Transfert photos vers DD

Démarré par lorenzo, Juin 02, 2025, 09:30:33

« précédent - suivant »

lorenzo

Bonjour à tous,

J'ai un 7D MK2 + un DD + le câble qui relie l'apn au DD
Comment faire pour transférer directement les photos du boîtier vers le DD sans passer par un pc et sans utiliser un videur de cartes ?
Car quand je vais dans l'onglet Transfert d'images , il ne m'est pas proposé de transférer les photos que je sélectionne vers un DD

Merci

splashtic

Bonjour,
Citation de: lorenzo le Juin 02, 2025, 09:30:33transférer directement les photos du boîtier vers le DD sans passer par un pc
1. le disque dur doit être compatible avec le protocole OTG
2. il vous faut un adaptateur OTG pour connecter votre APN au port USB du disque

source
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

lorenzo

Merci pour votre réponse
J'ai le câble OTG qui permet de relier mon boîtier à mon iPad et à mon DD
Mais le souci est que pour transférer les photos du boîtier vers iPad , il m'impose de les stocker sur la bibliothèque photo de l'iPad et comme mon iPad est saturé je voulais uniquement me servir de l'iPad comme « outil » de transfert
Si vous voyez ce que je veux dire ?

Henri42

Aucune solution sans passer par l'ordinateur.

lorenzo

Non ! Car avec mon ordi, je peux transférer directement les photos de mon boîtier vers un disque dur externe sans avoir en 1er lieu à enregistrer mes photos sur mon pc !
Donc je souhaiterai faire de même mais avec mon iPad
Merci

lr_55

Citation de: lorenzo le Juin 02, 2025, 11:19:19Non ! Car avec mon ordi, je peux transférer directement les photos de mon boîtier vers un disque dur externe sans avoir en 1er lieu à enregistrer mes photos sur mon pc !
Donc je souhaiterai faire de même mais avec mon iPad
Merci

Peut être simplement une limitation d'un iPad vis à vis d'un PC ? On peut faire  beaucoup de choses depuis un iPad, mais cela reste une tablette...

Henri42

Tu
Citation de: lorenzo le Juin 02, 2025, 09:30:33Bonjour à tous,

J'ai un 7D MK2 + un DD + le câble qui relie l'apn au DD
Comment faire pour transférer directement les photos du boîtier vers le DD sans passer par un pc et sans utiliser un videur de cartes ?
Car quand je vais dans l'onglet Transfert d'images , il ne m'est pas proposé de transférer les photos que je sélectionne vers un DD

Merci
Tu dis vouloir transférer via une connexion USB de l'apn vers le disque, donc sans passer par l'ordi c'est une connexion direct de l'apn vers le disque SSD ou HDD.

ALEXUR

Citation de: lorenzo le Juin 02, 2025, 11:19:19Donc je souhaiterai faire de même mais avec mon iPad
Merci

Quel modèle d'iPad ? ... et surtout quelle version d'IOS ?

Edit: Ma question est inutile ! Je viens de lire dans ton post N°2 que ton iPad était "saturé" ... rien ne peut fonctionner dans ce cas.

lorenzo

Citation de: Henri42 le Juin 02, 2025, 11:47:35TuTu dis vouloir transférer via une connexion USB de l'apn vers le disque, donc sans passer par l'ordi c'est une connexion direct de l'apn vers le disque SSD ou HDD.

C'est un disque HDD

lorenzo

Citation de: ALEXUR le Juin 02, 2025, 11:52:30Quel modèle d'iPad ? ... et surtout quelle version d'IOS ?

Edit: Ma question est inutile ! Je viens de lire dans ton post N°2 que ton iPad était "saturé" ... rien ne peut fonctionner dans ce cas.

Selon toi, il n'est pas possible de transférer directement des photos du boîtier vers un DD externe sans avoir à les enregistrer dans la bibliothèque photo de l'iPad ?

lr_55

Citation de: lorenzo le Juin 02, 2025, 12:39:50Selon toi, il n'est pas possible de transférer directement des photos du boîtier vers un DD externe sans avoir à les enregistrer dans la bibliothèque photo de l'iPad ?

Ayant un iPad version iOS 18.5, sans passer par la bibliothèque de l'Ipad, ne perçois pas d'autres solutions. En faisant une recherche sur le web, rien trouvé qui rendrait le transfert direct possible. Maintenant, à confirmer, mais un gros doute sur la faisabilité de votre souhait.

Henri42

Je connais pas le protocole de transfert d'un iPad, mais j'aimerai bien que donne plus de détails sur ta façon de procéder.

lorenzo

Henri42 : a qui poses tu la question ?

ALEXUR

Citation de: lorenzo le Juin 02, 2025, 11:19:19Car avec mon ordi, je peux transférer directement les photos de mon boîtier vers un disque dur externe sans avoir en 1er lieu à enregistrer mes photos sur mon pc !

