Ce ne sont pas les statues qui manquent !

Démarré par ohtoulouz, Mai 22, 2025, 16:18:38

« précédent - suivant »

ohtoulouz

Piazza dei Signori, Verona.
Vos avis sont les bienvenus  :)

miatafan

Intéressante au point de vue reportage, mais il y a vraiment trop de monde sur le bas de l'image.
Sinon, c'est à Vérone et la statue du bas est celle de Dante.

labat

C'est vrai c'est bien vu, mais le monde mange un peu l'image...néanmoins compos intéressante.

NoahG

ambiance bien là avec les gens, ombres ok, j'aime

agl33

salamander

Je comprends le souhait d'intégrer toues les statues, mais ça nous fait aboutir à un format bien trop allongé pour mes gouts (je ne vais que rarement au delà du 4:3 en vertical).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ohtoulouz

Citation de: salamander le Mai 22, 2025, 18:12:30Je comprends le souhait d'intégrer toues les statues, mais ça nous fait aboutir à un format bien trop allongé pour mes gouts (je ne vais que rarement au delà du 4:3 en vertical).

Merci à tous pour vos remarques. J'avais aussi la version 4/3 sans la dernière statue:

ohtoulouz

Et la version plein format en 3/2 (mais je trouvais que les murs latéraux prenaient trop de place):

agl33

NoahG

jenga

Et la #6 pour moi  :)
Je comprends l'idée de vouloir montrer les 4, mais je trouve la composition plus équilibrée en la fermant en haut par l'arche, dans la continuité des murs latéraux et du bas sombre.
En montrant les 4, même en format 2x3, la photo paraît beaucoup plus allongée à cause de ces murs latéraux.

Avis perso, bien sûr, sans doute trop scolaire.

ohtoulouz

Citation de: agl33 le Mai 22, 2025, 18:34:22Je reste sur la première.
Citation de: NoahG le Mai 22, 2025, 18:59:27la 3x2 #7 pour moi
Citation de: jenga le Mai 22, 2025, 20:47:09Et la #6 pour moi  :)
Je comprends l'idée de vouloir montrer les 4, mais je trouve la composition plus équilibrée en la fermant en haut par l'arche, dans la continuité des murs latéraux et du bas sombre.
En montrant les 4, même en format 2x3, la photo paraît beaucoup plus allongée à cause de ces murs latéraux.

Avis perso, bien sûr, sans doute trop scolaire.

Je vois qu'il y en a pour tous les goûts !  :)
C'est vrai que le choix entre 16/9 (trop allongé mais 4 statues) ou 4/3 (mieux équilibré mais seulement trois statues) est cornélien !

bozart

Ce n'est peut-être pas idéal (cadrage, lumière), mais c'est quand même beaucoup plus intéressant de voir les 4 statues.

JeanB

Citation de: bozart le Mai 22, 2025, 21:12:34Ce n'est peut-être pas idéal (cadrage, lumière), mais c'est quand même beaucoup plus intéressant de voir les 4 statues.
Clairement.

etsocal

Citation de: bozart le Mai 22, 2025, 21:12:34Ce n'est peut-être pas idéal (cadrage, lumière), mais c'est quand même beaucoup plus intéressant de voir les 4 statues.

Tout à fait en accord ce commentaire.
Michel

Verso92

Proposition, pour voir (en 4:3) :

ohtoulouz

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 22:04:38Proposition, pour voir (en 4:3) :
Merci Verso92 pour ta proposition. C'est plus équilibré, mais on perd un peu l'ambiance de la place. J'aime bien les personnages dans l'ombre en bas de la photo: je trouve qu'ils obligent le regard à monter vers la lumière et parcourir les statues.

Nikon Nissoumi

Bon coup d'œil mais pour moi aussi la foule en pied d'image est dispensable et nuit plus qu'autre chose à la qualité de la prise.
Ne reculant devant aucun sacrifice, la maison NN vous propose le recadrage qui suit (en 3X2 de surcroit).
Étant entendu que vous êtes parfaitement libre d'en faire ce que vous souhaiterez, bien naturellement...  :)

etsocal

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 22:04:38Proposition, pour voir (en 4:3) :

Proposition dans ton style habituel (hormis le format ;)) qui présente entre autres l'avantage de supprimer l'indésirable paquet de touristes permettant de rentrer directement dans le vif du sujet, ce qui confère à cette photo une saveur tout autre. Bien vu. ;)  8)
Michel

Verso92

Citation de: ohtoulouz le Mai 22, 2025, 22:12:02Merci Verso92 pour ta proposition. C'est plus équilibré, mais on perd un peu l'ambiance de la place. J'aime bien les personnages dans l'ombre en bas de la photo: je trouve qu'ils obligent le regard à monter vers la lumière et parcourir les statues.

Ce n'était qu'une piste parmi d'autres... de toute façon, c'est à toi de voir ce que tu veux faire passer dans l'image (pas de vérité absolue là derrière) !

;-)

ohtoulouz

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2025, 22:16:44Ce n'était qu'une piste parmi d'autres... de toute façon, c'est à toi de voir ce que tu veux faire passer dans l'image !

;-)

Bien sûr, et je l'ai bien compris en ce sens. Avec ou sans les personnages, ce n'est pas la même photo mais chaque proposition est recevable.

etsocal

Citation de: etsocal le Mai 22, 2025, 22:16:33Proposition dans ton style habituel (hormis le format ;)) qui présente entre autres l'avantage de supprimer l'indésirable paquet de touristes permettant de rentrer directement dans le vif du sujet, ce qui confère à cette photo une saveur toute autre. Bien vu. ;)  8)
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: ohtoulouz le Mai 22, 2025, 22:12:02J'aime bien les personnages dans l'ombre en bas de la photo: je trouve qu'ils obligent le regard à monter vers la lumière et parcourir les statues.

Dans ce cas mon ami, il vous faire l'inverse en sacrifiant la statue du haut.
Soit à recouper juste sous la margelle de l'arche qui la supporte.
De la sorte, la masse sombre de la margelle en haut ferme l'image dans cette direction et vient faire le répondant a la zone sombre de la foule en pied de composition (comme déjà proposé au #6).
Mais je trouve alors cette option moins "brillante/flamboyante", plus "banale" dans le coup d'œil.

salamander

Dans l'idéal, j'aurais vu un truc dans le genre, en trichant un peu, juste pour illustrer 😉

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ohtoulouz

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 22, 2025, 22:25:58Dans ce cas mon ami, il vous faire l'inverse en sacrifiant la statue du haut.
Soit à recouper juste sous la margelle de l'arche qui la supporte.
De la sorte, la masse sombre de la margelle en haut ferme l'image dans cette direction et vient faire le répondant a la zone sombre de la foule en pied de composition (comme déjà proposé au #6).
Mais je trouve alors cette option moins "brillante/flamboyante", plus "banale" dans le coup d'œil.

Citation de: salamander le Mai 22, 2025, 22:34:08Dans l'idéal, j'aurais vu un truc dans le genre, en trichant un peu, juste pour illustrer 😉

Manifestement, les avis convergent pour conserver la 4è statue. On dirait aussi que les personnages dans l'ombre ne recueillent pas tous les suffrages  :)