Pro-Cap

Démarré par jcpeclard, Mai 18, 2025, 10:32:42

« précédent - suivant »

jcpeclard

Salut,
Ce mode "Pro-Cap", me semble bien intéressant, mais je n'ai pas vu qu'on puisse l'activer avec une touche programmable, il faut passer par le menu.   Pourtant, ce serait bien pratique, surtout en animalier. Prise de vue, 1 par 1, et soudain il se prépare quelque chose. A ce moment, aller charger cette fonction dans le menu, et le "quelque chose" s'est tiré...
Alors, pour mettre ça sur une touche, possible ou pas ?
Merci.

Suis49

A priori, pas possible.
Nous sommes au moins 2 à avoir ce souhait. Ayant posé la question à OM sytem il y a 1 mois, ils m'ont gentiment répondu "nous apprécions grandement votre avis ; il sera enregistré et pris en compte pour référence ultérieure",
J'invite donc toutes et tous les OMistes intéressé-e-s à envoyer un mail à Omsystem ; il n'est pas (encore) interdit de rêver !

ddi

Bonjour,

Si c'est pour switcher rapidement,pourquoi ne pas te créer une config personnalisée (C1 à C5 sur ton OM-3) , en mettant entre autre ce paramètre (et bien d'autres pour de l'animalier) et basculer dessus à la volée.
Il te suffit alors soit de tourner la molette ou mieux encore d'affecter cette configuration à une touche de ton choix.En plus tu reviens aux paramètres d'origine en réappuyant sur le bouton.

Sinon tu peux le changer en passant par l'écran de contrôle.

Moi c'est plutôt la vitesse de sécurité que je voudrais bien avoir sur un bouton.

(Sur ces 2 points (et d'autres) Pana est quand même bien plus au point)

geraldb

Citation de: jcpeclard le Mai 18, 2025, 10:32:42Salut,
Ce mode "Pro-Cap", me semble bien intéressant, mais je n'ai pas vu qu'on puisse l'activer avec une touche programmable, il faut passer par le menu.   Pourtant, ce serait bien pratique, surtout en animalier. Prise de vue, 1 par 1, et soudain il se prépare quelque chose. A ce moment, aller charger cette fonction dans le menu, et le "quelque chose" s'est tiré...
Alors, pour mettre ça sur une touche, possible ou pas ?
Merci.
Je l'ai programmé en C3... facile à tourner et à utiliser !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: geraldb le Mai 18, 2025, 14:15:52Je l'ai programmé en C3... facile à tourner et à utiliser !
ou a affecter a un bouton (je parle du C3 là)

jcpeclard

Oui, c'est juste, créer une config sur un "C" et y attribuer une touche, merci.   ;)

Palomito

C'est ce que j'ai fait. C1 pour le pro capture, C2 pour la rafale haute vitesse, C3 pour la photo posée. C'est le plus efficace.

sauveur.13

Pareil.

Et attribué à un des deux boutons à coté de la monture. Un appui avec le majeur et c'est fait, sans quitter l'œil du viseur. ;)

Zaphod

Au pire on l'accède avec le bouton "Drive" et la molette.
On peut sélectionner les modes qu'on veut garder, donc j'ai bien taillé dedans et le mode est activable rapidement.

Mais l'idée d'avoir un mode Custom attribué à un bouton est très bonne, même si ça "bouffe" un mode custom (4 c'est limite, je trouve).

Suis49

Si  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?

Palomito

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 11:28:38Si  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?

Je n'ai programmé de touche pour changer de mode Custo, je ne savais pas que c'était possible.

Palomito

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2025, 10:56:39Au pire on l'accède avec le bouton "Drive" et la molette.
On peut sélectionner les modes qu'on veut garder, donc j'ai bien taillé dedans et le mode est activable rapidement.

Mais l'idée d'avoir un mode Custom attribué à un bouton est très bonne, même si ça "bouffe" un mode custom (4 c'est limite, je trouve).

