ISO auto et modification d'expo

Démarré par jftarn, Mai 24, 2025, 18:00:55

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

est il possible sur un Z8  , de dire aux ISO auto que je veux du +0,7 , par ex:

dans ma configuration actuelle si je demande + 1 EV  , avec ISO auto ça reste à 0 ,

merci

Verso92

Je ne comprends pas bien la question...

Si tu fais +1.0 sur l'exposition (via le correcteur d'exposition*), tu auras une image plus claire d'un stop, etc.

*aucun rapport entre la correction d'exposition et l'ISO, auto ou manuel.

Pierock

Citation de: jftarn le Mai 24, 2025, 18:00:55est il possible sur un Z8  , de dire aux ISO auto que je veux du +0,7 , par ex:

dans ma configuration actuelle si je demande + 1 EV  , avec ISO auto ça reste à 0 ,

c'est probablement parce que le contrôle automatique de la sensibilité n'était pas activé en mode M

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 24, 2025, 19:17:31c'est probablement parce que le contrôle automatique de la sensibilité n'était pas activé en mode M

Il est bien évident que si on est en mode M et ISO manuel et qu'on règle l'expo à "0" via le barregraphe, il faut de nouveau aligner le barregraphe si on fait +1.0 en correction d'exposition (puisque le barregraphe s'est, logiquement, décalé vers la gauche en fonction de la nouvelle consigne).

Mais, l'utilisation qui me semble la plus logique, dans ce cas (mode M + ISO manuel), est de ne pas toucher au correcteur d'exposition et de caler directement le barregraphe sur "+1" si on veut surexposer d'un stop...

Verso92

Citation de: jftarn le Mai 24, 2025, 18:00:55est il possible sur un Z8  , de dire aux ISO auto que je veux du +0,7 , par ex:

Il faudrait que tu explicites d'avantage ta manip (car, sur aucun APN, il est possible de dire à l'ISO auto que tu veux +0,7, etc. Tu peux juste paramétrer l'ISO max* qu'il ne doit pas dépasser en automatique).

*voire l'ISO min en fonction de ce qui est programmé en manuel.

Pierock

Voici comment vous pouvez agir sur le contrôle automatique de la sensibilité :

1. Activer ou désactiver le Contrôle automatique de la sensibilité :
◦ Pour activer ou désactiver l'ISO auto pour les photos, maintenez enfoncée la commande S (Q) et tournez la molette de commande secondaire.
◦ Lorsque l'ISO auto est activé, l'écran de prise de vue affiche ISO AUTO et l'écran de contrôle affiche ISO-A.
◦ Pour les vidéos en mode M (Manuel), le contrôle automatique de la sensibilité peut être activé en sélectionnant [ON] pour [Réglage de la sensibilité] > [Ctrl sensibilité auto (mode M)] dans le menu Enregistrement vidéo. Si cette option est sur [OFF], l'appareil utilise la valeur définie pour [Sensibilité (mode M)].

2.Influencer l'exposition cible avec la Correction d'exposition :
◦ Vous avez mentionné vouloir du "+0,7 par ex". C'est là que la correction d'exposition intervient.
◦ La correction d'exposition vous permet d'indiquer à l'appareil photo que vous souhaitez une exposition plus claire (valeurs positives, comme +0.7 IL, +1 IL) ou plus sombre (valeurs négatives) que celle jugée "optimale" par la mesure de l'appareil.
◦ En mode M (Manuel), si le contrôle automatique de la sensibilité est activé, la sensibilité (ISO) est réglée automatiquement par l'appareil afin d'obtenir une exposition optimale en fonction de la valeur sélectionnée pour la correction d'exposition. C'est la réponse directe à votre question et à votre observation précédente.
◦ En modes P, S, et A, la correction d'exposition ajuste l'exposition cible, et si l'ISO auto est activé (ce qui est le réglage par défaut pour les photos), l'appareil ajustera la sensibilité ainsi que potentiellement la vitesse d'obturation ou l'ouverture pour atteindre cette exposition corrigée.
◦ Pour appliquer la correction d'exposition, maintenez appuyée la commande E et tournez une molette de commande.
◦ La plage de correction est de –5 IL à +5 IL pour les photos et de –3 IL à +3 IL pour les vidéos.
◦ Par défaut, les modifications s'effectuent par incréments de ¹⁄₃ IL. Vous pouvez modifier la taille des incréments (¹⁄₃ ou ¹⁄₂ IL) via le réglage personnalisé b2.

