L'avion qui voulait décrocher la lune

Démarré par TiPom, Mai 28, 2025, 20:35:17

« précédent - suivant »

TiPom

salamander

On peut effectivement oublier la partie droite, mais honnêtement, ce qu'il reste ne présente à mon avis que peu d'intérêt...tout me semble trop petit dans l'image...

Pas emballé, désolé.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: TiPom le Mai 28, 2025, 20:35:17Ben, c'est raté...

Un moyen de négocier l'achat d'un matériel adapté ! ;D

Pichoun

Je pense qu'en carré et Nb pourquoi pas, en jouant sur le minimalisme.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

NoahG

à mon sens il n'y a pas plus à faire qu'il n'y avait à prendre  :(
bonnes vacances

agl33

Citation de: NoahG le Mai 29, 2025, 08:57:51à mon sens il n'y a pas plus à faire qu'il n'y avait à prendre  :(

Tout pareil.

TiPom

Citation de: salamander le Mai 28, 2025, 20:54:36On peut effectivement oublier la partie droite, mais honnêtement, ce qu'il reste ne présente à mon avis que peu d'intérêt...tout me semble trop petit dans l'image...

Pas emballé, désolé.

Tu n'as pas à être désolé, pas grave!

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2025, 20:56:23Un moyen de négocier l'achat d'un matériel adapté ! ;D
Ben tu me sponsorises alors ;) ???

TiPom

Citation de: Pichoun le Mai 28, 2025, 20:58:06Je pense qu'en carré et Nb pourquoi pas, en jouant sur le minimalisme.
Citation de: DaveStarWalker le Mai 29, 2025, 08:50:03Voui
Why not? Je vais essayer... Merci à tous les deux!

TiPom

Citation de: NoahG le Mai 29, 2025, 08:57:51à mon sens il n'y a pas plus à faire qu'il n'y avait à prendre  :(
Citation de: agl33 le Mai 29, 2025, 11:42:42Tout pareil.
C'est important de suivre ses sens... Pas grave!

Nikon Nissoumi

Oui, celle-ci on la tente tous un jour ou l'autre.  :)
Avec plus ou moins de réussite.
Ici tu as manqué de longueur de focale et tu n'étais pas sous le meilleur angle non plus.
Je suis surpris enfin par les paramètres lus dans l'exif.
Un diaph fermé à f22 c'est considérable et, à mon expérience, sans utilité aucune ajouté au risque de dégrader ton image par diffraction et de t'imposer une vitesse d'obturation trop faible.

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 00:37:37Oui, celle-ci on la tente tous un jour ou l'autre.  :)
Ici tu as manqué de longueur de focale et tu n'étais pas sous le meilleur angle non plus.
Un diaph fermé à f22 c'est considérable et, à mon expérience, sans utilité aucune ajouté au risque de dégrader ton image par diffraction et de t'imposer une vitesse d'obturation trop faible.

Une analyse que je cautionne pleinement.

L'usage d'une trop courte focale ne permet pas de sortir cette image d'une certaine banalité. Comme le dit si bien NN on la tente tous un jour ou l'autre avec plus ou moins de bonheur... Je m'y suis essayé... Pour tuer le temps lors de moments creux pendant de longues heures en affût ornitho.

Il est évident qu'un 600mm (voire un 400mm) permet de réaliser des clichés plus intéressants, que ce soit en full frame ou en APS-C. Si à cela on rajoute quelques beaux nuages comme par exemple des cirrus délicatement filamenteux éclairés par un soleil couchant peu de temps avant l'heure bleue, le résultat peut s'avérer être fort intéressant. Mais il est vrai que de telles conditions sont difficiles à réunir car elles nécessitent des conjonctions astronomiques précises, sans parler de l'avion devant se trouver "in the right place at the right time".  ;)  :D

Je suis moi-même surpris par le diaph (F22) et la vitesse (1/40s). Je sais que le R6 possède une bonne stabilisation mais pourquoi tenter le diable ? Perso, je ne vais jamais au-delà de F11, diffraction oblige.

