Eglantier

Démarré par Henri42, Mai 24, 2025, 20:42:05

« précédent - suivant »

Henri42

L'églantier ou le rosier des chiens

nanot

Bien sympa p'et encore mieux le carré haut... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Henri42

Ok pour la version 1:1

etsocal

je trouve cette photo fort agréable à regarder. La lumière est bien maitrisée, tout comme la netteté et la profondeur de champ, la compo classique est des plus correctes et équilibrée, enfin l'arrière-plan est bonne en harmonie avec la fleur.

Une photo plaisante ne présentant donc pas de défaut majeur. ;)  :)

Au chapitre des regrets (malheureusement j'en ai trop souvent ;)) Deux petites choses, la position de l'abeille de 3/4 dos, j'aurai préféré de profil ou de 3/4 face et le bruit numérique du fond un peu trop visible (ça peut facilement se corriger avec un logiciel adéquat) possiblement dû à un crop un brin sévère. ;) 
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Mai 24, 2025, 22:05:18je trouve cette photo fort agréable à regarder. La lumière est bien maitrisée, tout comme la netteté et la profondeur de champ, la compo classique est des plus correctes et équilibrée, enfin l'arrière-plan est bonne en harmonie avec la fleur.

Une photo plaisante ne présentant donc pas de défaut majeur. ;)  :)

Au chapitre des regrets (malheureusement j'en ai trop souvent ;)) Deux petites choses, la position de l'abeille de 3/4 dos, j'aurai préféré de profil ou de 3/4 face et le bruit numérique du fond un peu trop visible (ça peut facilement se corriger avec un logiciel adéquat) possiblement dû à un crop un brin sévère. ;) 
Merci pour ton commentaire. Pour les points à revoir (l'abeille ne m'a pas demandé mon avis 😀). Le bruit, c'est bien le crop qui est responsable.

Bernard34

J'adhere parfaitement au commentaire de Michel  j'aime particulièrement la lumière de cette image ;)

agl33

Une préférence pour le deuxième cadrage pour moi.

etsocal

Citation de: Henri42 le Mai 25, 2025, 10:30:09Merci pour ton commentaire. Pour les points à revoir (l'abeille ne m'a pas demandé mon avis 😀). Le bruit, c'est bien le crop qui est responsable.

"(l'abeille ne m'a pas demandé mon avis 😀)"  Je ne le sais que trop, la photographie des abeilles en vol est une galère et quand on arrive à en choper une bien nette elle est rarement sous un bon angle... Mais la difficulté est peut-être, à mon point de vue, un des attraits de la photo animalière.  ;)
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Mai 25, 2025, 12:28:07"(l'abeille ne m'a pas demandé mon avis 😀)"  Je ne le sais que trop, la photographie des abeilles en vol est une galère et quand on arrive à en choper une bien nette elle est rarement sous un bon angle... Mais la difficulté est peut-être, à mon point de vue, un des attraits de la photo animalière.  ;)

Je n'en dirais pas plus, tu as très bien mis l'accent sur ces détails. Merci à tous pour vos commentaires.

NoahG

j'aime, dommage pour les défaut du crop, une case à cocher peut-être  ;)
bonnes vacances

Henri42

Pour NoahG... Avec une réduction du bruit, pas une case à cocher mais un curseur à pousser >>>>  :laugh: .

NoahG

Citation de: Henri42 le Mai 25, 2025, 16:49:03Pour NoahG... Avec une réduction du bruit, pas une case à cocher mais un curseur à pousser >>>>  :laugh: .

;D
merci, c'est ok maintenant  :D
bonnes vacances

OdP

A juste titre, "etsocal" avait regretté le bruit sur le fond de l'image. Mais le traitement (efficace) de ce bruit, sans doute effectué de façon globale, s'est traduit, sur la dernière version, par une détérioration du piqué sur les pétales de la fleur et sur les feuilles. Dommage !  Il aurait peut-être été préférable d'agir de façon différenciée selon les zones. Ce n'est toutefois que mon humble avis !

Henri42

Citation de: Oursdepyrene le Mai 26, 2025, 00:06:42A juste titre, "etsocal" avait regretté le bruit sur le fond de l'image. Mais le traitement (efficace) de ce bruit, sans doute effectué de façon globale, s'est traduit, sur la dernière version, par une détérioration du piqué sur les pétales de la fleur et sur les feuilles. Dommage !  Il aurait peut-être été préférable d'agir de façon différenciée selon les zones. Ce n'est toutefois que mon humble avis !
Je te l'accorde, j'ai perdu en détail sur la fleur. Le crop n'arrange pas les choses, pour avoir une meilleure qualité saurait été de s'approcher au plus près (ce qui n'était pas possible) ou changer d'optique...

agl33

Citation de: Henri42 le Mai 26, 2025, 08:22:01Je te l'accorde, j'ai perdu en détail sur la fleur. Le crop n'arrange pas les choses, pour avoir une meilleure qualité saurait été de s'approcher au plus près (ce qui n'était pas possible) ou changer d'optique...

:o  :o

NoahG

Citation de: Henri42 le Mai 26, 2025, 08:22:01Je te l'accorde, j'ai perdu en détail sur la fleur. Le crop n'arrange pas les choses, pour avoir une meilleure qualité saurait été de s'approcher au plus près (ce qui n'était pas possible) ou changer d'optique...
Peut-être une case à décocher  ;D 
ok j'arrête  :)
bonnes vacances

Clic-Clac 51

Je reste sur la première version malgré le bruit numérique
- Trouvant que le recadrage prive le regard d'une partie de l'ambiance
- Et que sur la dernière, la fleur est bien trop lissée perdant par la même occasion sa texture
Denis ;)