La fabrique du sens-vers l'est (2)

Démarré par Arlecchino, Mai 27, 2025, 10:00:16

« précédent - suivant »

Arlecchino

agl33

Cette belle série et un régal à découvrir à chaque nouveau post, bravo.

Arlecchino

NoahG

je suis plus gêné par le point clair dans la photo paysage au mur que par autre chose. Point clair qui de plus ne me semble pas en accord avec son reflet dans l'eau.
J'imagine que ce n'est pas votre photo , vous n'y pouvez rien.
Sinon ça me convient.
Que se passe-t-il dans les angles de la photo de droite ?
bonnes vacances

Arlecchino

Citation de: NoahG le Mai 28, 2025, 08:29:49je suis plus gêné par le point clair dans la photo paysage au mur que par autre chose. Point clair qui de plus ne me semble pas en accord avec son reflet dans l'eau.
J'imagine que ce n'est pas votre photo , vous n'y pouvez rien.
Sinon ça me convient.
Que se passe-t-il dans les angles de la photo de droite ?

C'est vrai que j'aurai pu atténuer ce halo de lumière, une V2
La photo de droite, ce que tu vois c'est le reflet d'un miroir et ce dernier avait un contour décoratif, voir image.

Seb Cst

C'est le seul diptyque de ta série ayant pour moi plus de force que les images séparées.
D'une part il y est frontalement question de la notion de représentation, d'autre part les motifs dialoguent entre les deux vues.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Arlecchino

Dans ce cas il faut que j'oublie la notion temporelle et de lieux commun, en fait de cheminement tout cours.

Ken.ninja

Arlecchino

Citation de: Ken.ninja le Mai 28, 2025, 19:29:51Je trouve que dans l'ambiance, il y a quelque chose qui m'évoque des productions de Duane Michals

https://www.artistikrezo.com/art/duane-michals-photographe-narratif-aux-contours-surrealistes.html

Sauf que Duane Michals est dans une démarche conceptuel, ici c'est plus un travail personnel sur des souvenirs, je ne revendique rien.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Mai 28, 2025, 19:09:45C'est le seul diptyque de ta série ayant pour moi plus de force que les images séparées.
D'une part il y est frontalement question de la notion de représentation, d'autre part les motifs dialoguent entre les deux vues.

Mais n'est ce pas lié que le style de la déco n'est pas la même et qui lie ces deux images ensemble ?

Ken.ninja

Citation de: Arlecchino le Mai 28, 2025, 19:32:37Sauf que Duane Michals est dans une démarche conceptuel, ici c'est plus un travail personnel sur des souvenirs, je ne revendique rien.

Pour moi un conceptuel c'est plutôt Joseph Kosuth, c'est a dire qu'il ce demande ce qu'est un concept. Alors que Duane Michals, en tout cas pour la partie de son travail que j'aime, est plus un photographe narratif.
Hors dans un diptyque c'est difficile d'échapper, pour le spectateur, à l'envie de construire une histoire. On est sûrement très formaté, c'est au moins mon cas, par la BD.

Arlecchino

Citation de: Ken.ninja le Mai 28, 2025, 19:43:10Hors dans un diptyque c'est difficile d'échapper, pour le spectateur, à l'envie de construire une histoire. On est sûrement très formaté, c'est au moins mon cas, par la BD.

Bien sûr le spectateur cherche à imaginer une histoire, mais c'est pas forcément celle de l'auteur et c'est très bien ainsi.

Arlecchino

Joseph Kosuth c'est pas trop mon truc, je suis plutôt attiré par la peinture abstraite du siècle dernier, Kandinsky pour sa rigueur des formes, Nicolas de Staël pour sa peinture dans la douleur, Joan Mitchell pour sa fulgurance et d'autres...

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Mai 28, 2025, 19:20:20Dans ce cas il faut que j'oublie la notion temporelle et de lieux commun, en fait de cheminement tout cours.

Pourquoi donc ?

Citation de: Arlecchino le Mai 28, 2025, 19:36:52Mais n'est ce pas lié que le style de la déco n'est pas la même et qui lie ces deux images ensemble ?

Je ne comprends pas cette phrase. Tu n'as pas dû te relire à ce moment précis.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Mai 28, 2025, 20:15:35Pourquoi donc ?

Je ne comprends pas cette phrase. Tu n'as pas dû te relire à ce moment précis.

"est la même"

"Dans ce cas il faut que j'oublie la notion temporelle et de lieux commun, en fait de cheminement tout cours.

Pourquoi donc ?"

Car j'arriverais jamais, sauf exception pour le diptyque qui ouvre le fil, à faire dialoguer les deux images d'un diptyque, issues de la même période ou encore du même lieu.