Z 8 difficultés à voir collimateur , vos astuces

Démarré par jftarn, Mai 18, 2025, 09:19:52

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

il m'arrive parfois de chercher et de ne pas trouver le collimateur dans le viseur de mon Z8 ( cas de scénes claires ) je voulais savoir ,quelles astuces ou réglages vous avez adoptés pour contrer cette gêne , à moins que je ne sois le seul à rencontrer ce souci

merci , bon dimanche

JF

Tonton-Bruno

Il file parfois dans le coin.

Si je ne le trouve pas, j'appuie sur le bouton central du trèfle arrière, et il ré-apparaît au centre du viseur.

jftarn

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2025, 09:23:23Il file parfois dans le coin.

Si je ne le trouve pas, j'appuie sur le bouton central du trèfle arrière, et il ré-apparaît au centre du viseur.

merci , c'est vrai , il faudrait que je prenne ce réflexe plutôt que  de faire naviguer le collimateur alors que je ne le vois pas !
JF

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2025, 09:23:23Il file parfois dans le coin.

Tiens...Je pensais que cela n'arrivait que chez moi...Je me suis toujours demandée pourquoi parfois il allait se planquer sans raison apparente

Tonton-Bruno

Je crois que c'est parce qu'il continue à suivre le sujet même quand on arrête de viser et qu'on repose l'appareil sur le buste.

Du coup il suit le sujet jusque dans le coin, le perd, et reste dans le coin.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 18, 2025, 09:34:00Tiens...Je pensais que cela n'arrivait que chez moi...Je me suis toujours demandée pourquoi parfois il allait se planquer sans raison apparente

Appui involontaire sur le pad, j'imagine (ça m'arrive régulièrement)...

jftarn

Je rajoute , que sachant sa position j'ai parfois du mal à le voir .

JF

PhR

Même chose sur le Z6-3, sauf à bloquer le collim à une position fixe.

Pierock

Pour le Z8

Concernant l'épaisseur des points AF :

*   Il existe un réglage intitulé Largeur des bordures des points AF
*   Vous pouvez choisir parmi 3 largeurs, allant de 1 à 3 Le réglage par défaut est 1.

Ces réglages se trouvent dans le menu Réglages personnalisés, sous la section a [Mise au point], et plus spécifiquement sous le réglage a11 [Affichage des points AF].

Concernant la couleur des points AF :
• Vous pouvez choisir la couleur du point AF affiché spécifiquement lorsque le mode [Suivi 3D] est sélectionné comme mode de zone AF.
•Les options disponibles pour la couleur dans ce cas sont [Blanc] et [Rouge]

Sevgin, last viking of Sweden

Voir si le tactile n est pas activé!
Car parfois, autour du coup, si app pas eteint ou en stand-by, il suffit de quelque chose du "buste" pour faire bouger le collimateur.
Pour ma part, app en bandouliere, c est un passant ceinture, qui parfois appuyé dessus faisait bouger le collimateur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

Le pad non, vu que je ne l'utilise pas dans ces conditions...L'écran tactile peut être mais je n'ai jamais pu le confirmer, je vais le désactiver pour voir si cela réapparait...mais j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse de Tonton-Bruno, mais pour cela il faudrait que cela arrive à tous ceux qui utilisent le suivi, écran activé ou non, utilisation du pad ou non...

Mais ici ce serait plutôt un réglage en a11 comme le souligne justement Pierock

Daniel33

Pareil au Z9. En mode suivi action au viseur déplacement inopiné du collimateur dans un coin.
Vu que je n'arrive pas à le reproduire sur test je pense que c'est un effleurement non intentionnel de paddle haut ( dont c'est sa fonction)  vu que j'ai programmé 2 boutons de proximité pour certaines fonctions.
Comme Tonton Bruno rappel au centre par validation OK ce qui n'empêche pas quelques petits ratés.
Edit : j'ajoute quand même  que j'ai plutôt la perception intuitive qu'il fait ça tout seul dans certaine situation.

kochka

Pareil en Z8. J'aimerai bien le voir revenir automatiquement au centre chaque fois que je baisse le boitier.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je viens de faire plusieurs essais, et sur le Z8, du moment qu'on désactive l'écran tactile, le collim ne file plus inopinément dans les coins.