Michel

phot68

F22 1/40e effectivement?
C'était peut être les paramètres de la photo d'avant ?  ;)
Il m'arrive des fois la même chose, l'envie ou le besoin d'immortaliser un moment ou plutôt un instantané plus rapide que mon analyse technique et de déclancher avec les paramètres de la photo précédente. ;D

NoahG

Citation de: TiPom le Mai 29, 2025, 19:46:07C'est important de suivre ses sens... Pas grave!
non rien de grave, vous l'écriviez en intro : "Ben, c'est raté..."  ;)
bonnes vacances

Nikon Nissoumi

Citation de: phot68 le Mai 30, 2025, 07:44:30F22 1/40e effectivement?
Il m'arrive des fois la même chose, l'envie ou le besoin d'immortaliser un moment ou plutôt un instantané plus rapide que mon analyse technique et de déclancher avec les paramètres de la photo précédente. ;D

Oui ce genre de choses arrive à tous les photographes sans exception, dans l'urgence d'une situation on déclenche d'abord et on s'inquiète des paramètres ensuite.
Mais ceci c'est dans l'urgence d'une situation qui l'est réellement (urgente).
Ici, l'analyse de l'image montre que la scène laissait largement le temps à un minimum de réflexion et/ou, éventuellement, de doubler la prise avec un boîtier cette fois correctement paramétré.
Raison pour laquelle je me suis permis de faire la remarque.
Il n'y a pas que le résultat qui compte en photographie mais aussi la manière d'y arriver pour pouvoir savoir le rendre reproductible quand l'occasion s'en présentera de nouveau.
Et cela fait aussi partie de la courbe d'apprentissage.  ;)  

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 00:37:37Oui, celle-ci on la tente tous un jour ou l'autre.  :)
Citation de: etsocal le Mai 30, 2025, 01:40:13Une analyse que je cautionne pleinement.

L'usage d'une trop courte focale ne permet pas de sortir cette image d'une certaine banalité. Comme le dit si bien NN on la tente tous un jour ou l'autre avec plus ou moins de bonheur... Je m'y suis essayé... Pour tuer le temps lors de moments creux pendant de longues heures en affût ornitho.

Il est évident qu'un 600mm (voire un 400mm) permet de réaliser des clichés plus intéressants, que ce soit en full frame ou en APS-C. Si à cela on rajoute quelques beaux nuages comme par exemple des cirrus délicatement filamenteux éclairés par un soleil couchant peu de temps avant l'heure bleue, le résultat peut s'avérer être fort intéressant. Mais il est vrai que de telles conditions sont difficiles à réunir car elles nécessitent des conjonctions astronomiques précises, sans parler de l'avion devant se trouver "in the right place at the right time".  ;)  :D

Je suis moi-même surpris par le diaph (F22) et la vitesse (1/40s). Je sais que le R6 possède une bonne stabilisation mais pourquoi tenter le diable ? Perso, je ne vais jamais au-delà de F11, diffraction oblige.

Citation de: phot68 le Mai 30, 2025, 07:44:30F22 1/40e effectivement?

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 09:04:14Oui ce genre de choses arrive à tous les photographes sans exception, dans l'urgence d'une situation on déclenche d'abord et on s'inquiète des paramètres ensuite.
Ici, l'analyse de l'image montre que la scène laissait largement le temps à un minimum de réflexion et/ou, éventuellement, de doubler la prise avec un boîtier cette fois correctement paramétré.
Il n'y a pas que le résultat qui compte en photographie mais aussi la manière d'y arriver pour pouvoir savoir le rendre reproductible quand l'occasion s'en présentera de nouveau.
Hello à tous! Oui oui oui, vous avez raison, je n'ai pas fait attention, réglages de la photo d'avant dans laquelle je voulais faire feuillage, soleil, étoile... Bon je n'ai pas la matos susmentionné... Ici, ce qui m'intéressait c'était le minimalisme de la scène. Voilou. Merci pour votre intérêt!

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 09:04:14Oui ce genre de choses arrive à tous les photographes sans exception, dans l'urgence d'une situation on déclenche d'abord et on s'inquiète des paramètres ensuite.
Bien sûr, tu as raison, analyser ses erreurs pour... je suis entièrement d'accord avec toi!