La Poste

Démarré par fraoul, Mai 29, 2025, 13:43:58

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.

raymondheru

Waouh, ça c'est du Golgoth de compet !
Peut-être redresser les verticales pour  le rendre encore plus soviétique  ;D

fraoul

Citation de: raymondheru le Mai 29, 2025, 13:46:22Waouh, ça c'est du Golgoth de compet !

Ça en jette, non ?
Je me suis posé la question de redresser, comme je le fais souvent, et finalement je me suis dit que non. Je trouve que la déformation n'est pas très importante et qu'elle est raccord avec l'angle de prise de vue et la forte présence du sol. Aussi parce que si je redresse je vais être obligé de couper les portes latérales à colonnes et ça me perturbe  ;D

Jolanissa

Il est regrettable que le bâtiment semble pencher vers l'arrière, une correction de cette impression serait nécessaire.

Bernard34

Citation de: Jolanissa le Mai 29, 2025, 14:01:38Il est regrettable que le bâtiment semble pencher vers l'arrière, une correction de cette impression serait nécessaire.
Il me semble que cela vient du point de vue tres bas.
La couleur est pas signifiante ici je verrai bien un N&B mais suis je objectif ;)

C'est une prise de vue sympa!

tdm

Citation de: fraoul le Mai 29, 2025, 13:43:58Merci de vos avis.

lecture peu évidente , en ce qui me concerne .

Bernard34

Citation de: tdm le Mai 29, 2025, 14:18:14lecture peu évidente , en ce qui me concerne .
lol

Bernard34

Citation de: tdm le Mai 29, 2025, 14:22:35pourquoi ?
Que ne comprends tu pas dans cette image (lecture peu évidente ,en ce qui me concerne.)

tdm

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 14:24:27Que ne comprends tu pas dans cette image (lecture peu évidente ,en ce qui me concerne.)
pas le droit d'avoir un avis différent du tien ?

Bernard34

oui bien sur mais qu'est ce que tu comprends pas ?

tdm

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 14:26:39oui bien sur mais qu'est ce que tu comprends pas ?
il ne s'agit pas de comprendre .
il s'agit d'apprécier cette lecture ou pas .

Bernard34

Je reformule
En quoi la lecture de cette photo est peu évidente en ce qui te concerne?

tdm

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 14:34:17Je reformule
En quoi la lecture de cette photo est peu évidente en ce qui te concerne?
tu as besoin d'un décodeur ou quoi ?
pas évidente , ça veut dire pas fan de ce cadrage ni de ce résultat .

Bernard34

La c'est plus clair
Tu aurais cadré comment?

tdm

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 14:37:06La c'est plus clair
Tu aurais cadré comment?
sans doute beaucoup plus serré .
à mon sens , trop de bas dans cette proposition et les cotés n'apportent pas .

Bernard34

L'avant plan graphique apporte beaucoup de mon point de vue

tdm

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 14:48:13L'avant plan graphique apporte beaucoup de mon point de vue
c'est l'inverse pour moi ; ce premier plan me pique les yeux .

Bernard34

Citation de: tdm le Mai 29, 2025, 14:54:05c'est l'inverse pour moi ; ce premier plan me pique les yeux .
C'est donc ce qui te rend la lecture pas évidente!

phot68

Peut-être, un petit redressement des perspectives lui irait bien.
Ceci dit, voilà le genre d'image qui selon moi sont obligatoires.
Témoins d'une époque....Non, avec la poste, c'est plusieurs époques. Et une comme celle-ci, j'en ai jamais vu. Architecture de la fin des années 50, je suppose. À se demander si lors de la construction s'était pensé et destiné aux PTT, comme on disait...

labat

Quand même...extraordinaire...tout pour attirer le chaland !!! Il fallait la prendre à tout prix.

agl33

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 14:59:33C'est donc ce qui te rend la lecture pas évidente!

La vous l'avez perdu.   8)

salamander

J'aime le sujet, moins les conditions de prise de vue, qui amènent une ambiance trop fade 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

NoahG

est-ce que vous auriez aussi pris une version debout, moins près du sol ?
bonnes vacances

raymondheru

Citation de: tdm le Mai 29, 2025, 14:25:51pas le droit d'avoir un avis différent du tien ?
on se demande... tolérant mais pas trop   ;)

Bernard34

Citation de: raymondheru le Mai 29, 2025, 16:38:33on se demande... tolérant mais pas trop   ;)
Tu le fais exprès ou tu fais semblant de pas comprendre ...
Arrête de me chercher s'il te plait

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2025, 16:47:16Tu le fais exprès ou tu fais semblant de pas comprendre ...
Arrête de me chercher s'il te plait
vous avez voulu commenter un de mes commentaires, faut assumer  ;)

Bernard34

nedj

Je ne suis pas contre les avant-plans surdimensionnés quand ils se justifient mais là, de mon point de vue (si j'ose dire) le bâtiment en soi est suffisamment intéressant et devrait capter toute l'attention.

fraoul

Bon, je tourne le dos et c'est la bagarre  ;D

Je comprends que le premier plan puisse être considéré comme "envahissant", mais c'était choisi à la prise de vue. Je n'ai fait qu'une photo, donc rien d'autre à montrer.

Citation de: salamander le Mai 29, 2025, 16:12:55J'aime le sujet, moins les conditions de prise de vue, qui amènent une ambiance trop fade 😉

Oui, une lumière assez fade cette journée là, malheureusement.

