Photoshop : Mode d'affichage bloqué sur mode fenêtres standard

Démarré par fplanglois, Mai 14, 2025, 08:27:26

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous,

J'ai installé Photoshop sur mon nouveau Samsung Galaxy Book Ultra.

Je constate aujourd'hui que je ne peux pas basculer le mode d'affichage que ce soit avec la touche F ou bien avec les menus ou la barre d'outils.
Je vois l'affichage "vibrer" et revenir en mode fenêtre standard.

Je suis incapable de dire si le problème se pose depuis l'installation (je dirais que non mais pas certain) ou bien si j'ai activé quelque chose dans le système ou PS qui entraine ce comportement.

Je n'ai pas le problème sur mes autres PC.
J'ai évidemment cherché sur le Web et l'IA, rien de probant.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

fplanglois

J'ai trouvé l'explication. Puisque les investigations sur le Web n'ont rien donné et que les AI ont besoin de mon intelligence très relative mais totalement naturelle, je vous donne l'explication car ça arrivera à d'autres.

J'avais étalonné mon écran secondaire (un ancien écran art graphique Dell UltraSharp).
Puis j'ai reconnecté cet écran sur le PC que je remplace le temps de faire les transferts.

De ce fait le système avait en mémoire la résolution de cet écran à partir duquel avait été exécuté PS.
Le fait de le lancer ensuite sur l'écran du portable n'avait visiblement pas changé cette donnée stockée.

Quand j'ai reconnecté cet écran au portable, j'ai et le surprise de voir PS s'exécuter sur ce deuxième écran. Et mon problème initial a disparu.

En ramenant la fenêtre de PS sur l'écran du portable, puis en quittant PS, le problème ne se reproduit plus. Ni en configuration 2 écrans, ni en configuration 1 écran.

Donc attention quand vous exécutez PS sur un écran secondaire pour ensuite utiliser votre portable en situation nomade.
La solution consiste à ramener PS sur la fenêtre du portable avant de le refermer.

jesus

La combinaison de touches Maj Windows Flèche peut aider à passer une fenêtre d'un écran à l'autre (même quand l'écran n'est plus là ou éteint).

fplanglois

Citation de: jesus le Mai 15, 2025, 22:20:46La combinaison de touches Maj Windows Flèche peut aider à passer une fenêtre d'un écran à l'autre (même quand l'écran n'est plus là ou éteint).
Merci, c'est bon à savoir. Je testerai.

fplanglois

Citation de: jesus le Mai 15, 2025, 22:20:46La combinaison de touches Maj Windows Flèche peut aider à passer une fenêtre d'un écran à l'autre (même quand l'écran n'est plus là ou éteint).
Bonjour,
C'est curieux mais ça ne fonctionne pas chez moi (V. CC2019). J'ai dû revenir à la procédure indiquée plus haut.

fplanglois

Pour être complet ce qui semblait ne pas fonctionner c'est de ramener PS virtuellement sur l'écran du portable avec shift + Windows + flèche.
Autrement dit j'ai reproduit une première fois mon problème initial : utilisation de PS sur l'écran externe, extinction du portable, débranchement de l'écran externe, allumage du portable, lancement de PS, celui se lance sur le portable => la touche F ne change pas le mode d'affichage.
Puis nouveau branchement de l'écran externe, lancement de PS qui se fait donc sur l'écran externe (on voit bien que le système a conservé la position de PS en mémoire, malgré l'utilisation sur le portable de la phase précédente), le problème de changement de mode disparaît.

En revanche cette combinaison (shift + Windows + flèche) fonctionne bien avec les deux écrans allumés.
Mais depuis ce deuxième essai, il est devenu impossible de reproduire le problème.

De plus j'ai constaté que mon Dell et l'écran de mon portable ont la même résolution (1920x1200). Pourtant le problème décrit a bien existé. Je l'ai reproduit ce matin, lors de ma première réponse.

jesus

Le raccourci clavier ne fonctionnait pas avec une fenêtre flottante d'outil.

fplanglois

Suite et fin :
Finalement je reproduis systématiquement le problème. Je ne sais pas pourquoi après mon premier test de ce matin, le problème semblait ne plus pouvoir se reproduire.
Mais la solution la plus simple pour s'en sortir (si le changement de mode devient impossible après avoir utilisé un écran externe) : simplement sortir du mode plein écran (case restaurer de la fenêtre de Windows). Là PS se colle sur le bord de l'écran, en petite fenêtre, du côté où se trouvait l'écran externe. Le ramener au centre de l'écran et repasser en mode plein écran. Le problème de bascule du mode d'affichage est réglé.
Plus simple donc que de trouver un écran externe.

Il n'empêche que la première fois ça m'a occupé un bon de temps...

Même si dans mon cas cela n'a pas solutionné le pb, je retiens le raccourci Win + Maj + flèche pour basculer une fenêtre d'un écran sur l'autre, bien pratique pour travailler ou pour évaluer les étalonnages. Ce raccourci est valable pour toutes les applications pas uniquement PS.

A propos d'étalonnage, je suis agréablement surpris de constater à quel point les couleurs sont identiques, après calibration, entre deux écrans large gamut pourtant de technologies et d'âges différents (IPS de plus de 10 ans et OLED neuf).