3. Pourquoi l'ISO auto pourrait ne pas changer (votre observation précédente) :
◦ Si, dans votre configuration actuelle en mode M, vous demandez +1 EV et que l'ISO auto reste à une valeur basse (comme "0" ou la sensibilité de base comme 64 ISO), c'est probablement parce que le contrôle automatique de la sensibilité n'était pas activé en mode M. Comme mentionné ci-dessus, en mode M, la correction d'exposition n'affecte l'indicateur d'exposition que si l'ISO auto est désactivé ; la vitesse d'obturation et l'ouverture que vous avez choisies manuellement restent inchangées. L'ISO auto doit être [ON] dans le menu Enregistrement vidéo > [Réglage de la sensibilité] > [Ctrl sensibilité auto (mode M)] pour que la correction d'exposition l'influence en mode M vidéo.

4. Autres réglages influençant le Contrôle automatique de la sensibilité :
◦ Sensibilité maximale : Vous pouvez définir une limite supérieure pour la sensibilité afin d'éviter qu'elle ne devienne trop élevée et n'augmente le bruit numérique. Ce réglage se trouve dans [Réglage de la sensibilité] > [Sensibilité maximale] dans les menus Prise de vue photo et Enregistrement vidéo. Il existe aussi un réglage distinct pour la sensibilité maximale avec un flash.
◦ Vitesse d'obturation minimale : En mode photo avec ISO auto, vous pouvez définir une vitesse d'obturation minimale pour éviter le flou de bougé, notamment pour les sujets rapides. Ce réglage se trouve dans [Réglage de la sensibilité] > [Vitesse d'obturation minimale].
◦ Comportement avec flash : Il existe des réglages personnalisés (e4) qui influencent la manière dont l'appareil tient compte de l'éclairage du sujet principal et de l'arrière-plan lorsqu'il règle la sensibilité avec le contrôle automatique de la sensibilité et un flash.

En résumé, pour obtenir l'effet désiré d'un "+0,7" ou "+1 EV" en utilisant l'ajustement automatique de la sensibilité sur votre Z8, vous devez vous assurer que le contrôle automatique de la sensibilité est activé (ISO AUTO affiché), et ensuite appliquer la correction d'exposition souhaitée (par exemple, +0.7 IL) en maintenant la commande E et en tournant une molette.

jftarn

merci à vous pour vos infos , avec une mention pour Pierock , je vais étudier tout ça .

Il est sur que dans le viseur quand je mets du + , ça ce voit ( bien que dans certaines situations , contre jour sur oiseaux), un + 0,7 est à peine visible , cela a du m'induire en erreur .
 surtout qu'en configuration M , ISO auto ,le baraghe d'expo du viseur monte sur la valeur choisie par le bouton d'expo +/-  , mais revient au centre dés qu'on relâche , mais  le réglage +/-  reste effectif , c'est perturbant .

merci encore
JF

Verso92

Citation de: jftarn le Mai 25, 2025, 09:09:29surtout qu'en configuration M , ISO auto ,le baraghe d'expo du viseur monte sur la valeur choisie par le bouton d'expo +/-  , mais revient au centre dés qu'on relâche , mais  le réglage +/-  reste effectif , c'est perturbant .

Attention à la confusion...

Quand tu appuies sur le bouton de correction d'exposition, le barregraphe t'indique la valeur de la correction d'exposition que tu enclenches (+0,7, +1, etc). Le "0" du barregraphe clignote.

Une fois le bouton relâché, le barregraphe t'indique le dépassement éventuel des limites de couplages*. En situation normale, il est bien entendu à "0". S'il dévie vers la droite, c'est que les limites de couplages sont dépassées, et que la photo sera surexposée (de la quantité indiquée par le barregraphe). S'il dévie vers la gauche, idem, mais en sous-exposition.

La correction d'exposition éventuellement enclenchée est rappelée par le symbole "+/-" affiché dans le viseur. Il faut appuyer sur le bouton de correction d'exposition pour rappeler la valeur de la correction enclenchée, qui s'affiche alors sur le barregraphe.

