Nikon D700 en 2024 ?

Démarré par jps33, Mai 14, 2025, 17:38:01

« précédent - suivant »

jps33

Salut tout le monde

Qui utilise encore le D700 ...perso j ai un D780 et un D6 (oui je sait je n'ai pas d'Hybride  ,oh le vilain !)

et je viens de trouver chez mon magasin photo un D700 (8000 déclics vérifiés) garantie 1 an pour 400 euros...je l'ai acheté !!
il est nickel ! (j ai déjà eu un D700 dans les années 2010 ,2011 ,2012 )

Et je l'utilise  plus que mon D780 ...et j'y retrouve un certain plaisir !!
Il n ' y a pas à dire c'était un sacré boitier ,simple à utiliser fiable et quelles couleurs ,même le bruit autour des 3200 isos est "beau"

Bon c 'est mon avis

Roland29

jps33

J'ai fait une erreur ds le titre je voulais dire 2025 ???  :laugh:

Verso92

Citation de: jps33 le Mai 14, 2025, 17:38:01Il n ' y a pas à dire c'était un sacré boitier ,simple à utiliser fiable et quelles couleurs ,même le bruit autour des 3200 isos est "beau"

Son véritable point faible, en fait (tendance au jaune/verdâtre), corrigé plus ou moins par les générations suivantes (pour aboutir aux très beaux résultats délivrés par le D850).

Son principal défaut ergonomique : l'impossibilité de passer directement d'ISO auto à ISO manuel, et lycée de Versailles.

Sinon, moins "pointu" à utiliser que les D8x0, grâce à ses 12 MPixels.

jps33

C est vrais pour passer d iso à iso auto
On peut le metre ds menu perso et affecter à une touche..

Pour les couleurs  ,je me souviens à l époque on parlait  de ce problème ..de BLB

Verso92

Citation de: jps33 le Mai 14, 2025, 19:07:27Pour les couleurs  ,je me souviens à l époque on parlait  de ce problème ..de BLB

J'avais bien sûr fait la MàJ pour la BdB, à l'époque (et posté des comparatifs avant/après ici), mais là n'est pas le problème...

Verso92

Citation de: jps33 le Mai 14, 2025, 17:38:01[...] même le bruit autour des 3200 isos est "beau"

Le bruit... où ça ?

;-)

(6 400 ISO)

ergodea

Le nikon d700 a un rendu bien à lui, avec ses contrastes, parfois ses ombres presque bouchés, une dynamique pas des meilleurs...mais quel rendu! ce petit quelque chose qui le placera "hors classe"  avec classe !

gusdegus

Quelles sont les raisons qu'il te procure du plaisir,  sachant que tu as déjà un D6 ( Suis fan des monoblocs... ) qui est à mon avis bien tolérant optiquement de par son capteur 20 MPxls ( Ou 24 MPxls pour le D780 ) ?

Une tolérance encore plus large ( 12 Méga ), le plaisir d'un troisième boîtier pour pas cher ( J'en ai trois également acquis à chaque fois à des prix que j'estime très intéressants pour moi compte tenu de leur état... ), autre raison,...

En tout cas amuse toi bien,  c'est le principal !

Gus.

gusdegus

Citation de: ergodea le Mai 14, 2025, 19:29:02Le nikon d700 a un rendu bien à lui, avec ses contrastes, parfois ses ombres presque bouchés, une dynamique pas des meilleurs...mais quel rendu! ce petit quelque chose qui le placera "hors classe"  avec classe !

Je n'avais pas vu cette dernière réponse le temps de poster.

Déjà un début de réponse peut-être...

vplchassi

J'ai utilisé avec plaisir un D700 en 2017 en attendant de recevoir un D850. Il avait plein de défauts comme ceux déjà cités mais j'avoue l'avoir bien apprécié...

Quelques images d'il y a 8 ans retrouvés dans un disque dur :

Il y a 4 ans j'ai voulu faire une pause "matos photo" en revendant le plus gros de cette belle passion... mais j'ai quand même choisi de me prendre un nouveau D700 et un Df (magnifique, comme neuf, sans avoir été utilisé) pour rester en "pseudo" abstinence pendant au moins une année  ;D  ;D  ;D

Ensuite j'ai revendu le Df mais gardé ce D700 que j'ai encore... mais j'ai arrêté l'abstinence  ::)

Allez, j'arrête la recherche d'images avec ce dernier D700  ;D

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 19:39:05Je n'avais pas vu cette dernière réponse le temps de poster.

Quand on a gouté au D850, difficile de revenir au D700 (que j'ai beaucoup aimé, à son époque)...

ergodea

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 19:39:05Je n'avais pas vu cette dernière réponse le temps de poster.

Absolument subjectif, mais quand je regarde des photos prises avec le d700, puis avec d'autres boîtiers chez la même personne, étonnamment cela ne me fera pas aimer plus les photos (voire parfois moins  moins)  prises avec des boîtiers plus récents ...
Je me souviendrai toujours d'un photographe de paysage qui faisait des photos remarquables avec son d700...Ses photos rencontraient un succès certains puis il est passé au d800, et la magie avait disparu...Va savoir pourquoi. Plus de pixels meilleure dynamique, ce d800 aurait dû rendre ses photos plus remarquables encore...

Cela permet de relativiser ensuite, de prendre du recul avec le matériel...

