Configuration double slot

Démarré par fabrizzio18, Mai 13, 2025, 15:28:42

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Quand je suis en voyage, comme beaucoup, j'envoie régulièrement des photos à mes contacts. Jusque là j'étais en raw uniquement (principalement en raison du remplissage rapide de la carte) et le soir j'étais obligé de développer vite fait quelques images sur mon ordi pour les passer en jpeg et les envoyer à la famille.
Depuis cette année, j'ai un boitier double slot et du coup je fais du raw+jpeg avec raw sur une carte et jpeg sur l'autre. Je peux ainsi partager des jpeg rapidement si besoin. L'inconvénient, c'est que si je perds une carte je perds ou les raw ou les jpeg !
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution, ou pensez-vous que pour assurer je devrais faire du raw+jpeg sur une carte et copie raw+jpeg sur l'autre. L'inconvénient avec cette dernière solution est le remplissage rapide des cartes.
Je fais quand même régulièrement des sauvegardes de mes cartes en voyage, mais pas tous les soirs non plus.

Lionel.75

Bonjour,
J'ai toujours enregistré mes photos en RAW + JPEG. Soit environ 120 Mo par photo.
Je me suis récemment fait une frayeur de retour du Bhoutan. J'ai cru avoir perdu une de mes 5 cartes SD de 64 Go ; soit 700 photos de perdus. Heureusement, quelques jours plus tard je l'ai retrouvée.
Depuis lors, j'enregistre systématiquement en double mes RAW + JPEG ET sur la carte SD ET sur la CF Express.

doppelganger

Citation de: fabrizzio18 le Mai 13, 2025, 15:28:42Depuis cette année, j'ai un boitier double slot et du coup je fais du raw+jpeg avec raw sur une carte et jpeg sur l'autre.

Ce quoi comme boîtier ?

fabrizzio18

voxpopuli

- Si tu priorises la capacité : RAW ou RAW+JPEG avec débordement sur l'autre carte quand la première est pleine.
- Si tu priorises la sécurité : RAW ou RAW+JPEG en duplication sur l'autre carte. Et quand tu sauves ta carte sur ton PC tu peux la réutiliser, pas la peine de garder 3 copies (il t'en faudra quand même une de plus pour faire des paires)

- Si tu ne priorises rien  : des cartes de grosse capacité (ou plein de petites pour minimiser le risque de perte) et tu dupliques sur l'autre carte. La capacité est à calculer selon le poids/taille (joke d'informaticien) de tes fichiers x le nombre de photos / jour.

Avec mon boitier double slot je pars avec 4 cartes de 128Go paramétré en débordement.  Ce qui correspond à 10.000 photos environ
Ça va rester chaud

jesus

Au prix actuel des cartes mémoire (sauf modèle haut de gamme pour la vidéo) achat de plus grosses cartes, cela sera mieux.

doppelganger

Citation de: jesus le Mai 13, 2025, 20:28:13Au prix actuel des cartes mémoire (sauf modèle haut de gamme pour la vidéo) achat de plus grosses cartes, cela sera mieux.

Je pense que c'est le mieux à faire.

Gérard B.

Il y a plus de risques de perdre une carte physiquement que de perdre les données qu'elle contient.

luistappa

Ma méthode est un peu différente, mon but est de mettre à l'abrit tous les soir les PdV du jour.
Je met alors une grosse carte dans le slot 1 et une petite dans le slot 2 et je paramètre en copie. J'ai donc dans l'APN toutes les photos sur la carte 1 et des copies au chaud sur les cartes 2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre BOURGUIGNON

. . . sans oublier qu'avant de chercher des solutions aux problèmes d'enregistrement, de sauvegarde,  de traitement, de stockage sécurisé, il est bien utile de traiter le mal à la source en maîtrisant le nombre de déclenchements. On parle, ci-dessus, de la prise de 10 000 photos, est-ce bien raisonnable ?
Photographie animalière

voxpopuli

Pour être précis j'ai parlé d'un espace de stockage de 10000 photos avec 4 cartes de 128go. Partir avec 4 cartes en vacances ne paraît pas déconnant, ça permet de pallier le risque de perte ou de casse de ces supports.
Ça va rester chaud

jesus

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mai 15, 2025, 11:20:56. . . sans oublier qu'avant de chercher des solutions aux problèmes d'enregistrement, de sauvegarde,  de traitement, de stockage sécurisé, il est bien utile de traiter le mal à la source en maîtrisant le nombre de déclenchements. On parle, ci-dessus, de la prise de 10 000 photos, est-ce bien raisonnable ?
Mais de quoi je me mêle ???
Le déclenchement photo est un des rares trucs qui n'a pas un gros impact sur le carbone, par contre le voyage et autres déplacements beaucoup plus !

restoc

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mai 15, 2025, 11:20:56. . . sans oublier qu'avant de chercher des solutions aux problèmes d'enregistrement, de sauvegarde,  de traitement, de stockage sécurisé, il est bien utile de traiter le mal à la source en maîtrisant le nombre de déclenchements. On parle, ci-dessus, de la prise de 10 000 photos, est-ce bien raisonnable ?

Oui et pour plein de raisons. ;)  ;D

Gérard B.

Je me demande si les photographes qui font 10 000 photos en faisaient du temps de l'argentique. Ça devait peser son poids en film.

rsp

Tout dépend de la durée du déplacement en vacances. Si on part 2 mois à un endroit où on sait déjà qu'on ne reviendra pas, ça peut s'expliquer. Si c'est le genre safari photo avec plein d'oiseaux en vol, les rafales remplissent vite les cartes (je suppose).
Il est certain que du temps de l'argentique c'était beaucoup plus limité : 10.000 pdv = 275 films 36p environ...

voxpopuli

Citation de: rsp le Mai 17, 2025, 17:20:32Tout dépend de la durée du déplacement en vacances. Si on part 2 mois à un endroit où on sait déjà qu'on ne reviendra pas, ça peut s'expliquer. Si c'est le genre safari photo avec plein d'oiseaux en vol, les rafales remplissent vite les cartes (je suppose).
Il est certain que du temps de l'argentique c'était beaucoup plus limité : 10.000 pdv = 275 films 36p environ...
Citation de: Gérard B. le Mai 16, 2025, 23:11:06Je me demande si les photographes qui font 10 000 photos en faisaient du temps de l'argentique. Ça devait peser son poids en film.

Sans compter le coût de développement. Heureusement qu'il y avait les tirares de contacts ou tirages réduits qui permettaient de voir le résultat sans trop dépenser d'argent. Mais on s'éloigne du sujet, je ne rappelle pas que les boitiers argentiques avaient 2 compartiments pour y loger des films. Ca m'aurait évité de rembobiner une pellicule couleur en cours  pour la remplacer par un N&B, avec le risque d'erreur de surimpression lors du prochain échange
Ça va rester chaud

luistappa

Si il y avait...
Non pas « deux compartiments » mais des dos interchangeables, surtout sur les moyens formats même s'il y a eu de rares exemptions en 24x36.
Mais rien pour sauvegarder sur le terrain les PdV en argentique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II