K3 en noir et blanc

Démarré par macarel12, Mai 15, 2025, 15:01:23

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour,
mon k3 et moi avons fait pendant 5 jours des photos en vacances. pas de souci.sauf que ce matin, sans avoir fait de manip particulière, monsieur a décidé de me faire une série en noir et blanc alors que je lui ai rien demandé. je n'ai pas de k3 monochrome. une explication ?
je vous remercie.

macarel12

laissez tomber j ai trouvé. je sais pas comment j'ai fait mais il était en position monochrome. au temps pour moi.

Oursdepyrene

Avec beaucoup de retard, mais "mieux vaut tard que jamais", même si j'enfonce des portes ouvertes :

Sauf à posséder un APN avec capteur exclusivement monochrome (chez Pentax, il n'y a dans ce cas que le K-3 III monochrome), seuls les fichiers Jpeg sortent en noir & blanc si (c'est ton cas) on a choisi ce type de sortie, volontairement ou non.

DANS TOUS LES CAS, les fichiers RAW (DNG ou PEF chez Pentax) présentent tous les paramètres "couleur". C'est pourquoi il est important de shooter en RAW (ou en RAW+, c'est-à-dire RAW + Jpeg). Ainsi, même si l'on a choisi involontairement une sortie Jpeg en N&B, on pourra développer le RAW en couleur.

bp30700

J'avais choisi au début le format propriétaire Pef soit disant meilleur, mais on traine un petit fichier.

Rapidement j'ai pris le Dng qui contient le petit fichier (dont je ne retrouve pas le nom), c'est beaucoup plus pratique pour trier les fichiers.

HarHaa

Citation de: Oursdepyrene le Mai 20, 2025, 14:05:51Avec beaucoup de retard, mais "mieux vaut tard que jamais", même si j'enfonce des portes ouvertes :

Sauf à posséder un APN avec capteur exclusivement monochrome (chez Pentax, il n'y a dans ce cas que le K-3 III monochrome), seuls les fichiers Jpeg sortent en noir & blanc si (c'est ton cas) on a choisi ce type de sortie, volontairement ou non.

DANS TOUS LES CAS, les fichiers RAW (DNG ou PEF chez Pentax) présentent tous les paramètres "couleur". C'est pourquoi il est important de shooter en RAW (ou en RAW+, c'est-à-dire RAW + Jpeg). Ainsi, même si l'on a choisi involontairement une sortie Jpeg en N&B, on pourra développer le RAW en couleur.
Alors que faire, si oa a involontairement choisi à la fois la double exposition et le NB?
Cela m'est arrivé dimanche dernier. ;D

(L'image montre une toute nouveau murale sur un support de pont routiere à côté d'un jardin familial.)

ALEXUR

[at] HarHaaa
"Alors que faire, si oa a involontairement choisi à la fois la double exposition et le NB?
Cela m'est arrivé dimanche dernier. ;D"

Tu te retrouves avec le JPG en N&B avec la double exposition comme prévu.

Ton RAW même si tu le vois en N&B par exemple dans la visionneuse Windows (ou autre) une fois chargé dans ton logiciel de dématriçage (LR par exemple) te montrera bien une image couleur que tu pourras traiter à ta guise en photo couleur ou photo N&B.

Et bien sûr ton RAW est aussi avec cette double exposition.

Mistral75

...et en couleurs, lui. Mais on ne peut pas séparer les deux expositions, bien sûr.

Oursdepyrene

[at]  HarHaa : ALEXUR et Mistral75 ont parfaitement répondu. Rien à ajouter pour ma part !

HarHaa

Merci a tous, donc quand on a choisi involontairement le double exposition, on n'a aucun autre option que "faire l'art".  ::)

Mon question etait plutôt retorique, je voudrais juste faire une remarque, que le point fort du boitier Pentax, reglaces facillement accessibles, est parfois aussi le talon d'achille de Pentax.

almat

Citation de: HarHaa le Mai 24, 2025, 20:05:31Merci a tous, donc quand on a choisi involontairement le double exposition, on n'a aucun autre option que "faire l'art".  ::)

C'est sympa de faire de l'art !
 :D