Quelle sauterelle ?

Démarré par ChrisC06, Mai 14, 2025, 01:41:04

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonsoir,
Un autre inconnu pour moi...  ;)
Merci d'avance de votre aide !
Villeneuve Loubet - Alpes maritimes
12.05.2025
Chris

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

urka

Je verrais bien Pholidoptera chabrieri chabrieri,La Pholidoptère splendide. ;)
André.

ChrisC06

Merci André... sa couleur me gêne un peu, la mienne est franchement marron.
Merci Pat... pour celle-ci aussi, la couleur ne semble pas correspondre.

J'ai également continué mes recherche et j'ai trouvé : Decticelle trompeuse _ Pholidoptera fallax.
La couleur semble plus proche.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai une autre photo...
Chris

pat le chat

c'est quand même toi qui l'a vue  ;)
cdlt, Pat le Chat

coval95

D'accord avec André pour la Pholidoptère splendide (Eupholidoptera chabrieri chabrieri), un ou une juvénile.
Une photo de l'extrémité de l'abdomen permettrait peut-être de déterminer le sexe.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=212832
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Eupholidoptera_chabrieri%20chabrieri.html

ChrisC06

La Pholidoptère splendide correspond bien...  ;)
Merci André, Pat et coval !
Chris

urka

Citation de: ChrisC06 le Mai 14, 2025, 16:01:15Merci André... sa couleur me gêne un peu, la mienne est franchement marron.
Merci Pat... pour celle-ci aussi, la couleur ne semble pas correspondre.

J'ai également continué mes recherche et j'ai trouvé : Decticelle trompeuse _ Pholidoptera fallax.
La couleur semble plus proche.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai une autre photo...
Il ne faut pas se fier à 100% de la couleur qui n' est pas un caractère discriminant chez les
orthoptères, notamment les sauterelles et autres criquets. La couleur marron étant assez commune.
André.

ChrisC06

André, tu as bien raison... Merci pour tous ces conseils...  ;)
Chris

coval95

Citation de: urka le Mai 14, 2025, 21:55:25Il ne faut pas se fier à 100% de la couleur qui n' est pas un caractère discriminant chez les
orthoptères, notamment les sauterelles et autres criquets. La couleur marron étant assez commune.
André.
Il faut d'autant moins se baser sur la couleur que l'on a affaire à un(e) juvénile !
Pour ma part, j'ai d'abord pris en compte la forme générale de l'insecte bien sûr, ensuite le dessin de la bordure jaune du pronotum (la seule correspondance exacte que j'aie trouvée sur ce critère, c'est la Pholidoptère splendide), et enfin le noir à la jonction fémur-tibia postérieur et la présence de vert sous les fémurs postérieurs.

ChrisC06

Chris