Le petit lézard

Démarré par Henri42, Mai 19, 2025, 18:58:12

« précédent - suivant »

Henri42

Il aime bien le soleil.

nanot

Sympa...c'est une rapiette chez moi... :)
On sait jamais, ça je l'sais

vernhet

pas mal, malgré le sujet un peu centré.

etsocal

Je trouve cette photo de Lézard des murailles femelle assez plaisante.

Mais malgré tout plusieurs choses me chagrinent. Tout d'abord la lumière zénithale trop crue mais il est vrai que les lézards aiment se dorer le pilule aux moments les plus chauds de la journée, ce n'est qu'un petit détail.

Par contre je ne suis pas fan du cadrage qui donne trop de place au support (poutre de bois ?) d'autant plus que la partie inférieure de dernier n'est pas franchement esthétique du fait du flou "brouillon", qui plus est affublé d'une sombritude dérangeante à mes yeux (ombre insidieusement placé ou assombrissement en post-traitement ?). Si l'on rajoute à cela la zone inférieure marron qui attire trop le regard, le cocktail devient explosif.

Je m'autorise donc à te proposer un recadrage à partir de ce fichier (l'idéal eut été d'avoir un cliché avec un peu plus d'espace à gauche s'il y a eu recadrage à ce niveau).

Le but ce recadrage est donc d'équilibrer la compo en minimisant l'impact visuel du support/poutre pas franchement glamour tout en décentrant autant que faire ce peut cette sympathique petite femelle.

Mais bien entendu je ne détiens pas la vérité, cela va de soi. ;)

Michel

agl33

Un plus pour le recadrage.

Clic-Clac 51

Je ne peux que m'associer au com et a la proposition de Michel
Denis ;)

Henri42

Et bien je vais vous décevoir, je préfère ma version. C'est pas un débouchage d'ombre en bas à droite sur la poutre en bois, c'est un reste de lasure.

Rami

Citation de: etsocal le Mai 20, 2025, 00:06:28Je trouve cette photo de Lézard des murailles femelle assez plaisante.
A quoi la reconnais-tu ?
Nikonairien (ou presque)

etsocal

Citation de: Rami le Mai 20, 2025, 18:57:24A quoi la reconnais-tu ?

Entre autres, le dos des femelles est de couleur unie alors que les mâles (en général plus sombres, au couleurs plus contrastées, les femelles sont plus ternes) présentent au niveau de dos des taches plus ou moins foncées. Il existe d'autres signes et caractères morphologiques qui permettent de différencier mâles et femelles mais celui auquel j'ai fait référence est en général suffisant.  ;)
Michel

etsocal

Citation de: Henri42 le Mai 20, 2025, 12:52:59Et bien je vais vous décevoir, je préfère ma version. C'est pas un débouchage d'ombre en bas à droite sur la poutre en bois, c'est un reste de lasure.

Tu ne me déçois pas, je dirai même que je m'y attendais grandement. D'autre part il est normal et heureux que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts et références artistiques, comme une forme de biodiversité...

A dire vrai ce n'est point la tache de lasure qui m'a fait parler d'ombre mais le flou inesthétique (pour le moins) et sombre situé juste au dessus d'icelle.

Je t'ai expliqué mon recadrage, pourrais-tu m'expliquer à ton tour ce que tu préfères dans le tien ? En quelque sorte un juste retour des choses. ;)
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Mai 20, 2025, 22:19:18Tu ne me déçois pas, je dirai même que je m'y attendais grandement. D'autre part il est normal et heureux que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts et références artistiques, comme une forme de biodiversité...

A dire vrai ce n'est point la tache de lasure qui m'a fait parler d'ombre mais le flou inesthétique (pour le moins) et sombre situé juste au dessus d'icelle.

Je t'ai expliqué mon recadrage, pourrais-tu m'expliquer à ton tour ce que tu préfères dans le tien ? En quelque sorte un juste retour des choses. ;)
La différence est minime et rien interdit de passer outre la règle des tiers. Un ratio 1/1 pourrait aussi convenir.

viso

Je préfère également la proposition de recadrage qui oriente davantage le regard sur le sujet.

Henri42

Citation de: viso le Mai 21, 2025, 11:01:20Je préfère également la proposition de recadrage qui oriente davantage le regard sur le sujet.
Si on fait abstraction au titre, le sujet est un peu perdu dans cet environnement de fleurs, donc c'est plutôt l'ensemble. Si j'avais voulu mettre en valeur le lézard il aurait fallu que m'approche plus ou avoir une focale plus longue que le 200mm.

NoahG

Citation de: viso le Mai 21, 2025, 11:01:20Je préfère également la proposition de recadrage qui oriente davantage le regard sur le sujet.

