X-H2S : Quelle config pour la photo d'oiseaux en vol ?

Démarré par Diapoo®, Mai 20, 2025, 01:12:33

« précédent - suivant »

Diapoo®

Bonjour à tous, mais plus particulièrement aux pratiquants de la photo "sportive" qui est un "domaine de vol" du X-H2S. Je vais en Camargue la semaine prochaine pour faire de la photo d'oiseaux et comme je n'en ferai pas souvent, je me suis préparé une fiche pratique à réviser à chaque fois que j'en ferai... Je vous la soumets ci-dessous : merci aux photographes compétents en la matière  :angel: de bien vouloir me signaler mes éventuelles erreurs ou omissions  ;)

X-H2S : CONFIGURATION POUR LES PHOTOS D'OISEAUX EN VOL
Les menus sont décrits dans leur configuration par défaut.
Respecter l'ordre des 12 points pour éviter les incompatibilités.

1. Dans le menu [PHOTO] CONFIGURATION PRISE DE VUE, sélectionner page 2/3 STABILISATEUR puis cliquez à droite pour choisir l'option NON.
2. Dans le menu [Q], Pictogramme Nº 2 MODE DE MISE AU POINT, sélectionner le mode AF-C.
3. Dans le menu [Q], Pictogramme Nº 3 MODE AF, sélectionner l'un des trois symboles « POINT UNIQUE », « ZONE ÉTROITE » ou « ZONE LARGE ».
4. [Disponible seulement si vous avez choisi « POINT UNIQUE » ci-dessus.]
Dans le menu [AF MF] CONFIGURATION AF/MF > NOMBRE DE POINTS FOCUS page 1/3, sélectionner : 425 points.
5. [Option si l'oiseau est suffisamment proche] Dans le menu [Q], Pictogramme Nº 14 RÉG. DÉTECT. VISAGE/YEUX, sélectionner le symbole ŒIL.
6. Dans le menu [Q], Pictogramme Nº 15 RÉGLAGE DE LA DÉTECTION DES SUJETS, sélectionner le symbole OISEAU.
7. Dans le menu [AF MF] CONFIGURATION AF/MF, sélectionner page 1/3 RÉGL. PERSONNALISÉS AF-C puis cliquez à droite sur une des options RÉGLER 1 à RÉGLER 5 en fonction des caractéristiques de la trajectoire du sujet. A priori RÉGLER 1 ou RÉGLER 2 devrait convenir pour suivre un oiseau en vol (?).
8. Appuyer sur le bouton [DRIVE], sélectionner à gauche le second menu [H] CADENCE ÉLEVÉE CH et choisissez une cadence entre 10 et 40 im/s. (dans le menu « im/s. » est noté « fps » en anglais).
9. Dans le menu [PHOTO] CONFIGURATION PRISE DE VUE, sélectionner p. 2/3 TYPE DE DÉCLENCHEUR puis cliquez à droite sur ES DÉCLENCHEUR ÉLECTR.
10. Dans le menu [PHOTO] CONFIGURATION PRISE DE VUE, sélectionner page 1/3 PRÉ-PRISE DE VUE ES H puis cliquez à droite sur OUI.
11. Dans le menu [CLÉ] PARAMÉTRAGE, sélectionner GESTION ALIM. puis cliquez à droite sur PERFORMANCE puis encore à droite sur MODE BOOST.
12. Sans quitter le menu [CLÉ] PARAMÉTRAGE / GESTION ALIM., cliquez à droite sur RÉGLAGE D'AMÉLIOR. EVF/LCD puis encore à droite sur PRIO FRÉQ. RAFRAICHISSEMENT EVF (EQUIV. 240P).

Resteront à choisir : le mode d'exposition PSAM et celui des ISO...

Un grand merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout et à ceux qui auront des suggestions  :-*
J'aurais mieux fait de coller un JPEG de ma fiche, ça aurait été plus rapide et peut-être plus lisible   ??? 

Le mieux est l'ennemi du bien...

DOM107

Bonjour !

1. Pourquoi enlever la stabilisation ? Tu es sur trépied ? Je laisse tout le temps la stabilisation. Peut-être qu'à une époque il fallait l'enlever sur trépied.
3. AF Zone (2eme choix sous "point unique", dimension de zone maximale) si on ne sait pas d'où vient l'oiseau. Sinon point unique pointé sur l'oiseau dans un environnement où la végétation peut gêner.
7. Regler 2
10. Pre prise de vue si tu attends que l'oiseau s'envole. Si l'oiseau est déjà en vol, ce n'est pas utile et cela consomme de la batterie.

ISO Auto et mode M
En général ouverture la plus grande (fonction de la scène et de l'objectif).
Vitesse dépendante de l'oiseau. Essayer 1/2000 et voir ce que ça donne.

Tu peux paramétrer dans C1 à C7 plusieurs réglages.

Diapoo®

Merci de tes réponses claires et précises DOM107  8) 

Je te réponds point par point.
1. Il me semble que la stab est inutile voire pénalisante en hautes vitesses et aussi en rafales rapides, non ?
3. AF Zone : OK. Comme je vais en Camargue au Pont de Gau avec en principe beaucoup d'oiseaux possiblement assez proches et assez gros (hérons, canards, flamants...), je serai en Point Unique.
7. Régler 2 OK.
10. Pré-prise de vue pour l'envol seulement, OK.

Pour l'expo tu es donc toujours en mode M ?
ISO Auto OK, c'est ce que je fais couramment en mode A.

Voilà une bonne base de départ, un grand merci à toi  :angel:

Le mieux est l'ennemi du bien...