J'ai les 4 modes utilisés, mais je ne pense pas être limité avec cela (mon 4e mode, c'est pour mes 2 objectifs manuels).

ddi

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 11:28:38Si  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?
Je crois que c'est possible quand tu es sur un mode via la molette et que dans ce mode tu avais déja programmé un de tes boutons avec un mode (car les boutons programmés sont aussi enregistrés dans le mode ... ce qui fait que tu peux avoir des programmations différentes des boutons dans les modes C1.. C5) . A confirmer quand je rentrerais chez moi :-).

Suis49

Citation de: ddi le Mai 19, 2025, 12:51:28
CitationSi  vous êtes déjà sur un mode, C1 par ex, et que vous programmez une touche pour passer à C2 ou C3 ou C4, ça fonctionne sur vos boîtiers ? Pas sur les miens (E-M1 III et OM1). Ai-je loupé qqchose ?
Je crois que c'est possible quand tu es sur un mode via la molette et que dans ce mode tu avais déja programmé un de tes boutons avec un mode (car les boutons programmés sont aussi enregistrés dans le mode ... ce qui fait que tu peux avoir des programmations différentes des boutons dans les modes C1.. C5) . A confirmer quand je rentrerais chez moi :-).
Oui, il est possible en étant sur un mode C1 à 4 de programmer un bouton pour passer à un autre mode C. Sauf que, lors de l'appui sur ce bouton, le mode ne change pas.

Suis49

L'intérêt de pouvoir affecter Procap à un bouton serait de pouvoir passer rapidement et facilement de SH2, SH1 ou rafale standard à sa version Procap, sans avoir à créer un mode Cx dédié Procap, et, de plus, pouvoir affecter ce Cx à autre chose.

ddi

Citation de: ddi le Mai 19, 2025, 12:51:28Je crois que c'est possible quand tu es sur un mode via la molette et que dans ce mode tu avais déja programmé un de tes boutons avec un mode (car les boutons programmés sont aussi enregistrés dans le mode ... ce qui fait que tu peux avoir des programmations différentes des boutons dans les modes C1.. C5) . A confirmer quand je rentrerais chez moi :-).
Non,ça ne fonctionne pas.A creuser ...

ddi

Comme dit au dessus non , mais si tu restes sur un mode "normal", tu peux switcher entre les configurations en appuyant sur les boutons.
Bon peut-être que celà ne répond pas entièrement à ton problème.
Citation de: Zaphod le Mai 19, 2025, 10:56:39Au pire on l'accède avec le bouton "Drive" et la molette.
Bien vu !

Suis49

Citation de: ddi le Mai 19, 2025, 16:21:51Comme dit au dessus non , mais si tu restes sur un mode "normal", tu peux switcher entre les configurations en appuyant sur les boutons.
Bon peut-être que celà ne répond pas entièrement à ton problème.
Oui, hors modes Cx, ça fonctionne. Mais ce n'est pas mon problème souhait qui est de pouvoir activer Procap en appuyant sur un bouton, à partir de n'importe quel mode (Cx ou "normal"), comme pour HR HDR bracketing ... et de libérer un C.
Avec seulement 4 modes C, mon OM1 est jaloux de l'OM3 qui en a 5  ;D

Suis49

Cékoi ? Pas trouvé dans le manuel.

Palomito

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 17:34:52Cékoi ? Pas trouvé dans le manuel.

Il fait allusion, je pense, au bouton situé à gauche, là où il y a le on/off. C'est moins rapide que de passer de C2 à C1, mais c'est vite fait également (je faisais ça avant).

tansui

Citation de: Palomito le Mai 19, 2025, 18:32:07Il fait allusion, je pense, au bouton situé à gauche, là où il y a le on/off. C'est moins rapide que de passer de C2 à C1, mais c'est vite fait également (je faisais ça avant).
En effet ce bouton est très pratique et je crois que c'est ce que cherchait Suis49 puisqu'avec un seul appui sur la partie avant du bouton il a instantanément le choix entre tous les modes rafales (et en plus, comme le disait Zaphod, pour gagner du temps et de la simplicité on peut décider dans le menu de ne pas faire apparaitre les modes que l'on trouve inutiles pour ne garder que l'essentiel), perso je m'en sers tout le temps en images de sport c'est très rapide et pas besoin de programmer un mode custom.

