Prédation.

Démarré par nanot, Mai 21, 2025, 16:15:23

« précédent - suivant »

nanot

....?  :)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Intéressante scène de prédation d'un Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta, mâle) par un mâle de Thomise variable (Misumena vatia).

Il est à noter que les photos de prédation par un mâle de M. vatia sont bien plus rares que celles réalisées par une femelle. Ce qui rend cette image plus intéressante encore sur un strict plan arachnologique.
.
A noter aussi que cette photo montre parfaitement bien la tactique de prédation des Thomises variables (et d'autres espèces aussi) qui consiste à se projeter prestement sur la proie en lui injectant immédiatement le venin à la jonction du céphalothorax et de l'abdomen (zone vulnérable). Le venin des T. variables est d'une redoutable efficacité et agit quasi instantanément, ce qui explique que ces araignées puissent capturer des proies bien plus grosses qu'elles, comme par exemple de gros bourdons. 

Au chapitre des regrets, une lumière terne peu favorable rendant le lecture de la photo un tantinet confuse, un environnement peu naturel pas franchement esthétique, une prise de vue un peu trop en plongée (mais ceci n'est qu'un léger détail).

Quoiqu'il en soit il est déjà bien d'avoir réussi à capter cette scène relativement rare. ;)
Michel

cyril17

Citation de: etsocal le Mai 21, 2025, 17:25:10Intéressante scène de prédation d'un Syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta, mâle) par un mâle de Thomise variable (Misumena vatia).

Il est à noter que les photos de prédation par un mâle de M. vatia sont bien plus rares que celles réalisées par une femelle. Ce qui rend cette image plus intéressante encore sur un strict plan arachnologique.
.
A noter aussi que cette photo montre parfaitement bien la tactique de prédation des Thomises variables (et d'autres espèces aussi) qui consiste à se projeter prestement sur la proie en lui injectant immédiatement le venin à la jonction du céphalothorax et de l'abdomen (zone vulnérable). Le venin des T. variables est d'une redoutable efficacité et agit quasi instantanément, ce qui explique que ces araignées puissent capturer des proies bien plus grosses qu'elles, comme par exemple de gros bourdons. 

Au chapitre des regrets, une lumière terne peu favorable rendant le lecture de la photo un tantinet confuse, un environnement peu naturel pas franchement esthétique, une prise de vue un peu trop en plongée (mais ceci n'est qu'un léger détail).

Quoiqu'il en soit il est déjà bien d'avoir réussi à capter cette scène relativement rare. ;)

waou... tu m'impressionneras toujours... bravo  ;)
Menacé mais libre...

etsocal

Citation de: cyril17 le Mai 21, 2025, 21:12:25waou... tu m'impressionneras toujours... bravo  ;)

Merci Cyril, c'est très sympa de ta part mais quand on passe beaucoup de temps à photographier et à s'intéresser à ces petites bêtes on finit à la longue par les connaitre un tantinet. Il n'en demeure pas mon vrai que mes connaissances en entomologie et arachnologie ne sont que celles d'un modeste amateur (certes passionné) donc par nature forcément limitées. ;)

Un petit bonus ;) : La rareté des photos de scènes de prédation par les mâles du Thomise variable (le féminin est accepté) peut s'expliquer par un comportement différent de celui des femelles. En effet les femelles chassent à l'affût, bien en évidence sur une fleur et sont de ce fait faciles à repérer par un photographe. Fleur sur laquelle elles peuvent séjourner plus d'un mois et si pour une raison quelconque elles changent de fleur ce sera généralement pour s'installer sur une autre fort proche. Quant on a repéré une femelle on peut revenir tous les jours en étant pratiquement certain de la surprendre avec une proie (elles capturent en moyenne 3 à 5 victimes par jour (certaines étant plus habiles que d'autres), tout au moins dans mon jardin).

Les mâles qui sont en recherche permanente de femelles sont bien moins sédentaires donc bien plus difficiles à repérer, d'autre part au cours de leurs pérégrinations florales ils se comportent en chasseurs opportunistes ce qui fait que les chances de les surprendre avec une proie sont bien plus faibles. Il n'est pas non plus impossible que leurs besoins nutritionnels soient moindres que celui des femelles. Je possède quelques centaines de photos de prédation par des femelles mais je n'ai pas encore eu la chance de capter une prédation par un mâle.
Michel

PaoloD

Citation de: cyril17 le Mai 21, 2025, 21:12:25waou... tu m'impressionneras toujours... bravo  ;)

+1
Je lis chaque fois les explications de Michel avec intérêt.

etsocal

Citation de: PaoloD le Mai 22, 2025, 09:57:50+1

Merci beaucoup, ça me fait plaisir. ;)
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: PaoloD le Mai 22, 2025, 09:57:50Je lis chaque fois les explications de Michel avec intérêt.
Il en est de même pour moi

Je m'associe par ailleurs au regret de Michel concernant cette image

Denis ;)

poc128

Citation de: etsocal le Mai 22, 2025, 21:52:54Merci beaucoup, ça me fait plaisir. ;)

Michel en plus d'être humble partage ses informations ce qui prouve sa modestie.
Entendons nous bien, ce n'est point de la fausse modestie, c'est de la vraie sympathie et du plaisir de faire partager son savoir.
C'est un très bon mec !
 ;) 
Take a walk on the wild side..