*dans les modes d'exposition automatiques ("M + ISO auto" est un mode automatique, contrairement à "M + ISO manuel").

jftarn

Finalement , j'ai du mal , beaucoup de mal, avec le fait que dans tout les modes sauf le M , il y ait dans le viseur lors d'une correction d'expo , le logo +/- et sa valeur sur le baregraphe .

Alors qu'en mode M ,qu' il n'y ait que le logo +/- , c'est minimaliste , surtout qu'en ISO auto le mode M est automatique.
Moi qui avait l'habitude sur mon D 7000 d'utiliser le mode A , je suis perturbé par ce "manque d'info " en mode M iso auto sur le Z8.

JF

Verso92

Citation de: jftarn le Mai 25, 2025, 18:51:54Finalement , j'ai du mal , beaucoup de mal, avec le fait que dans tout les modes sauf le M , il y ait dans le viseur lors d'une correction d'expo , le logo +/- et sa valeur sur le baregraphe .

Dans tous les modes, sans exception, il y a dans le viseur lors d'une correction "+/-" le symbole affiché si une correction est enclenchée seulement. Et sa valeur n'est affichée (sur le barregraphe) qui si on appuie sur le bouton "+/-".

Sinon, le barregraphe indique le dépassement de couplage (sauf en mode M + ISO manuel, où il indique l'écart par rapport à la bonne exposition théorique).

Citation de: jftarn le Mai 25, 2025, 18:51:54Alors qu'en mode M ,qu' il n'y ait que le logo +/- , c'est minimaliste , surtout qu'en ISO auto le mode M est automatique.

Pas compris... l'affichage est le même dans tous les modes.

Citation de: jftarn le Mai 25, 2025, 18:51:54Moi qui avait l'habitude sur mon D 7000 d'utiliser le mode A , je suis perturbé par ce "manque d'info " en mode M iso auto sur le Z8.

Ces affichages (logiques) sont rigoureusement identiques sur tous mes Nikon (Z9, D850, D810, D700, etc), à quelques petites variantes près.

Ça m'étonnerait fort qu'ils soient radicalement différents sur le D7000...

Et plus précisément, quelle info te manque-t-il sur l'affichage en mode "M + ISO auto" ?

jftarn

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2025, 19:20:11Dans tous les modes, sans exception, il y a dans le viseur lors d'une correction "+/-" le symbole affiché si une correction est enclenchée seulement. Et sa valeur n'est affichée (sur le barregraphe) qui si on appuie sur le bouton "+/-".

Non , pour moi ,  dans tout les modes sauf M , j'ai le logo +/- et la valeur choisie de correction qui reste affichée
dans le viseur , même quand je relâche le bouton de réglage +/-

jftarn

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2025, 19:20:11Et plus précisément, quelle info te manque-t-il sur l'affichage en mode "M + ISO auto" ?

que la valeur de correction choisie reste affichée sur le baregraphe quand je relâche le bouton +/-

jftarn

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2025, 19:20:11.

Pas compris... l'affichage est le même dans tous les modes.

pas pour moi !! aprés j'ai , peut- être une option de cochée qui perturbe mon affichage en M

Verso92

Je viens de vérifier de nouveau sur mon Z9, j'ai la même chose dans tous les modes d'exposition et en ISO auto ou manuel :

- Le symbole de correction d'exposition n'est affiché que quand une valeur de correction est enclenchée.

- La valeur de la correction n'est affichée que quand j'appuie sur le bouton "+/-" (et l'affichage "+/-" et la valeur de correction passent alors en couleur jaune). Quand je relâche le bouton "+/-", le barregraphe n'affiche plus la valeur de la correction mais le dépassement éventuel des limites de couplage.

Peut-être as-tu fait une configuration particulière sur ton Z8 ?

jftarn

Bon , dés que je serais à la maison , je me pencherais sur les menus du Z8 ....pour essayer de savoir pourquoi .
Et je regarderai sur le D 7000 , il me semble que la correction restait affichée  sur le baregraphe quand je relachais le bouton de réglage , au moins en mode A.

Mais mon but sur le Z8  garder dans tout les modes la valeur de correction affichée sur le baregraphe même quand je relâche le bouton de réglage.

merci

Verso92

Citation de: jftarn le Mai 26, 2025, 09:06:53Et je regarderai sur le D 7000 , il me semble que la correction restait affichée  sur le baregraphe quand je relachais le bouton de réglage , au moins en mode A.

Comme évoqué hier, je serais très surpris qu'il en soit ainsi sur le D7000...

J'ai constaté une petite différence sur le D700, en faisant les essais, hier : la valeur de la correction reste affichée quand on relâche le bouton, mais disparait dès qu'on appuie sur le déclencheur, logiquement.

Citation de: jftarn le Mai 26, 2025, 09:06:53Mais mon but sur le Z8  garder dans tout les modes la valeur de correction affichée sur le baregraphe même quand je relâche le bouton de réglage.

Cela est -fort heureusement- impossible(?) : le barregraphe sert à indiquer le dépassement des limites de couplage dans tous les modes (sauf en full manuel, où il indique l'écart par rapport à la bonne exposition théorique).

Si tel était le cas, tu ne saurais plus quand les limites de couplage sont dépassées (et tu serais incapable de régler l'exposition en manuel)...

jenga

Citation de: jftarn le Mai 26, 2025, 09:06:53Mais mon but sur le Z8  garder dans tout les modes la valeur de correction affichée sur le baregraphe même quand je relâche le bouton de réglage.

En fait, le baregraphe n'affiche pas la valeur de la correction d'expo en tant que telle, mais il se trouve que dans certains cas ça revient au même, ce qui peut induire en erreur sur sa fonction.

Il affiche toujours l'écart entre l'expo actuelle et une valeur de référence.

P, S, A: la référence est l'expo jugée optimale par l'APN.
Tant que tu es dans les limites de couplage, les automatismes ajustent l'expo selon ta demande (tenant compte de la correction). L'écart entre cette expo et la référence est dans ce cas la valeur de correction que tu as demandée.

Quand tu sors des limites de couplage (par exemple temps de pose trop court pour l'ouverture max et les iso max), tu vois le baragraphe indiquer un écart de plus en plus grand, ce qui montre bien qu'il n'affiche pas la valeur de la correction.

M: la référence est l'expo jugée optimale par l'APN plus ta correction.
En iso fixe: tu vois le baregraphe bouger dès que tu changes un paramètre

En iso auto: tant que tu es dans les limites de couplage, le baragraphe indique 0: l'expo est conforme à ta demande; quand tu sors des limites de couplage, le baregraphe évolue en conséquence.

Verso92

HS : Jean-François, je t'ai envoyé l'archive de ViewNx2, mais il faut la télécharger avant le 29 mai...

jftarn

Citation de: jenga le Mai 26, 2025, 22:04:43M: la référence est l'expo jugée optimale par l'APN plus ta correction.
En iso fixe: tu vois le baregraphe bouger dès que tu changes un paramètre

En iso auto: tant que tu es dans les limites de couplage, le baragraphe indique 0: l'expo est conforme à ta demande; quand tu sors des limites de couplage, le baregraphe évolue en conséquence.

Donc quand tout va bien , le baregraphe reste au centre , nous sommes d'accord , dans mon expérience récente
Je photographiais un oiseau en contre jour , mode M , iso auto , je vois assez vite qu'il faut que je sur expose , je demande + 0,7 EV , dans l'action je me déplace , faut pas trainer en 1 seconde il peut être parti le piaf , vois dans le viseur que l'oiseau est toujours sombre , je monte encore la demande d'expo + 1EV  , et là le doute arrive puisque mon piaf est toujours assez sombre , est ce que ma demande de sur ex est prise en compte , à part de réappuyer sur le bouton +/- rien ne m'indique la valeur de la sur expo dans mon viseur , c'est cette info qui me manquer à cet instant .
Sur du paysage on peut "prendre son temps " quoique pas toujours vrai , mais là dans cette action j'étais perturbé de ne pas avoir cette info de la valeur de surexpo en direct , sans avoir à faire la manipulation du bouton +/- (souvent je le trouve automatiquement mais vu que ma position était un peu acrobatique je n'arrivais pas à tomber dessus !) , surtout que chez moi en modes A/P/S je l'ai affichée (la valeur de correction ) au viseur sans rien faire.

jenga

Le comportement que tu décris est conforme à ce que j'écris en #16.

(attention, en P/A/S, le baregraphe indique l'écart entre l'expo actuelle et l'expo optimale selon l'APN. C'est égal à la valeur de correction d'expo uniquement si tu es dans les limites de couplage. Pour t'en convaincre mets-toi en S et raccourcis le temps de pose, tu verras qu'en dessous-d'une certaine valeur le baregraphe bouge).