Yves PRA

J'ai toujours le mien ! Mon premier"vrai" numérique, successeur d'un F100.
Il a bien servi et le boitier est un peu"collant", mais il marche comme au premier jour.
J'ai surtout repris des photos de 2012 (6400 ISO) avec le dernier DxO 8.6, et là... Du bruit ?? Où ça ?
Le genre de boitier qu'on garde à vie.
Bonnes photos avec !

vplchassi

Citation de: ergodeaCela permet de relativiser ensuite, de prendre du recul avec le matériel...

Je valide à 100%  ;D Et ce n'est pas faute d'avoir essayé pas mal de matériel  :P

Citation de: Yves PRALe genre de boitier qu'on garde à vie.

Je valide aussi... Souvent je pense m'en "débarrasser" mais au final je le garde avec mon 58mm mal aimé car ce combo me permet de toujours avoir un numérique sous la main quand j'ai envie d'avoir une "vrai" appareil à la place de mon iPhone et aussi pour photographier tous les autres boitiers que je teste. 

hlb

Bonjour,

J'ai aussi beaucoup aimé ce boîtier qui reste, et de loin, le leader au nombre de photos prises. Je le fais fonctionner régulièrement et j'ai toujours autant de plaisir à le prendre en mains malgré son grip décollé. Comparé au Z9 il y a bien sûr un gouffre au niveau AF - la MaP 3D était franchement erratique -, mais son rendu un peu vintage n'est pas pour me déplaire.

Son plus gros défaut: le bruit de l'obturateur. Je me suis fais jeter de plusieurs églises ou musées, notamment en Italie, à cause de lui. C'est injuste car beaucoup de gens photographiaient impunément avec leur smartphone...

HL

M@kro

J'ai utilisé le mien pendant + de 10 ans avant de claquer son dernier clic :(
Mais quand on a connu le F100, le D700 était son pendant numérique, avec les D8xx aussi.
Là j'ai un D810, qui me convient, mais j'aimerais bien un ensemble boitier + objectif moins lourd.

Verso92

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 15, 2025, 10:59:56mais j'aimerais bien un ensemble boitier + objectif moins lourd.

Ça a guidé mon changement il y a 2 ans...

Et que du bonheur d'avoir un kit compact et léger !

M@kro

Citation de: Potomitan le Mai 15, 2025, 11:27:08Ça a guidé mon changement il y a 2 ans...
Et que du bonheur d'avoir un kit compact et léger !

A plus de 2K€ le boitier, et devoir changer tous mes objectifs, pour moi, ca ne vaut pas le coût.  :-\
A moins de vouloir faire une RAZ de tout son matériel pour ne prendre que l'essentiel ...
Mais dans ce cas, un passage en Nikon Z peut mieux se faire.

Disons que mon minimum serait : un boitier + un zoom standard + 50 et 100 macro ... et FTZ pour garder le 300 PF.
Mais il me faudrait revendre le D810, mes AFD et AFS 60 et 105 macro, AFD 28-105, AFD 70-180 macro, etc ...
J'en ai déjà parlé, mais faire le grand saut pour une dépense maxi et un gain mini ne me parait pas judicieux.

J'y ai pensé justement quand mon D700 était tombé en panne, mais le calcul financier n'était pas en ma faveur.

Jinx

Le D700, une vraie réussite pour cet appareil qui restera dans les mémoires.
Par contre le bruit de l'obturateur...  :o

jps33

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 22:52:54Quand on a gouté au D850, difficile de revenir au D700 (que j'ai beaucoup aimé, à son époque)...

J ai eu un D850 ,mais je ne suis pas pour autant de pixels qui en définitive ne me sont pas utiles , bon on peut recadrer facile mais la densitée des pixels reste la même et le risque de bougé est le même en DX ..il faut aussi avoir des optiques qui suivent ...ceci dit il est au top des réflex...

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Mai 15, 2025, 13:03:13Mais dans ce cas, un passage en Nikon Z peut mieux se faire.

Il y a plein de bonnes raisons de vouloir rester chez Nikon. La recherche de compacité n'en est pas une. 😬

benito

Citation de: hlb le Mai 15, 2025, 10:21:04Son plus gros défaut: le bruit de l'obturateur. Je me suis fais jeter de plusieurs églises ou musées, notamment en Italie, à cause de lui. C'est injuste car beaucoup de gens photographiaient impunément avec leur smartphone...

HL

idem  que de fois j'ai du m'abstenir ....

Verso92

Citation de: jps33 le Mai 15, 2025, 17:06:13J ai eu un D850 ,mais je ne suis pas pour autant de pixels qui en définitive ne me sont pas utiles , bon on peut recadrer facile mais la densitée des pixels reste la même et le risque de bougé est le même en DX ..

Pas vraiment...

Si tu raisonnes à taille de tirage égale, il faudra agrandir l'image Dx d'un facteur x1,5 (en linéaire) par rapport au Fx. D'où le TdP critique de 1/focale x1,5.

D'ailleurs, avec le D850, le TdP critique en "A" est 1/focale. Je suis prêt à parier que sur le D500 (même densité de pixels que le D850), il est de 1/focale x1,5 en "A"...

Citation de: jps33 le Mai 15, 2025, 17:06:13il faut aussi avoir des optiques qui suivent ...

N'importe quelle optique moderne suit (et beaucoup d'anciennes, à l'exception des GA).

Sinon, le D850 propose trois tailles d'images (en 12 bits pour le RAW) :
- L : 8 256 x 5 504 (45,4 MPixels),
- M : 6 192 x 4 128 (25,5 MPixels),
- S : 4 128 x 2 752 (11,3 MPixels).