+1
bonnes vacances

etsocal

Citation de: Henri42 le Mai 21, 2025, 10:50:44La différence est minime et rien interdit de passer outre la règle des tiers. Un ratio 1/1 pourrait aussi convenir.

Tout d'abord merci pour ta réponse que j'apprécie.  8)

Effectivement la différence est relativement minime, le recadrage n'ayant pour fonction principale que de minorer l'impact visuel de la poutre et donc de mettre plus en avant le lézard.

Je t'avouerai sans détour que je me soucie fort peu de la dite règle des tiers (et de toutes autres règles), en fait je recadre au feeling (ce qui peut parfois prendre un temps certain avant de trouver la solution convenable à mes yeux). Il peut assez souvent arriver que le résultat soit en parfait accord avec la règle des tiers mais cela est majoritairement fortuit.

Note au passage que mon recadrage ne respecte pas au pied de le lettre la dite règle des tiers. En effet le petit reptile est situé près de la ligne médiane horizontale et hormis la queue prés de la verticale... Donc toujours relativement centré.

Sincèrement je ne pense pas qu'un format carré puisse parfaitement convenir à cette photo au moins pour deux raisons.  Je considère en effet qu'il serait réducteur dans la mesure où il nécessiterait de rogner sur les fleurs (si on se refuse judicieusement à couper le queue), ce qui nuirait à l'agréable ambiance environnementale de ta photo et au bon équilibre de la composition.

Je le redis une fois encore, je ne prétends pas détenir la vérité, un simple avis seulement. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Henri42 le Mai 21, 2025, 11:51:36Si on fait abstraction au titre, le sujet est un peu perdu dans cet environnement de fleurs, donc c'est plutôt l'ensemble. Si j'avais voulu mettre en valeur le lézard il aurait fallu que m'approche plus ou avoir une focale plus longue que le 200mm.

A mon point de vue ton titre convient parfaitement dans la mesure où ton petit lézard occupe encore suffisamment d'espace, il est donc suffisamment mis en valeur.

NB: les lézards sont de petits animaux sympathiques qui se laissent facilement approcher pour peu qu'ils soient abordés avec calme, patience, progressivité, en évitant les mouvements brusques. La grande majorité de mes photos de Lézard des murailles sont réalisées au 105mm macro (jamais de télés sauf exception pour confirmer la règle) à des distances qui arrivent parfois à se réduire à 20 cm de la lentille frontale. Si l'on revient quotidiennement sur leur lieu de vie ils apprennent à moins ce méfier du photographe et même à faire preuve à son égard d'une curiosité presque complice. :D 

Pour faire court je dirai qu'il existe plusieurs approches de la proxi/macro des petites bêtes. Les plans fortement rapprochés (bien souvent qualifiés sur ce forum de "photo descriptive" avec une touche quelque peu péjorative, laissant présupposer un cruel manque de valeur artistique :angel: ). La proxi lointaine où le sujet occupant une surface réduite n'est souvent là que pour justifier une prise de vue "ambiantale" bien souvent des plus artistiques. Et enfin bien sûr tous les intermédiaires.

Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Mai 21, 2025, 13:45:56A mon point de vue ton titre convient parfaitement dans la mesure où ton petit lézard occupe encore suffisamment d'espace, il est donc suffisamment mis en valeur.

NB: les lézards sont de petits animaux sympathiques qui se laissent facilement approcher pour peu qu'ils soient abordés avec calme, patience, progressivité, en évitant les mouvements brusques. La grande majorité de mes photos de Lézard des murailles sont réalisées au 105mm macro (jamais de télés sauf exception pour confirmer la règle) à des distances qui arrivent parfois à se réduire à 20 cm de la lentille frontale. Si l'on revient quotidiennement sur leur lieu de vie ils apprennent à moins ce méfier du photographe et même à faire preuve à son égard d'une curiosité presque complice. :D 

Pour faire court je dirai qu'il existe plusieurs approches de la proxi/macro des petites bêtes. Les plans fortement rapprochés (bien souvent qualifiés sur ce forum de "photo descriptive" avec une touche quelque peu péjorative, laissant présupposer un cruel manque de valeur artistique :angel: ). La proxi lointaine où le sujet occupant une surface réduite n'est souvent là que pour justifier une prise de vue "ambiantale" bien souvent des plus artistiques. Et enfin bien sûr tous les intermédiaires.

Merci pour toutes ces précisions, j'apprécie ton passage très constructif. Au plaisir de te revoir.

etsocal

Citation de: Henri42 le Mai 21, 2025, 14:01:50Merci pour toutes ces précisions, j'apprécie ton passage très constructif. Au plaisir de te revoir.

Merci aussi à toi. ;)  8)
Michel