Si je comprends bien, tu es en M parce que tu veux imposer vitesse et ouverture, et tu dois jouer sur les isos pour ajuster l'expo.
En iso auto, tu dois modifier la correction pour biaiser l'automatisme, afin d'obtenir l'iso que tu souhaites.

Pourquoi ne pas tout simplement te mettre en iso fixe, correction à 0, et ajuster directement les isos à la molette?

Ainsi le baregraphe t'indiquerait l'écart  par rapport à l'expo optimale selon l'APN, c'est-à-dire en fait l'équivalent d'une correction d'expo (ce que tu souhaites, je pense).

Verso92

Citation de: jftarn le Mai 27, 2025, 16:18:14[...] surtout que chez moi en modes A/P/S je l'ai affichée (la valeur de correction ) au viseur sans rien faire.

Sur quel appareil ?

Le D7000 ?

(je ne l'ai jamais vu affichée dans le viseur (sans appuyer sur le bouton "+/-") sur mes Nikon...)

Citation de: jenga le Mai 27, 2025, 19:39:20(attention, en P/A/S, le baregraphe indique l'écart entre l'expo actuelle et l'expo optimale selon l'APN. C'est égal à la valeur de correction d'expo uniquement si tu es dans les limites de couplage. Pour t'en convaincre mets-toi en S et raccourcis le temps de pose, tu verras qu'en dessous-d'une certaine valeur le baregraphe bouge).

En PSA (ou en M + ISO auto), le barregraphe indique le dépassement éventuel des limites de couplage (il reste donc à "0" en temps "normal", correction d'exposition enclenchée ou pas).

S'il passe, par exemple, à "+1", c'est que les limites de couplages sont dépassées d'un stop (par exemple f/1.4~1/8 000s, alors qu'il aurait fallu 1/16 000s, si TdP non disponible sur l'APN). C'est indépendant de la valeur de la correction d'exposition éventuellement enclenchée, qui peut-être, par exemple, de +2 IL.

Citation de: jenga le Mai 27, 2025, 19:39:20Si je comprends bien, tu es en M parce que tu veux imposer vitesse et ouverture, et tu dois jouer sur les isos pour ajuster l'expo.
En iso auto, tu dois modifier la correction pour biaiser l'automatisme, afin d'obtenir l'iso que tu souhaites.

En mode M + ISO auto, c'est effectivement la sensibilité la variable d'ajustement. Mais si on utilise le correcteur d'exposition, c'est pour avoir une photo plus claire (ou plus sombre), pas pour choisir son ISO.

Verso92

Bon, je me suis emmêlé les pinceaux, désolé...  ;-)

Le comportement que je décris (le barregraphe qui indique les limites de couplage) est celui en mode M + ISO auto : il faut donc appuyer sur le bouton "+/-" pour voir la valeur de la correction d'exposition éventuellement enclenchée.

Par contre, en mode PSA, on a bien la valeur de la correction d'exposition affichée sur le barregraphe, en permanence, sans appuyer sur le bouton "+/-"... désolé (bis) !

;-)

En mode M + ISO manuel, enfin, le barregraphe sert à régler l'exposition correcte. Alors, bien sûr, si on se règle à "0" puis qu'on enclenche une correction de +1 IL, le barregraphe va alors indiquer "-1", suite au changement de consigne. Donc, là aussi, pour connaitre la valeur de la correction d'exposition (+1 IL, donc), il faudra appuyer sur le bouton "+/-".

Verso92

Réflexion faite, on peut effectivement se demander pourquoi Nikon n'a pas aligné l'affichage du mode "M + ISO auto" (qui est un mode automatique, donc) sur celui des modes PSA...

jftarn

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2025, 21:35:13Réflexion faite, on peut effectivement se demander pourquoi Nikon n'a pas aligné l'affichage du mode "M + ISO auto" (qui est un mode automatique, donc) sur celui des modes PSA...

voila , ça résume ma requête
donc Nikon devrait aligner l'affichage "correction expo du baregraphe"  du mode M + ISO Auto sur les modes P/S/A

JF

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2025, 21:35:13Réflexion faite, on peut effectivement se demander pourquoi Nikon n'a pas aligné l'affichage du mode "M + ISO auto" (qui est un mode automatique, donc) sur celui des modes PSA...
+1