Zaphod

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 15:48:44L'intérêt de pouvoir affecter Procap à un bouton serait de pouvoir passer rapidement et facilement de SH2, SH1 ou rafale standard à sa version Procap, sans avoir à créer un mode Cx dédié Procap, et, de plus, pouvoir affecter ce Cx à autre chose.
Yes, on est d'accord que ça serait mieux, mais c'est peu probable que ça arrive un jour... donc en attendant il faut trouver des manières de faire sans.

Suis49

Citation de: tansui le Mai 19, 2025, 20:06:00En effet ce bouton est très pratique et je crois que c'est ce que cherchait Suis49 puisqu'avec un seul appui sur la partie avant du bouton il a instantanément le choix entre tous les modes rafales (et en plus, comme le disait Zaphod, pour gagner du temps et de la simplicité on peut décider dans le menu de ne pas faire apparaitre les modes que l'on trouve inutiles pour ne garder que l'essentiel), perso je m'en sers tout le temps en images de sport c'est très rapide et pas besoin de programmer un mode custom.
Bon, ben mes explications n'ont pas l'air d'être bien claires.
Ce bouton avant je le connais bien, et l'utilise régulièrement. Mais je trouverais bien plus pratique d'affecter Procap à un bouton programmable pour passer rapidement de SH2 à Procap SH2 (je les utilise très souvent).
En tout cas, merci pour vos réponses.

Suis49

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2025, 21:58:54
CitationL'intérêt de pouvoir affecter Procap à un bouton serait de pouvoir passer rapidement et facilement de SH2, SH1 ou rafale standard à sa version Procap, sans avoir à créer un mode Cx dédié Procap, et, de plus, pouvoir affecter ce Cx à autre chose.
Yes, on est d'accord que ça serait mieux, mais c'est peu probable que ça arrive un jour... donc en attendant il faut trouver des manières de faire sans.
Au vu des réponses reçues, j'avais l'impression d'être le seul à trouver ça pratique.
Ma manière de faire avec c'est d'affecter Procap à C4 et tourner le bouton de modes ; en attendant ...

Palomito

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 22:16:31Yes, on est d'accord que ça serait mieux, mais c'est peu probable que ça arrive un jour... donc en attendant il faut trouver des manières de faire sans.
Au vu des réponses reçues, j'avais l'impression d'être le seul à trouver ça pratique.
Ma manière de faire avec c'est d'affecter Procap à C4 et tourner le bouton de modes ; en attendant ...

On est au moins 2.  ;) Enfin presque pour moi.

J'ai 2 modes custo pour deux raisons :
1. c'est plus rapide de passer de SH2 à procapture
2. je modifie le nombre de collimateurs actifs que je réduis fortement en procapture pour être sûr d'avoir le bon piaf.

Zaphod

Citation de: Suis49 le Mai 19, 2025, 22:16:31Au vu des réponses reçues, j'avais l'impression d'être le seul à trouver ça pratique.
Non c'est juste qu'on a laché l'affaire et qu'on cherche à s'en passer :)

Je ne comprends pas (ça n'est pas seulement Olympus / OM) pourquoi il y a des limites à la personnalisation, et à l'affectation de fonctions à un bouton.
Mais malheureusement, il faut faire avec.

Globalement les personnalisations possibles sur un OM1 & co sont quand même très très bonnes, ça rend d'autant plus frustrantes les limitations qui existent.

tansui

A noter que l'on peut aussi attribuer la sélection du mode de rafales au bouton droit du trèfle qui entoure la touche ok, selon les préférences ergonomiques de chacun cela peut être pas mal et rapide aussi, bon j'imagine que la plupart d'entre vous doivent déjà le savoir  ;)

tansui

Citation de: Palomito le Mai 20, 2025, 08:01:20On est au moins 2.  ;) Enfin presque pour moi.

J'ai 2 modes custo pour deux raisons :
1. c'est plus rapide de passer de SH2 à procapture
2. je modifie le nombre de collimateurs actifs que je réduis fortement en procapture pour être sûr d'avoir le bon piaf.
Une idée intéressante que je vais copier illico  ;D (j'ai eu le problème dimanche pendant une course de moto ou en début de course le suivi passait parfois sur une moto qui ne m'intéressait pas quand il y avait un groupe nombreux et compact).
Quand tu utilises cette option est-ce que tu autorises le suivi automatique du sujet en-dehors de la zone de collimateurs pré-sélectionnée (sur toute la zone de visée donc)  ou bien est-ce que tu l'obliges à rester à l'intérieur des collimateurs?

Palomito

Citation de: tansui le Mai 20, 2025, 12:41:31Une idée intéressante que je vais copier illico  ;D (j'ai eu le problème dimanche pendant une course de moto ou en début de course le suivi passait parfois sur une moto qui ne m'intéressait pas quand il y avait un groupe nombreux et compact).
Quand tu utilises cette option est-ce que tu autorises le suivi automatique du sujet en-dehors de la zone de collimateurs pré-sélectionnée (sur toute la zone de visée donc)  ou bien est-ce que tu l'obliges à rester à l'intérieur des collimateurs?

Je suis toujours en AF-C + TR du moment que je suis le sujet. Je réduis la zone de départ pour que le focus se fasse sur le sujet qui m'intéresse, ensuite, je tente vaguement de suivre (ce qui ne fonctionne jamais sur des petits piafs posés, car je suis trop lent  :P ).

Etonnant d'utiliser le procapture pour de la moto. Cela semble pourtant prévisible (vu par quelqu'un qui n'a fait que photographier du foot côté sport).

ddi

Citation de: Palomito le Mai 20, 2025, 14:14:25Etonnant d'utiliser le procapture pour de la moto. Cela semble pourtant prévisible (vu par quelqu'un qui n'a fait que photographier du foot côté sport).
Il attend la chute ou le rattrapage façon Randy Mamola (les jeunes ne doivent pas connaitre)  ;D

On a dit "à ne pas rater" ...:https://moto-station.com/moto-revue/video/les-videos-a-ne-pas-rater-le-sauvetage-de-randy-mamola/496008
Surtout le ralenti ...

https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc?t=34

tansui

Citation de: ddi le Mai 20, 2025, 14:45:23Il attend la chute ou le rattrapage façon Randy Mamola (les jeunes ne doivent pas connaitre)  ;D

On a dit "à ne pas rater" ...:https://moto-station.com/moto-revue/video/les-videos-a-ne-pas-rater-le-sauvetage-de-randy-mamola/496008
Surtout le ralenti ...

https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc?t=34

Bien vu ddi  ;) Randy Mamola de sacrés souvenirs  :)

Dans le même genre (mais plus récemment) Niklas Ajo a fait fort également  ;)
https://www.dailymotion.com/video/x2vs3eg

tansui

Citation de: Palomito le Mai 20, 2025, 14:14:25Je suis toujours en AF-C + TR du moment que je suis le sujet. Je réduis la zone de départ pour que le focus se fasse sur le sujet qui m'intéresse, ensuite, je tente vaguement de suivre (ce qui ne fonctionne jamais sur des petits piafs posés, car je suis trop lent  :P ).

Etonnant d'utiliser le procapture pour de la moto. Cela semble pourtant prévisible (vu par quelqu'un qui n'a fait que photographier du foot côté sport).

