Panasonic S1II et S1IIE

Démarré par petur, Mai 13, 2025, 22:53:06

« précédent - suivant »

Palomito

Avec le capteur semi-empilé, tu vois une différence par rapport au S5 II ?

Seven Sam

Dans mon utilisation non, mais bon sur youtube il y a beaucoup d'exemple qui montre les différences.

Maintenant de là à savoir si ça vos le prix par rapport à un S5M2(x) ou S1M2E, je ne sais pas, mais perso rien que l'autofocus, je prendrais le S1M2E vs la serie S5M2
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Eric64800

Citation de: Seven Sam le Juillet 03, 2025, 15:48:44Bon, j'en avais marre d'attendre le s1rii en stock pour nous, donc j'ai pris le s1ii, il vient tout juste d'arriver

ma petite L-mount aliance :

Alors premier ressenti avec le souvenir que j'ai du S1R premier du nom et le S5II.

Coté prises en main, j'ai le souvenir d'un meilleur grip en faveur du S5ii, je trouve celui-ci trop petit en hauteur, mon auriculaire est à moitié sur le grip et dans le vide (je n'avais pas ça de mes souvenirs sur le S5ii, mais bon rien de grave en somme)

Coté ergonomie, c'est du Panasonic, c'est une de mes préférés de tous les boitiers que je possède (toute marque confondue)

Ce que je n'aime pas, c'est le déclencheur hyper réactif et les molette de réglage au niveau de l'encodeur et juste à l'arrière, ils sont trop fluides, j'aurais préféré un cran plus dur.

Petit test vite fait coté autofocus, j'ai été agréablement surpris de la vitesse de mises aux points, limite mieux que Nikon... (après, c'est un test vite fait, je n'ai pas encore regardé toutes les possibilités et voir ce qu'il manque par rapport à Canon ou Nikon)

Je dois encore tester le viseur en basse luminosité pour voir s'il y a toujours l'effet de saccade comme sur le S1R et S5ii, là actuellement, je le trouve très bon, je vais voir s'il est possible de régler l'hud du viseur pour le faire plus petit pour pouvoir tout voir, car avec les lunettes, c'est trop serrer.

Coté allumage c'est de l'instantané, pas comme le s5ii&S9 (même si ces derniers on eu une update qui a améliore cela, mais ce n'est pas comparable)

Bon, il me reste à le découvrir maintenant...

Le déclencheur est nerveux mais pas autant que celui du G9.les poignées ont la même hauteur, celle du S1II est un peu plus profonde.
Le viseur saccade quelle que soit la fréquence de rafraîchissement dans la forte peine ombre et son grandissement n'est pas ajustable comme celui des S1 de la première génération.

Même ressenti concernant les molettes mais on peut les verrouiller avec le levier ad hoc.

Seven Sam

Citation de: Eric64800 le Juillet 06, 2025, 12:30:29Le déclencheur est nerveux mais pas autant que celui du G9.les poignées ont la même hauteur, celle du S1II est un peu plus profonde.
Le viseur saccade quelle que soit la fréquence de rafraîchissement dans la forte peine ombre et son grandissement n'est pas ajustable comme celui des S1 de la première génération.

Même ressenti concernant les molettes mais on peut les verrouiller avec le levier ad hoc.
Je me souviens de celui du G9. Le plus simple, c'est de l'utiliser en mode AF-ON, avec le déclencheur uniquement pour déclencher et désactiver l'AF. Personnellement, je n'ai pas le souvenir que le G9 était si sensible que ça.

Concernant le viseur, c'est quand même mieux qu'avant. On peut aller jusqu'à f/4 (avec une vitesse de 1 s), c'est OK. À f/5.6, c'est encore acceptable, quasiment sans lag, voire très très léger. À partir de f/6.3, ça devient un peu plus visible, et au-delà, ça lag franchement. J'ai le souvenir qu'avec le S1R et le S5II, même à f/2.8 et 1/15 s, il y avait du lag. C'était horrible pour moi, et j'avais essayé toutes les options imaginables. Peut-être que ça a été corrigé depuis.

Le levier "lock", par contre, est bien dur à actionner pour le coup :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF