Fabrique du sens-Badiane (V2)

Démarré par Arlecchino, Mai 28, 2025, 16:24:45

« précédent - suivant »

Arlecchino

agl33

Seb Cst

Je trouve l'image de droite très intéressante, mais celle de gauche comporte un cadre interne trop net pour évoquer l'estompe des souvenirs ou des sensations.
Globalement, pour avoir suivi tous les diptyques, je ne suis pas très convaincu par leurs accords respectifs.

Seb Cst

La conviction du spectateur n'a pas grand-chose à voir avec l'explicite de telle ou telle image.
Ma conviction se situe au niveau esthétique. J'ai du mal à rester accroché à un diptyque où une image est très nette et l'autre floue.
Surtout quand la floue me semble beaucoup plus intéressante.

Pichoun

Seb Cst

Intéressante direction.
Sans parvenir à analyser pourquoi je préfère fortement cette deuxième construction.
Ton travail induit une réflexion dans laquelle je ne m'étais jamais vraiment engagé.
Faire une série d'image individuelles et faire une série de diptyques sont vraiment deux difficultés spécifiques.

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Mai 28, 2025, 21:26:33Oui, j'aime me compliquer la vie  ;D
Non la motivation c'est le vécu, les souvenirs, sinon ça reste conceptuel, au début j'ai fait l'erreur de vouloir à tout prix faire une série temporelle, qui s'inscrit donc dans un début et une fin.
Mais si on réfléchit bien les souvenirs ne fonctionnent pas de façon linéaire, il y a des allers retours, des mélanges...
Ici le chalenge c'est de canaliser tout ça et en faire une série cohérente mais qui ne trahisse pas l'esprit de raconter des mini histoires.
On en fabrique même.

Seb Cst

Oh que oui !
Chacun a ses petits arrangements avec sa mémoire et son passé.
"Si tu me laisses tranquille je te laisse en paix".

Pourquoi ne pas envisager dès lors une présentation en rotonde, avec un spectateur au centre, déboussolé, échevelé, livide, au milieu des...

vivaldi33

Citation de: Arlecchino le Mai 28, 2025, 21:55:00Tu veux dire des faux souvenirs, ou des souvenirs arrangés, embellie pas forcément de façon consciente ?
De faux souvenirs, il y a eu plusieurs études intéressantes sur le sujet.

Seb Cst

La matière pénale doit y être particulièrement riche.

LeLamaFou

Tu as un lien sur l'ensemble ?

Lucky49

Le deuxième (#6) m'est très agréable  ;)
Luc

yaquinclic

Salut Arlecchino

Dans les deux cas, la vue de droite est trop forte et de ce fait déséquilibre le diptyque.
Pour la première proposition, je n'accroche absolument pas à la vue de gauche. Pour la seconde proposition, c'est effectivement mieux, mais déséquilibrée selon mon ressenti.

A+ ;)

bozart

Citation de: Arlecchino le Juin 04, 2025, 19:26:33visuellement les deux sont proches et font sens

Au final trop proches pour moi, le rideau flou, puis de nouveau le rideau : il prend trop d'importance.