Ah tiens c'est intéressant çà, perso avec le reconnaissance du sujet je n'utilise absolument jamais AFC + TR, en moto vitesse ou mx ou en bmx je laisse la reconnaissance du sujet faire tout le boulot et il faut reconnaitre qu'en moto ou en vélo c'est complètement bluffant (à peine 3 à 5% de déchets et encore pas toujours) et largement meilleur que l'AF de mon Sony contrairement aux idées répandues.

A noter que l'OM1-II a élargi sa tolérance et assimile maintenant le windsurf en choisissant la reconnaissance sujet "oiseaux" ce qui m'est bien utile.

Le procapture en moto je rechignais à l'utiliser (je trouvais çà trop facile  ;D ) mais il m'est devenu indispensable, en fait que ce soit en bmx ou en moto même avec de l'expérience tu ne sais jamais ce qui va se passer et çà va très (trop) vite....

ddi

Citation de: tansui le Mai 20, 2025, 15:56:08Dans le même genre (mais plus récemment) Niklas Ajo a fait fort également  ;)
https://www.dailymotion.com/video/x2vs3eg
Ah oui  :o
Vraiment dans le même genre !!
La aussi il faut du "procap"  ;D

Palomito

Citation de: tansui le Mai 20, 2025, 16:06:18Ah tiens c'est intéressant çà, perso avec le reconnaissance du sujet je n'utilise absolument jamais AFC + TR, en moto vitesse ou mx ou en bmx je laisse la reconnaissance du sujet faire tout le boulot et il faut reconnaitre qu'en moto ou en vélo c'est complètement bluffant (à peine 3 à 5% de déchets et encore pas toujours) et largement meilleur que l'AF de mon Sony contrairement aux idées répandues.

A noter que l'OM1-II a élargi sa tolérance et assimile maintenant le windsurf en choisissant la reconnaissance sujet "oiseaux" ce qui m'est bien utile.

Le procapture en moto je rechignais à l'utiliser (je trouvais çà trop facile  ;D ) mais il m'est devenu indispensable, en fait que ce soit en bmx ou en moto même avec de l'expérience tu ne sais jamais ce qui va se passer et çà va très (trop) vite....

Il me semble que c'est plus efficace ainsi pour le suivi des piafs en vol. Et il me semble que c'était un avis un peu général. (il y a aussi d'autres réglages à considérer).

Pour les motos/vélos, j'ai compris ce que tu cherches et donc pourquoi le procapture. Effectivement, c'est logique pour capturer le moment avec une scène imprévisible.

tansui

Citation de: Palomito le Mai 21, 2025, 08:29:53Il me semble que c'est plus efficace ainsi pour le suivi des piafs en vol. Et il me semble que c'était un avis un peu général. (il y a aussi d'autres réglages à considérer).

Pour les motos/vélos, j'ai compris ce que tu cherches et donc pourquoi le procapture. Effectivement, c'est logique pour capturer le moment avec une scène imprévisible.
OK Merci pour ta réponse, du coup tu n'utilises jamais le mode reconnaissance du sujet ? (il me semble qu'on ne peut pas utiliser en même temps AFC+TR et la reconnaissance des sujets mais je me trompe peut-être vu que je n'utilise jamais AFC+TR)

Palomito

Citation de: tansui le Mai 21, 2025, 14:28:43OK Merci pour ta réponse, du coup tu n'utilises jamais le mode reconnaissance du sujet ? (il me semble qu'on ne peut pas utiliser en même temps AFC+TR et la reconnaissance des sujets mais je me trompe peut-être vu que je n'utilise jamais AFC+TR)

Si si, j'utilise les deux en même temps. C'est d'ailleurs avec la détection de sujet que le suivi TR est le plus efficace.