De plus en mode 3D, si comme moi on le laisse au centre, il se balade pour suivre le sujet et si le sujet disparaît, le collim aussi ! Dès qu'on relâche le déclencheur, il ré-apparait au centre. C'est parfait !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 10:18:59Je viens de faire plusieurs essais, et sur le Z8, du moment qu'on désactive l'écran tactile, le collim ne file plus inopinément dans les coins.

Sur mon Z9, le tactile est désactivé, et le collimateur se promène quand même (pad touché par inadvertance, j'imagine).

Daniel33

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 10:32:11Sur mon Z9, le tactile est désactivé, et le collimateur se promène quand même (pad touché par inadvertance, j'imagine).

Oui pareil tactile désactivé

Seven Sam

ouais c'est comme ca aussi que je l'utilise, ecran tactile pour désactivé et collimateur toujours au centre et j'utilise aussi l'épaisseur au max du collimateur et confirmation(vert) meme en af-c : https://www.youtube.com/watch?v=i8fH6u5y1sQ
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 10:18:59Je viens de faire plusieurs essais, et sur le Z8, du moment qu'on désactive l'écran tactile, le collim ne file plus inopinément dans les coins.

De plus en mode 3D, si comme moi on le laisse au centre, il se balade pour suivre le sujet et si le sujet disparaît, le collim aussi ! Dès qu'on relâche le déclencheur, il ré-apparait au centre. C'est parfait !

Oui...Dans la plupart des cas...Sauf qu'un jour, on le cherche, on se demande où il est, et il est planqué dans un coin...Je pensais que c'était une mauvaise manip de ma part, mais si nous sommes plusieurs à le constater, est ce bien la seule raison?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 10:40:17Oui...Dans la plupart des cas...Sauf qu'un jour, on le cherche, on se demande où il est, et il est planqué dans un coin...

Sauf que, maintenant, je ne le cherche plus : j'appuie sur le "OK" du pad...  ;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 10:40:17...Je pensais que c'était une mauvaise manip de ma part, mais si nous sommes plusieurs à le constater, est ce bien la seule raison?
Tout ce que je constate et depuis que je suis sur désactivé, le collimateur ne va plus au petit coin! ;)

Et comme la touche "activé Af, activé AF + déclenchemnt ou désactivé" est sur l'écran, ca ne fait pas un effert supplémentaire pour remettre ou pas cette fonction, car l'instant d'aprés j'aurais tripoté l'écran si AF activé.

Si toutefois, il y a d'autres raisons, j'irai au coin avec un bonnet d'âne! :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Je confirme une nouvelle fois ce que dit Sevgin.

Le seul problème, c'est qu'il est possible de réactiver l'AF tactile sans s'en rendre compte juste en touchant par inadvertance l'écran au mauvais endroit.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 22, 2025, 09:40:50Tout ce que je constate et depuis que je suis sur désactivé, le collimateur ne va plus au petit coin! ;)

La première chose que je fais, c'est de désactiver le tactile sur mes APN.

Et pourtant, il arrive que le collimateur (en ponctuel) se déplace tout seul, à l'insu de mon plein gré...

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 22, 2025, 09:43:31Le seul problème, c'est qu'il est possible de réactiver l'AF tactile sans s'en rendre compte juste en touchant par inadvertance l'écran au mauvais endroit.

J'aimerais bien connaitre la manip précise pour y parvenir, par curiosité (je vois mal comment, en touchant l'écran, on peut changer la conf' de l'appareil si le tactile est désactivé...).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 09:53:19(je vois mal comment, en touchant l'écran, on peut changer la conf' de l'appareil si le tactile est désactivé...).

Par exemple parce que la fonction "physique" tactile ne serait pas désactivée mais que le logiciel dit de ne pas prendre en compte les informations qui en remontent... Sauf si elles viennent d'une zone bien déterminée.

restoc

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2025, 10:21:05Par exemple parce que la fonction "physique" tactile ne serait pas désactivée mais que le logiciel dit de ne pas prendre en compte les informations qui en remontent... Sauf si elles viennent d'une zone bien déterminée.

Le recours à un Marabou  est donc conseillé pour utiliser la génération Z9/Z8  ;D  ;D

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 22, 2025, 10:21:05Par exemple parce que la fonction "physique" tactile ne serait pas désactivée mais que le logiciel dit de ne pas prendre en compte les informations qui en remontent... Sauf si elles viennent d'une zone bien déterminée.

Je suis curieux de la démo avec un exemple concret...