Le cycliste de l'arche

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 23, 2025, 01:09:46

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

tdm

oui pour ce cadrage .
oui pour l'instant et le résultat .

mais comment obtenir un sujet davantage net dans un tel environnement ?
c'est ce qui manque un peu à cette bonne prise .                                                                                                                         

NoahG

il y avait peut-être un truc à faire mais ce cadrage ne m'emballe pas
bonnes vacances

labat

Tu nous poses là un travail de recherche. Ta prise sur nos écrans est un défi au cadrage...j'aime la tentative mais difficile ce travail...

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

L'endroit à un potentiel indéniable, après il faut tomber sur LE bon personnage. Perso j'irais à l'essentiel dans un carré bas (le bord haut juste sous le néon et en coupant la flèche orange) car les alentours sans être inutiles, distraient mon regard.

A+ ;)

TiPom

Hello, entièrement d'accord avec ce lieu qui a l'air d'avoir du potentiel... ici, ce cadrage ne m'emballe pas trop trop non plus...

LeLamaFou

En l'état je ne vois pas trop ce que nous montrer / faire ressentir.
A propos de la composition, je n'ai pas grand chose à dire pour la même raison.

phot68

Cadrage original, dont j'apprécie l'idée. Mais défaut de mis au point. Elle aurait dû être sur le (la) cycliste et non pas sur "le rideau de gauche au premier plan.

NoahG

Citation de: phot68 le Mai 31, 2025, 08:46:57Cadrage original, dont j'apprécie l'idée. Mais défaut de mis au point. Elle aurait dû être sur le (la) cycliste et non pas sur "le rideau de gauche au premier plan.

Vous pouvez SVP expliquer pourquoi ceci est un défaut, cycliste vs rideau etc ? merci
bonnes vacances

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mai 30, 2025, 23:50:10En l'état je ne vois pas trop ce que nous montrer / faire ressentir.

Toujours autant de mal à vous exprimez.  :o

Pour la photo je la trouve pas mal.  ;)

phot68

Citation de: NoahG le Mai 31, 2025, 09:40:32Vous pouvez SVP expliquer pourquoi ceci est un défaut, cycliste vs rideau etc ? merci
La mise au point aurait dû selon moi, être sur le cycliste et non sur le rideau

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2025, 19:00:32Salut Nikon Nissoumi

L'endroit à un potentiel indéniable, après il faut tomber sur LE bon personnage. Perso j'irais à l'essentiel dans un carré bas (le bord haut juste sous le néon et en coupant la flèche orange) car les alentours sans être inutiles, distraient mon regard.

A+ ;)

Salut mono clic  :)
Veux tu dires quelque chose qui pourrait ressembler au recadrage proposé ci-dessous ?
Est-ce que je traduis correctement ta pensée de la sorte ?
Merci de ton passage aussi.

Citation de: LeLamaFou le Mai 30, 2025, 23:50:10En l'état je ne vois pas trop ce que nous montrer / faire ressentir.

En l'état, cette image n'a pas de grosses prétentions et tient plus du simple clic d'opportunité qu'autre chose.
Elle pourrait éventuellement s'intégrer comme photo de complément dans une série.
Reste que pour l'instant elle est encore unique et que je n'ai pas pris le temps de réfléchir à la question.

Citation de: phot68 le Mai 31, 2025, 08:46:57Cadrage original, dont j'apprécie l'idée. Mais défaut de mis au point. Elle aurait dû être sur le (la) cycliste et non pas sur "le rideau de gauche au premier plan.

Non, il n'y a pas d'erreur, le point est bien là où je souhaitais qu'il soit et le résultat celui que je j'espérais.
Ajoutons que pour obtenir d'un cycliste net en rapport aux conditions techniques de prise de vue, il m'aurait fallu disposer ce soir-là d'autre chose qu'un modeste GRIII.
À noter enfin que l'environnement de cette image n'existe plus et que cette photo appartient maintenant définitivement au passé.

yaquinclic

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 01, 2025, 21:47:32Salut mono clic  :)
Veux tu dires quelque chose qui pourrait ressembler au recadrage proposé ci-dessous ?

Oui, précisément. Bien que le recadrage soit réducteur selon moi, en contrepartie les couleurs offerte par les filets de chantier sont mis en valeur. C'est vrai que ce n'est pas un p'tit crop sur 24 MP.
En n&b, j'aurais gardé le cadrage original.

Tu t'en sors plutôt bien avec le GRIII, souvent je suis tenté par le Ricoh mais l'idée de ne pas pouvoir changer de focale m'empêche de varier les plaisirs.

A+ ;) 

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Juin 01, 2025, 23:12:49Tu t'en sors plutôt bien avec le GRIII, souvent je suis tenté par le Ricoh mais l'idée de ne pas pouvoir changer de focale m'empêche de varier les plaisirs. 

Suivant la pratique et les habitudes de chacun, la focale fixe n'est pas tant handicapante qu'on l'imagine.
Ayant fait le constat que j'utilisais très souvent mes G7 à la focale de 24mm, il m'a semblé que je pouvais franchir le pas et bénéficier de la sorte d'un capteur plus grand pour le même volume de boîtier.
Sachant que je photographie souvent en conditions nocturnes ou de faible luminosité, c'était tentant.
Mais ce choix ne s'est pourtant pas avéré pleinement satisfaisant pour d'autres raisons auxquelles je n'avais pas suffisamment porté attention, à savoir :

- Une réactivité et un autofocus en retrait sensible par rapport à mes Canon(s), dont il était difficile de préjuger avant d'avoir réellement pratiqué en situation.
- Mais surtout un écran arrière fixe qui s'est très vite avéré fort irritant et peu compatible avec mes habitudes photographiques (là, j'avais clairement minoré ce point).

Si on ajoute quelques autres sources d'agacement de moindre importance, le compte s'est révélé ne pas y être avec le GRIII.
Du moins pour ce qui me concerne et, j'imagine, pour tout photographe qui place en première priorité de ramener les images qu'il souhaite.
Aujourd'hui de fait, il est essentiellement relégué à la photographie nocturne "tranquille" où son "grand" capteur et son optique de qualité donnent de bons résultats.
Mais je l'utilise quand même fort peu et à la réflexion, c'est un achat sur lequel j'aurais pu faire l'impasse sans gros regrets ni grandes conséquences.
Sérieusement mis à jour de ses lacunes ou faiblesses technologiques le GRIII (ou son remplaçant) pourrait pourtant être un boîtier très sympa et efficace mais à ce qu'il apparaît Ricoh semble plus soucieux d'assurer ses marges bénéficiaires sur des solutions largement amorties que d'apporter satisfaction à ses clients.
Raison pour laquelle je suggère plutôt d'oublier cette marque et ce matériel en l'état actuel des choses.
Mon retour d'expérience personnel qui n'engage que moi.   

jeff40120

Citation de: phot68 le Mai 31, 2025, 19:22:21La mise au point aurait dû selon moi, être sur le cycliste et non sur le rideau

Idem, selon moi, il semble que le (la) cycliste soit secondaire dans la composition de cette photo, raison pour laquelle la MAP est sur le tissu coloré en partie gauche.
Pas toujours simple de pratiquer avec ce type de lumière, on fait avec ce que l'on a.
https://www.jean-francois boine flickr.com