A quoi servent ces boutons sur un 28-105 FA

Démarré par Michel, Juin 02, 2025, 16:50:01

« précédent - suivant »

Michel

J'ai trouvé en vide grenier un 28-105 FA f4-f5,6 en excellent état mais ces boutons m'interrogent. A quoi servent-ils ? Merci

ALEXUR

C'est un commutateur de modes d'ouverture, des objectifs à monture K-A / K-AF / FA  avec une bague d'ouverture mais pouvant aussi fonctionner en mode automatique avec les boîtiers plus modernes.

Sur P = Program : La position à utiliser par défaut sur les reflex numériques Pentax pour ouverture automatique et l'objectif ignore sa bague de diaph. et agit sur le doigt de commande du diaph.

Sur A = Aperture : L'objectif conserve le fonctionnement de la bague d'ouverture, mais le contrôle reste partiellement possible depuis le boîtier "en semi automatique" mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'ai jamis compris l'avantage pour ma pratique.

clover

Y a pas aussi une fonction avec le powerzoom ?

clover

clover

clover

clover

clover

clover

Dernier extrait mais y a plus dans la notice

ALEXUR

Tu as raison de préciser Clover ... mais pas convaincu que cela fonctionne encore avec nos boitiers modernes.
Michel n'a pas précisé si la version de son objectif était "PZ" ni s'il dispose encore des anciens boîtiers Pentax argentiques, comme les MZ-S, MZ-5, Z-1 etc. capable d'utiliser cette fonction.