'échanger nos boitiers. Il est intéressé par le 7000 et c'est l'occasion pour le tester.
Me voilà embarqué avec un monobloc sur lequel j'ai placé mon 80/200.
Je tiens le tiers suivant en serrant les dents. Poutine que c'est lourd, j'ai la main droite qui va exploser.
Je récupère mon 7000 ouf, jamais ni monobloc ni poignée amovible. Juste une batterie supplémentaire dans la poche.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 06, 2025, 21:39:37Petit retour d'expérience :
Nous sommes en 2010 et Nikon vient de sortir le D7000. Il est vite en rupture de stock.
Je suis à la patinoire pour un match de l'équipe locale et j'ai ce D7000.
Le photographe de l'équipe adverse bosse avec le D3. À la fin du premier tiers on va boire un café ensemble et il me propose d'échanger nos boitiers. Il est intéressé par le 7000 et c'est l'occasion pour le tester.
Me voilà embarqué avec un monobloc sur lequel j'ai placé mon 80/200.
Je tiens le tiers suivant en serrant les dents. Poutine que c'est lourd, j'ai la main droite qui va exploser.
Je récupère mon 7000 ouf, jamais ni monobloc ni poignée amovible. Juste une batterie supplémentaire dans la poche.

Comme quoi on a chacun notre propre expérience, pas forcément transposable aux autres.

Ne pas perdre de vue, aussi, que je fais 99% de mes photos en cadrage vertical...  ;-)

(et le Z5 + f/2.8 24-70S en cadrage vertical, bof...)

agl33

Citation de: Ergodea le Juin 06, 2025, 21:10:59Bref, effectivement on tourne en rond...

Vous avez peut-être enfin compris comment fonctionne le fielleux, il détient la science infuse et il a toujours raison et il insulte ceux qui prouve qu'il a tort, normalement il ne devrait pas tarder à me traiter de "neuneu". ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 21:43:06(et le Z5 + f/2.8 24-70S en cadrage vertical, bof...)

Avec des objectifs compacts comme le f/2.8 28 ou f/2 40 (les deux optiques que j'ai achetées avec le Z5), ça passe à peu près, même si je ressens un inconfort.

Mais avec des optiques lourdes, ça le fait pas (pour ma pratique)...

namzip

Je comprends, pour moi, le cadrage vertical c'est 10% de ma prod. ;)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 21:43:06Ne pas perdre de vue, aussi, que je fais 99% de mes photos en cadrage vertical...  ;-)

Pour toi qui ne fait (presque) que du format carré, tu devrais apprécier les outils des Z pour composer :D !

Verso92

Citation de: ValentinD le Juin 06, 2025, 22:14:23Pour toi qui ne fait (presque) que du format carré, tu devrais apprécier les outils des Z pour composer :D !

Ça dépend... les reflex montrent le format carré à la visée, grâce au verre de visée.

Le Z5, non (ou alors, je n'ai pas trouvé !  ;-)...

D'ailleurs, globalement, les Z sont en recul sur les reflex, sur ce critère (même le Z9).

Pascal70

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2025, 22:15:46Ça dépend... les reflex montrent le format carré à la visée, grâce au verre de visée.

Le Z5, non (ou alors, je n'ai pas trouvé !  ;-)...

D'ailleurs, globalement, les Z sont en recul sur les reflex, sur ce critère (même le Z9).

Sur le Z6III on a le choix de plusieurs quadrillages dont un carré. On peut même jouer sur les positions U1 à U3 pour avoir différents quadrillages : mon U2 c'est noir et blanc et quadrillage carré, mais quadrillage 3x3 dans tous les autres modes.