Z 8 difficultés à voir collimateur , vos astuces

Démarré par jftarn, Mai 18, 2025, 09:19:52

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 22, 2025, 09:43:31Je confirme une nouvelle fois ce que dit Sevgin.

Le seul problème, c'est qu'il est possible de réactiver l'AF tactile sans s'en rendre compte juste en touchant par inadvertance l'écran au mauvais endroit.
tu as dans le menu configuration, la possibilté aussi de désactiver le tactileet du coup, cette fonction ne sera plus proposé sur l'écran.

Et toujours dans ce menu, si tu es frileux, élégant ou gangster et que tu ne veux laisser tes empreintes: tu as un mode "gants"! :D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 10:41:57Sauf que, maintenant, je ne le cherche plus : j'appuie sur le "OK" du pad...  ;-)

Bien sûr...mais cela signifie que pour toi, il se balade je ne sais où également...(et la plupart du temps, c'est dans un coin ...il me donne toujours l'impression de vouloir se cacher comme un chat apeuré : )  )

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 22, 2025, 12:20:29tu as dans le menu configuration, la possibilté aussi de désactiver le tactileet du coup, cette fonction ne sera plus proposé sur l'écran.

Et toujours dans ce menu, si tu es frileux, élégant ou gangster et que tu ne veux laisser tes empreintes: tu as un mode "gants"! :D

S'il faut tout désactiver pour être sûr que le collimateur n'aille pas se planquer à un moment ou à un autre, c'est bien dommage. Dans des situations urgentes, l'écran tactile m'a été bien utile.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 10:56:27Je suis curieux de la démo avec un exemple concret...

Quand tu mettais sur ton D850 ton interrupteur AF/MF sur MF, le capteur continuait de mesurer le point (il t'en donnait même l'indication par le point vert du viseur).

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2025, 13:01:41Quand tu mettais sur ton D850 ton interrupteur AF/MF sur MF, le capteur continuait de mesurer le point (il t'en donnait même l'indication par le point vert du viseur).

On parlait du tactile, n'est-ce pas...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 09:53:19J'aimerais bien connaitre la manip précise pour y parvenir, par curiosité (je vois mal comment, en touchant l'écran, on peut changer la conf' de l'appareil si le tactile est désactivé...).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 14:00:36On parlait du tactile, n'est-ce pas...

Oui, mais je ne connais pas le Z9, donc je ne sais pas comment ton truc et celui de Tonton Bruno.

Donc je me contente d'un exemple similaire.

Tonton-Bruno

Le fonctionnement de l'écran tactile du Z8 est exactement le même que celui du Z6.

Je suppose qu'il est le même sur tous les Z.

ergodea

Bon...Je suis quasiment sûre qu'il ne s'agit pas de l'écran tactile en ce qui me concerne puisque cela m'est arrivé pas plus tard que tout à l'heure, j'ai regardé mes mains bien fixées au boîtier et n'ayant pas bougées.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 22, 2025, 14:33:17

Bizarre : sur mon Z9, tel qu'il est configuré, je n'ai pas le symbole d'activation/désactivation du tactile sur l'écran arrière...

(je viens de le sortir du sac pour vérifier, et, amusant : le collimateur n'était plus au milieu...  ;-)

Tonton-Bruno

En fait, j'ai organisé mes registres de manière à conserver une configuration par défaut.
Cela permet de vérifier si un comportement qui nous surprend provient d'une combinaison malheureuse des réglages, et cela me permet aussi de créer des tutos utiles à la majorité, puisque je me place alors dans ces réglages d'usine.
Dans ces réglages d'usine, le bouton virtuel du tactile est activé dans 3 des configurations d'écran disponibles, et la quatrième est absolument vierge.

Tonton-Bruno

Quand on personnalise ses écrans, on peut effectivement décider si on affiche ou non la commande tactile.

Perso j'utilise beaucoup cette commande tactile quand l'appareil est sur trépied.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2025, 11:10:31En fait, j'ai organisé mes registres de manière à conserver une configuration par défaut.

C'est pas con du tout ça ! Je vais l'appliquer  😊👍🏼

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2025, 11:12:28Quand on personnalise ses écrans, on peut effectivement décider si on affiche ou non la commande tactile.

Perso j'utilise beaucoup cette commande tactile quand l'appareil est sur trépied.

Effectivement, c'est une option que je n'ai pas activée dans mes configurations écran.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2025, 11:32:36Effectivement, c'est une option que je n'ai pas activée dans mes configurations écran.

Il m'a fallu un temps pour comprendre que les options étaient à cet endroit là et selon chaque configuration ; )

PhR

Bonjour les amis,

Voilà 2 fois en une semaine que j'utilise le mode 3D sur mon Z6-3 , et que le collimateur 'farceur' va se loger dans un coin en haut , puis en bas.  L'appui sur OK, 'retour au centre ' c'est montré inopérant ( alors qu'il fonctionne en AF dynamique).  Redémarrer le boitier n'a rien changé . Pour m'en sortir, je suis revenu en AF dynamique la première fois,  j'ai fait du 'step by step' la seconde.
Curieux non ? 

Tonton-Bruno

Sur le Z6 (I ou II) c'est malheureusement toujours le cas et le plus rapide est à mon avis d'éteindre puis de rallumer le boîtier pour sortir de ce satané mode de suivi.

Pierock

n'importawak ! ... La fonction miracle : power Off power On .. On voit les habitués à MS Windows Démarrer-arrêter ...