ddi

Citation de: Palomito le Mai 21, 2025, 16:26:17Si si, j'utilise les deux en même temps. C'est d'ailleurs avec la détection de sujet que le suivi TR est le plus efficace.
Hello.
Il me semblait avoir  vu(video) (comme Tansui?) que le tracking annulait la detection des sujets.
Et que vu l'efficacité de la detection il la préférait au Tracking.
Ce n'est pas le cas ?
(de Mike Lane je crois)

EDIT: ce n'est pas dans celle-là (je n'arrive pas à retrouver l'autre)  , mais là il explique son choix : https://youtu.be/heazj147p4Q?t=360

tansui

Citation de: Palomito le Mai 21, 2025, 16:26:17Si si, j'utilise les deux en même temps. C'est d'ailleurs avec la détection de sujet que le suivi TR est le plus efficace.
Cà m'intéresse (quoique pour moto/vélo le résultat actuel en détection sujet étant quasi parfait je ne sais pas trop si cela améliorerait sensiblement les perfs mais bon je suis toujours preneur  :)) mais je ne sais pas comment tu fais, je viens d'essayer et lorsque la détection sujet est en fonction l'option AFC-TR disparait tout simplement et impossible de l'utiliser, livre-nous tes secrets Palomito  ;)

Palomito

SH2 (pro capture ou non) + AF-C+TR, c'est compatible, je viens de vérifier : c'est bien affiché.

Il faudrait dérouler tous les paramètres. Mais lui parle des limitations. Votre problème est peut-être là-dedans. https://blog.martinbelan.com/2022/03/08/limitations-of-the-high-speed-sequential-sh2-mode-in-the-om-system-om-1/

Palomito

Je viens de réaliser que l'image du gars ne montre pas la détection du sujet.

Voici donc mon boîtier. Il y a bien les 2.

ddi

Citation de: Palomito le Mai 21, 2025, 20:34:39SH2 (pro capture ou non) + AF-C+TR, c'est compatible, je viens de vérifier : c'est bien affiché.

Il faudrait dérouler tous les paramètres. Mais lui parle des limitations. Votre problème est peut-être là-dedans. https://blog.martinbelan.com/2022/03/08/limitations-of-the-high-speed-sequential-sh2-mode-in-the-om-system-om-1/
Effectivement ça à l'air de fonctionner (ProCap aussi).
A tester à l'occasion .

Merci  :)

ddi

Citation de: ddi le Mai 22, 2025, 16:12:08Effectivement ça à l'air de fonctionner (ProCap aussi).
A tester à l'occasion .

Merci  :)

Je pense avoir une piste : Face && Eye detection doit être désactivé (le off a coté du visage sur ton écran).
(OK sur mes 2 OM-1)
J'ai essayé de faire le même paramétrage sur l'OM-3 mais j'ai l'impression que ce choix n'existe pas.

Palomito

Citation de: ddi le Mai 22, 2025, 18:03:54Je pense avoir une piste : Face && Eye detection doit être désactivé (le off a coté du visage sur ton écran).
(OK sur mes 2 OM-1)
J'ai essayé de faire le même paramétrage sur l'OM-3 mais j'ai l'impression que ce choix n'existe pas.

Je viens de tester. C'est ça : si la détection du visage est activée, on perd la détection du sujet.

tansui

Citation de: Palomito le Mai 22, 2025, 18:25:33Je viens de tester. C'est ça : si la détection du visage est activée, on perd la détection du sujet.
C'est ce que j'avais constaté et c'est pour cela que je me demandais comment diable tu faisais pour avoir en même temps l'AFC+TR et la reco sujets (pas uniquement la détection des visages/yeux dés que n'importe quelle détection sujet est enclenchée l'AFC-TR se transforme en AFC tout court) en tout cas sur l'OM1-II ;)

tansui

Citation de: Palomito le Mai 21, 2025, 20:34:39SH2 (pro capture ou non) + AF-C+TR, c'est compatible, je viens de vérifier : c'est bien affiché.

