essais 250mm à miroirs Minolta

Démarré par vernhet, Mai 27, 2025, 15:25:14

« précédent - suivant »

vernhet

.

NoahG

bonnes vacances

salamander

Les photos sont éteintes, mais le rendu me semble intéressant 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bordelo64

Citation de: salamander le Mai 27, 2025, 15:58:49Les photos sont éteintes, mais le rendu me semble intéressant 😉
Exactement!
Cdlt.

55micro

Citation de: salamander le Mai 27, 2025, 15:58:49Les photos sont éteintes, mais le rendu me semble intéressant 😉

Comme tu l'as dit sur un autre fil (je n'avais pas vu que vernhet avait posté plusieurs essais), le bokeh est très variable suivant les conditions.

Perso je n'aime pas, ça fait vraiment "expérimental", de manière générale.

Ça donne quoi en astro?  :)
Choisir c'est renoncer.

artubi

Le bokeh, comme les objectifs à miroirs en général n'est pas esthétique et le piqué est moyen.
Étais-tu à mains levées ?

vernhet

merci de vos avis.
Pour les lumières éteintes, toutes les photos titrées essai du 250...sont des jpeg bruts de carte: comme je ne fais à peu près jamais de raw, mes boîtiers sont réglés pour sortir de jpeg bien plats aptes au postraitement. Pour le piqué, c'est à main levée, mais vu les vitesses  et la stab boîtier, faut chercher ailleurs que dans un bougé un éventuel manque de piqué.
Pour le bokeh, sauf pour les donuts sur les hautes lumières spéculaires hors mise au point, et à petite dose, c'est souvent laid.

Nikon Nissoumi

Les téléobjectifs à miroir seraient-ils dans l'air du temps et la tendance du moment ?  :)
A part un coût d'achat généralement très faible, je ne vois pas vraiment d'intérêt à ces optiques.
J'ai eu, il y a fort longtemps, un 500mm Minolta à miroir qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. 

egtegt²

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 28, 2025, 12:34:50Les téléobjectifs à miroir seraient-ils dans l'air du temps et la tendance du moment ?  :)
A part un coût d'achat généralement très faible, je ne vois pas vraiment d'intérêt à ces optiques.
J'ai eu, il y a fort longtemps, un 500mm Minolta à miroir qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Tu oublies l'encombrement ;)

Rami

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 28, 2025, 12:34:50Les téléobjectifs à miroir seraient-ils dans l'air du temps et la tendance du moment ?  :)

et le poids
d'accord sinon qu'un gros télé à lentilles peut offrir un meilleur piqué et l'autofocus, parfois utile.
Nikonairien (ou presque)

philo_marche

Bonjour vernhet.
J'aime bien, la première surtout.
Le vignettage est assez marqué sur ces anciens "cata", mais c'est net.
Une suggestion, si tu permets.
Bien à toi.  :)

_Z636735-topaz-sharpen-upscale-1.7x-2_DxO by philo_marche, sur Flickr

vernhet

Citation de: Rami le Mai 28, 2025, 14:45:51et le poids
d'accord sinon qu'un gros télé à lentilles peut offrir un meilleur piqué et l'autofocus, parfois utile.
Et aussi la possibilité de moduler la profondeur de champs...

vernhet

Citation de: philo_marche le Juin 02, 2025, 12:55:39Bonjour vernhet.
J'aime bien, la première surtout.
Le vignettage est assez marqué sur ces anciens "cata", mais c'est net.
Une suggestion, si tu permets.
Bien à toi.  :)

_Z636735-topaz-sharpen-upscale-1.7x-2_DxO by philo_marche, sur Flickr
vrai que Topaz AI améliore bien le rendement du machin.
Si j'ai le temps/envie/courage, faudrait que je compare ce petit Minolta avec un autre cata de ma collec, un 300 mm Makinon, la lie de la production d'objectifs de l'époque!

Rami

Citation de: vernhet le Juin 02, 2025, 13:12:36Et aussi la possibilité de moduler la profondeur de champs...
Toutafé
Merci d'avoir corrigé mon oubli.
Nikonairien (ou presque)

philo_marche

Citation de: vernhet le Juin 02, 2025, 13:21:21vrai que Topaz AI améliore bien le rendement du machin.
Si j'ai le temps/envie/courage, faudrait que je compare ce petit Minolta avec un autre cata de ma collec, un 300 mm Makinon, la lie de la production d'objectifs de l'époque!

Comparatif qui serait intéressant, en effet. Je dois dire que j'ai beaucoup lorgné à l'époque sur le Minolta et que je ne l'ai finalement jamais acheté... D'où l'intérêt que je porte à tes images.

C'est avec DXO que j'ai pu (tenter de) "corriger" le vignettage. Et aussi un petit passage dans Lightroom pour le rendu global.
Trois logiciels pour une photo!  ;) 

agl33