Un iPad ne possède en tout et pour tout qu'une seule prise servant entre autre d'entrée pour charger la batterie ou pour y connecter un SSD !
Alors comment comment pourrais tu faire ce que tu fais avec un PC qui dispose de plusieurs USB permettant de raccorder : Ton boitier photo et un SSD externe et utiliser l'explorateur de fichiers pour faire communiquer ces deux périphériques ?
Avec un MacBook oui de mémoire c'est possible, mais je n'ai plus qu'un iPad et je ne peux vérifier, c'était possible en passant par "Fichier" et sans avoir à copier les photos sur le MacBook avant.

lorenzo

Citation de: ALEXUR le Juin 02, 2025, 16:35:55Un iPad ne possède en tout et pour tout qu'une seule prise servant entre autre d'entrée pour charger la batterie ou pour y connecter un SSD !
Alors comment comment pourrais tu faire ce que tu fais avec un PC qui dispose de plusieurs USB permettant de raccorder : Ton boitier photo et un SSD externe et utiliser l'explorateur de fichiers pour faire communiquer ces deux périphériques ?
Avec un MacBook oui de mémoire c'est possible, mais je n'ai plus qu'un iPad et je ne peux vérifier, c'était possible en passant par "Fichier" et sans avoir à copier les photos sur le MacBook avant.

Je te confirme que je peux connecter mon disque dur externe HDD à mon iPad qu'il reconnaît en allant effectivement dans « Fichiers » et avec lequel je peux stocker des fichiers photos, vidéos et autres pour les visionner sans souci.

ALEXUR

Alors "il ne te restes plus" qu'à acheter soit le R5 ou R7 sur lequel tu branches ton cordon OTG vers ton HDD  8)

Et revendre ton 7D MK2 qui ne supporte pas le protocole USB OTG (On-The-Go).  :laugh:

lr_55

Citation de: Henri42 le Juin 02, 2025, 13:31:49Je connais pas le protocole de transfert d'un iPad, mais j'aimerai bien que donne plus de détails sur ta façon de procéder.

Par un simple câble de l'appareil photo vers l'Ipad (ici un 7DMKII itou), ou alors avec l'application Canon Camera Connect, et transfert par wifi (pour les appareils reconnus).

https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad99c6eb3e/ipados

Henri42

Pour faire simple, avec un lecteur de carte externe sur l'Ipad, copier puis coller les photos sur le HDD externe.

lr_55

Citation de: Henri42 le Juin 02, 2025, 19:03:21Pour faire simple, avec un lecteur de carte externe sur l'Ipad, copier puis coller les photos sur le HDD externe.

Avec un lecteur de carte simple branché sur l'iPad...ça fonctionne pas. Apparaît  le message « support non alimenté - trop d'énergie demandé », donc nada, sauf peut-être avec un lecteur tout récent ?
Avec le lecteur à gauche sur la photo, c'est le message obtenu.
Faut un support alimenté, ou peut être raccordé  sur un hub alimenté ?
Le plus simple, faire un transfert depuis un PC vers un disque dur externe, et pas de soucis.

Le transfert d'une carte vers un disque dur externe, sans stockage intermédiaire sur l'iPad, à ma connaissance, ne devrait pas être possible. A ma connaissance...

Henri42

Dans ce cas il faut un hub multi-USB alimenté.

lorenzo

Citation de: ALEXUR le Juin 02, 2025, 17:12:49Alors "il ne te restes plus" qu'à acheter soit le R5 ou R7 sur lequel tu branches ton cordon OTG vers ton HDD  8)

Et revendre ton 7D MK2 qui ne supporte pas le protocole USB OTG (On-The-Go).  :laugh:

Eh oui je sais 😉👍

lorenzo

Citation de: lr_55 le Juin 02, 2025, 17:32:49Par un simple câble de l'appareil photo vers l'Ipad (ici un 7DMKII itou), ou alors avec l'application Canon Camera Connect, et transfert par wifi (pour les appareils reconnus).

https://support.apple.com/fr-fr/guide/ipad/ipad99c6eb3e/ipados

Oui, je sais mais ce n'est pas ce que je veux faire !
Pour rappel, je souhaite transférer mes photos depuis mon boîtier vers mon disque dur externe SANS avoir à les stocker sur mon iPad car je n'ai pas la placé car il est saturé en terme de place
Merci

lorenzo

Citation de: Henri42 le Juin 02, 2025, 19:03:21Pour faire simple, avec un lecteur de carte externe sur l'Ipad, copier puis coller les photos sur le HDD externe.

Oui je sais mais je n'en ai pas

lr_55

« Oui, je sais mais ce n'est pas ce que je veux faire !
Pour rappel, je souhaite transférer mes photos depuis mon boîtier vers mon disque dur externe SANS avoir à les stocker sur mon iPad car je n'ai pas la placé car il est saturé en terme de place
Merci »

J'avais bien compris. C'était simplement pour Henri42 qui s'interrogeait sur le protocole à suivre avec un iPad.

:)

nickos_fr

Le plus simple serai un videur de carte, mais j'ai l'impression que ča n'existe plus !?

https://www.repaire.net/forums/discussions/videur-de-carte-memoire-leger-et-economique.291572/