Oui pas de problème avec SH2 + AFC-TR mon souci c'était plutôt de savoir comment activer en même temps AFC+TR et une détection sujet ce qui semble impossible sur l'OM1-II.

D'ailleurs merci pour le lien vers ce blog, cela m'a permis de réaliser qu'il y avait peut-être plus de différences entre OM1 et OM1-II que je ne l'imaginais, en effet dans son article il précise qu'il n'est pas possible de descendre en-dessous d'une vitesse de 1/640s en SH2 avec l'OM1 alors que l'OM1-II permet de descendre à 1/160s en SH2 (peut-être qu'entretemps une mise à jour à ouvert cette possibilité sur l'OM1 mais je n'ai plus ce boitier pour essayer.

ddi

Citation de: tansui le Mai 22, 2025, 18:54:13Oui pas de problème avec SH2 + AFC-TR mon souci c'était plutôt de savoir comment activer en même temps AFC+TR et une détection sujet ce qui semble impossible sur l'OM1-II.
Et comme dit au-dessus,je n'ai pas pu le faire sur l'OM-3 non plus (qui est un clone de l'OM1-II).
Procap+(AFC+TR)+Detection des sujets fonctionne aussi sur OM1-I.

tansui

Citation de: ddi le Mai 22, 2025, 19:05:17Et comme dit au-dessus,je n'ai pas pu le faire sur l'OM-3 non plus (qui est un clone de l'OM1-II).
Procap+(AFC+TR)+Detection des sujets fonctionne aussi sur OM1-I.

OK donc sur l'OM1 on peut actionner en même temps AFC+TR et la détection des sujets, merci pour l'info! Après réflexion  ;D la détection des sujets est tellement performante  en suivi sur l'OM1-II (en tout cas celle correspondant à mes sujets de prédilection) qu'utiliser en même le AFC-tracking semble presque contradictoire (superfétatoire plutôt). 

ddi

Citation de: tansui le Mai 22, 2025, 19:21:40OK donc sur l'OM1 on peut actionner en même temps AFC+TR et la détection des sujets, merci pour l'info! Après réflexion  ;D la détection des sujets est tellement performante  en suivi sur l'OM1-II (en tout cas celle correspondant à mes sujets de prédilection) qu'utiliser en même le AFC-tracking semble presque contradictoire (superfétatoire plutôt).
+1
Même sur l'OM1-I et l'OM-3 ,mais on a quand l'impression qu'il y a des possibilités qui ont disparu dans les menus de l'OM1-II/OM-3.
ça permet en mode tracking de choisir automatiquement la cible à suivre.J'essayerai :-).

Palomito

Citation de: tansui le Mai 22, 2025, 18:54:13D'ailleurs merci pour le lien vers ce blog, cela m'a permis de réaliser qu'il y avait peut-être plus de différences entre OM1 et OM1-II que je ne l'imaginais, en effet dans son article il précise qu'il n'est pas possible de descendre en-dessous d'une vitesse de 1/640s en SH2 avec l'OM1 alors que l'OM1-II permet de descendre à 1/160s en SH2 (peut-être qu'entretemps une mise à jour à ouvert cette possibilité sur l'OM1 mais je n'ai plus ce boitier pour essayer.

La limitation demeure sur l'OM1.

ddi

Citation de: Palomito le Mai 23, 2025, 09:52:24La limitation demeure sur l'OM1.
Oui,mais elle est de 1/320s et non de 1/640s.
(1/160s sur l'OM-3).

tansui

Citation de: ddi le Mai 23, 2025, 10:10:58Oui,mais elle est de 1/320s et non de 1/640s.
(1/160s sur l'OM-3).
Oui j'avais oublié de préciser que la limitation à 1/640s sur l'OM1 en SH2 c'était en rafale 50 fps, en 25 fps c'est effectivement 1/320s sur l'OM1 et 1/160s sur l'OM1-II.

Palomito

On a fait le tour cette fois. Etant toujours en 50 fps, j'avais oublié ce détail.