Et puisque vous insistez, je vais voir ce que ça donne avec un redressement.

artubi

On se demande qui a eut l'idée de projet pour construire un machin aussi repoussant.
On a jamais vu de telles horreurs dans nos campagnes.  ::)
On se croirait dans un pays de l'est avant que le mur ne tombe, je connaissais le coin.

La photo me convient tout à fait avec cet AP si accueillant, bravo.

phot68

Citation de: artubi le Mai 29, 2025, 18:19:02On se demande qui a eut l'idée de projet pour construire un machin aussi repoussant.
On a jamais vu de telles horreurs dans nos campagnes.  ::)
On se croirait dans un pays de l'est avant que le mur ne tombe, je connaissais le coin.

La photo me convient tout à fait avec cet AP si accueillant, bravo.
Typique d'une architecture d'après guerre, qui se voulait fonctionelle

fraoul

Merci à vous deux.
Pour info, c'est une Poste à Vichy.

phot68

la typographie de "POSTE" ma fait douté de lorigine de l'architecture.
Et effectivement il ne s'agit pas d'une architecture des année 50, mais de l'époque Art-Deco.
Elle date de 1935

artubi

Citation de: phot68 le Mai 29, 2025, 19:04:45la typographie de "POSTE" ma fait douté de lorigine de l'architecture.
Et effectivement il ne s'agit pas d'une architecture des année 50, mais de l'époque Art-Deco.
Elle date de 1935

Heureusement que l'Art-Déco a pu séduire sous d'autres productions nettement plus passionnantes.

Nikon Nissoumi

Pour une fois, je vais saluer le choix de l'avant-plan vide induit par ce cadrage en ras de sol.
D'abord parce qu'il est faussement vide, l'opus incertum du dallage jouant son rôle, mais surtout parce qu'il conduit superbement le regard vers le bâtiment thème de ce déclenchement.
Le ciel atone en phase avec l'architecture et qui ne lui vole pas la vedette est bien senti, lui aussi.
Oui, ce déclenchement est définitivement plein de qualités et me séduit.

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Mai 29, 2025, 13:46:22Waouh, ça c'est du Golgoth de compet !

Idem.

Afin de renforcer la symbolique 😉

Massif et tellement léger 😅
"Age quod agis..." ^_^

fraoul

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 09:51:28Pour une fois, je vais saluer le choix de l'avant-plan vide induit par ce cadrage en ras de sol.
D'abord parce qu'il est faussement vide, l'opus incertum du dallage jouant son rôle, mais surtout parce qu'il conduit superbement le regard vers le bâtiment thème de ce déclenchement.
Le ciel atone en phase avec l'architecture et qui ne lui vole pas la vedette est bien senti, lui aussi.
Oui, ce déclenchement est définitivement plein de qualités et me séduit.

Merci pour cette analyse détaillée, qui correspond bien à ce que j'avais en tête au déclenchement !

fraoul

Citation de: DaveStarWalker le Mai 30, 2025, 10:54:14Idem.

Afin de renforcer la symbolique 😉

Massif et tellement léger 😅

Merci !

agl33

Elle me plait bien telle quelle, avec ce beau traitement.

vivaldi33

Citation de: fraoul le Mai 30, 2025, 11:25:28Merci pour cette analyse détaillée, qui correspond bien à ce que j'avais en tête au déclenchement !
Et c'est réussi à mes yeux.

fraoul

Merci agl33 et vivaldi33  :)

yaquinclic

Salut fraoul

Ce quasi monochrome est bien vue, même si à titre personnel mon choix aurait été tout autre.
As-tu utilisé un trépied ? Je demande çà car la symétrie manque un peu de rigueur, pour moi, tu semble décalé à gauche avec un léger contre-plongée. Ce petit contre-plongée dégage l'inscription de "la poste" mais induit des fuyantes. Elles sont amoindrie car éloignées, mais pourtant bien là. Les bâtiments latéraux ne sont pas de la me hauteur (je doute de la volonté de l'architecte)
Je ne sais pas si tu peux y retourner pour parfaire la PdV et encore moins que tu puisses retrouver le même climat. Si tu peux, alors n'hésite pas, l'endroit vaut le coup.

A+ ;)

puis les déformations dû au GA sont visibles sur le quart haut à gauche et un affaissement dans le bas droit.

fraoul

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2025, 17:36:17Salut fraoul

Ce quasi monochrome est bien vue, même si à titre personnel mon choix aurait été tout autre.
As-tu utilisé un trépied ? Je demande çà car la symétrie manque un peu de rigueur, pour moi, tu semble décalé à gauche avec un léger contre-plongée. Ce petit contre-plongée dégage l'inscription de "la poste" mais induit des fuyantes. Elles sont amoindrie car éloignées, mais pourtant bien là. Les bâtiments latéraux ne sont pas de la me hauteur (je doute de la volonté de l'architecte)
Je ne sais pas si tu peux y retourner pour parfaire la PdV et encore moins que tu puisses retrouver le même climat. Si tu peux, alors n'hésite pas, l'endroit vaut le coup.

A+ ;)

puis les déformations dû au GA sont visibles sur le quart haut à gauche et un affaissement dans le bas droit.

Merci de ton passage.
Non, je n'ai pas utilisé de trépied, ce qui explique peut-être le manque de symétrie dont tu parles.
Oui les fuyantes sont là, mais comme évoqué plus haut, je ne trouve pas ça trop gênant pour une fois.
Malheureusement je ne suis pas du coin, donc peu de chance pour moi de renouveler l'expérience  :)