PaoloD

Citation de: poc128 le Mai 23, 2025, 14:19:11Michel en plus d'être humble partage ses informations ce qui prouve sa modestie.
Entendons nous bien, ce n'est point de la fausse modestie, c'est de la vraie sympathie et du plaisir de faire partager son savoir.
C'est un très bon mec !
 ;) 

Je le pense aussi.

etsocal

Je vous remercie les amis. Vos propos me vont droit au cœur. :)  8)
Michel

cyril17

Citation de: etsocal le Mai 23, 2025, 14:56:16Je vous remercie les amis. Vos propos me vont droit au cœur. :)  8)
De rien Michel ... en plus ça permet à ce fil de remonter , et ça ça n'a pas de prix
Menacé mais libre...

55micro

Citation de: etsocal le Mai 22, 2025, 03:38:23Les mâles qui sont en recherche permanente de femelles sont bien moins sédentaires donc bien plus difficiles à repérer, d'autre part au cours de leurs pérégrinations florales ils se comportent en chasseurs opportunistes ce qui fait que les chances de les surprendre avec une proie sont bien plus faibles. Il n'est pas non plus impossible que leurs besoins nutritionnels soient moindres que celui des femelles. Je possède quelques centaines de photos de prédation par des femelles mais je n'ai pas encore eu la chance de capter une prédation par un mâle.

Merci pour ces informations, j'avais à ce sujet une question sur la photo du fil. Comme le couple infernal est sur un carrelage, je me suis demandé s'il avait été sciemment déplacé pour la photo ou si le caractère nomade du mâle peut faire qu'il y ait rencontré sa proie. Mais j'ai du mal à croire qu'il ait pu la surprendre en terrain "ouvert" comme une terrasse.
Choisir c'est renoncer.

nanot

Une autre ,toujours sur la table de la terrasse.... :)

etsocal

Citation de: 55micro le Mai 24, 2025, 15:14:48Merci pour ces informations, j'avais à ce sujet une question sur la photo du fil. Comme le couple infernal est sur un carrelage, je me suis demandé s'il avait été sciemment déplacé pour la photo ou si le caractère nomade du mâle peut faire qu'il y ait rencontré sa proie. Mais j'ai du mal à croire qu'il ait pu la surprendre en terrain "ouvert" comme une terrasse.

Question judicieuse et intéressante.

Il est évident qu'il est impossible de déplacer cette scène de prédation le thomise étant vivant), car au moindre dérangement il aurait pris la fuite tout d'abord avec sa proie puis l'abandonnant infailliblement lors de la capture.

Il n'est pas moins vrai qu'il serait assez exceptionnel de rencontrer un Syrphe porte-plume, tout comme par ailleurs un mâle de Thomise variable sur ce type de terrain... Que les deux s'y rencontrent et que l'araignée (qui n'est pas dans son élément) en profite pour capturer le diptère, bien plus encore. ;)

On peut toujours imaginer qu'ils étaient sue une plante située au dessus et qu'ils ont fait une chute malencontreuse.  :D
Michel

55micro

Citation de: etsocal le Mai 24, 2025, 15:48:54On peut toujours imaginer qu'ils étaient sue une plante située au dessus et qu'ils ont fait une chute malencontreuse.  :D

Merci, ça confirme ce que je pensais. Quelle activité sur cette table de terrasse, mieux qu'une chasse en Sologne  ;D
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: etsocal le Mai 24, 2025, 15:48:54Question judicieuse et intéressante.

Il est évident qu'il est impossible de déplacer cette scène de prédation le thomise étant vivant), car au moindre dérangement il aurait pris la fuite tout d'abord avec sa proie puis l'abandonnant infailliblement lors de la capture.

Il n'est pas moins vrai qu'il serait assez exceptionnel de rencontrer un Syrphe porte-plume, tout comme par ailleurs un mâle de Thomise variable sur ce type de terrain... Que les deux s'y rencontrent et que l'araignée (qui n'est pas dans son élément) en profite pour capturer le diptère, bien plus encore. ;)

On peut toujours imaginer qu'ils étaient sue une plante située au dessus et qu'ils ont fait une chute malencontreuse.  :D

:-*

etsocal

Citation de: nanot le Mai 24, 2025, 15:40:24Une autre ,toujours sur la table de la terrasse.... :)

C'est vrai qu'il s'en passe des choses sur cette table...

Cette photo a au moins l'avantage de nous montrer une femelle Marpissa muscosa, l'une des plus grandes saltiques de la faune métropolitaine.

Pour tout le reste je suis très dubitatif.
Michel

labat

Citation de: PaoloD le Mai 22, 2025, 09:57:50+1
Moi aussi je les lis avec intérêts mais je lui dis pas...!!!

labat

Citation de: PaoloD le Mai 23, 2025, 14:25:21Je le pense aussi.
Vous arrêtez de lui en jeter...surement tout ce que vous voulez mais quel caractère !!!

etsocal

Citation de: labat le Mai 25, 2025, 08:47:10Moi aussi je les lis avec intérêts mais je lui dis pas...!!!
Citation de: labat le Mai 25, 2025, 08:48:48Vous arrêtez de lui en jeter...surement tout ce que vous voulez mais quel caractère !!!

Merci Labat, j'ai plaisir à découvrir que tu lis mes commentaires sur les petites bêtes avec plaisir. ;)  8)

"Quel caractère !!!!" Oui je sais que nous avons eu un petit différent sur les photos de plats cuisinés que j'avais qualifiées de gore mais je puis te certifier qu'il n'y avait rien de franchement méchant.
Pour te renvoyer la monnaie de la pièce je t'avouerai que je lis tes commentaires, bien souvent teintés de poésie surréaliste, avec intérêt et amusement, plus même quand tu t'en donnes la peine, avec admiration. Cela pourra peut-être te surprendre mais je suis sincère. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Mai 24, 2025, 15:48:54Question judicieuse et intéressante.

Oui y'a la branche d'un arbre qui surplombe la table...

Merci de ton commentaire.... :) Et merci aux visiteurs....