Viewpoint 5.0

Démarré par Dark_k, Mai 26, 2025, 23:40:11

« précédent - suivant »

Dark_k

https://support.dxo.com/hc/fr/articles/6759602523421-Pourquoi-ai-je-besoin-de-DxO-ViewPoint-si-j-ai-d%C3%A9j%C3%A0-DxO-PhotoLab
Alors, je me posais l'utilité d'avoir DxO Viewpoint 5.0 lorsqu'on a Photolab 8.0 version Élite. "Pour les utilisateurs de DxO PhotoLab 8 Elite et versions ultérieures, DxO ViewPoint 5 apportera en plus des outils Perspective (déjà embarqués dans DxO PhotoLab 8 Elite)." cette phrase est contradictoire non ?
Nouvel arrivant depuis fev2006

gerarto

Ouais... on va dire que c'est (assez) mal rédigé !  ;)

Les outils de perspective sont bien présents dans PL8 Elite. Comme ils le sont également dans ViewPoint (et heureusement....). Mais ils ne sont pas présents dans PL Essential.
Par contre le fait d'avoir la licence de ViewPoint 5 :
- ajoute dans PL8 Elite toutes les autres fonctions.
- ajoute en plus les outils de perspective dans PL Essential.

Après, je ne suis pas du tout sûr qu'on puisse encore acheter PL8 Essential...

Cela étant dit il est - au moins pour moi qui utilise souvent le grand-angle - une fonction indispensable qui n'existe que dans ViewPoint : c'est la correction de déformation de volume.

Verso92

La phrase est ambiguë, en effet.

Sauf erreur de ma part, PhotoLab 8 Elite embarque les corrections de perspectives de base de VP, mais pas certains outils avancés comme ReShape Fusion, par exemple...

Dark_k

Merci pour vos éclaircissements, je vais attendre une promo et prendre Viewpoint pour compléter mon DxO 8. j'ai regardé quelques tutos et c'est vrai que " ReShape Fusion" est un +.

AllSwift

Bonjour,
Pour moi qui utilise régulièrement mon zoom APS-C 10 - 18, View point m'est indispensable.
:)
Vincent

Verso92

Citation de: AllSwift le Mai 27, 2025, 12:54:13Bonjour,
Pour moi qui utilise régulièrement mon zoom APS-C 10 - 18, View point m'est indispensable.
:)

Ne pas oublier que les principales fonctionnalités de VP sont déjà intégrées dans DPL8 Elite...

AllSwift

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2025, 13:01:50Ne pas oublier que les principales fonctionnalités de VP sont déjà intégrées dans DPL8 Elite...

Tout à fait,
Mais pas celles que j'ai l'habitude d'utiliser.
Bonne soirée.
Vincent

Noir Foncé

ViewPoint apporte à Photolab Elite :
- "Déformation de volume" : pour éviter les déformations liées à la perspective (exemple : visages sur les portraits de groupe aux bords de l'image).
- "Miniature" : pour jouer avec un effet maquette.
- "Orientation" : pour mettre la photo en miroir.
- "Reshape Fusion" : grille entièrement déformable.

Pour ma part, j'utilise régulièrement "Déformation de volume" mais aussi "ReShape Fusion", pour étendre un peu les bords afin d'agrandir le recadrage après une rotation ou une correction de perspective.

Un exemple d'application avec cette photo de vélo devant un voilier dans le port de Brest.

1) La photo originale était penchée avec une belle fuyante verticale accentuée par le grand angle.
2) Corrigée au niveau de l'horizon et de la perspective, le mât se retrouve alors coupé au recadrage.
3) Avec "ReShape Fusion", je peux étendre les bords bas gauche et droite pour permettre un recadrage avec le mât en entier. J'en ai aussi profité pour arrondir les nuages qui fuyaient avec la correction de bascule.
4) Le masque utilisé pour "ReShape Fusion".

Dark_k

C'est une belle démonstration des pouvoirs de  Reshape Fusion.

gerarto

Pour aller dans le même sens que l'exemple parlant de Noir Foncé, une autre utilisation très intéressante de la fonction Reshape Fusion :

Dans le tuto La perspective avec DxO ViewPoint, il y a l'exemple d'une correction de la perspective par les horizontales.
https://tutodxo.com/la-correction-de-la-perspective-a-laide-de-lignes-et-points/
L'intérêt de cette correction ici est de présenter une image de type ''élévation de façade d'architecte'', sans fuyante. 
Mais si elle est parfaite pour la façade, la limite est - comme indiqué dans le texte - la déformation induite sur la tour du second plan (à droite).

Depuis ViewPoint 5, cette limite tombe puisqu'il est possible de faire une correction locale de géométrie sur la tour pour contrer sa déformation.
Et comme dans l'image de Noir Foncé, en déformant localement à gauche de l'image le ciel et une partie du sol, on récupère suffisamment d'espace au recadrage pour aérer l'image.    

1 - Avec correction de perspective seule

2 - Après l'utilisation de ReShape

Dark_k

Merci pour l'exemple.
On retrouve le lampadaire.ReShape est un plus.