24-105 F4L - Version I sur R6 MkII

Démarré par PR_01, Juin 03, 2025, 10:41:19

« précédent - suivant »

PR_01

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à l'expérience du fonctionnement et du rendu d'un 24-105F4L-VI sur un R6 Mk I ou II et si possible poster un exemple à 24 / 28 mm.

J'ai toujours utilisé avec satisfaction  cet objectif sur mon 7D MkII , mais je vais passer sur R6 MkII aux prochaines promos et je crois que les déformations et aberrations de cette version I sont très importantes sur capteur plein format au voisinage de 24 mm . Qu'en est-il a 50 mm , a 105 mm ? Est ce que ces défauts sont corrigés efficacement par C 1 ?

Vos réponses me permettront de faire un choix entre : Garder cet objectif , investir un RF 24-105F4L ou investir un RF 24-105 F4.0-7.1.

Je fais essentiellement de la photo de vacances , voyage et mon niveau est plutôt moyen.

En complément je vais prendre un RF16F 2.8.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

rsp

Très honnêtement, ça dépend de TON objectif : ce sont des optiques qui ne disposent que de peu de possibilités de réglage (s'il y a une lentille décentrée ou inclinée), on peut donc en avoir un bon ou un pas terrible...
Utilisé en APS-C, qui n'exploite que les 40% du centre, ça ne passait plus sur un M6-2 (32 Mpix) alors que sur 7D il me paraissait bien.
Donc, loterie.

Gérard B.

J'utilise un vieux 24-105 EF f4.0 sans trop de problème avec réflex 24x36'et R3. Il y a juste un peu de distorsion et vignettage.

Sebas_

Comme dit plus haut, il y a des difference de qualité et de decentrage, ca varie donc d'optiques en optiques.
Pourquoi ne pas essayer sur ton (futur) boitier et voir en fonction?

J´ai le RF 24-105 STM, c´est sur que ce n'est pas lumineux ni un L, mais franchement, c'est ultra compact et a f/8 ca me va tres bien. D'occasion il se retrouve vraiment pas cher (j'en ai vendu 1 neuf en boite pour moins de 300€), donc ce n'est pas forcement nécessaire d'acheter en kit.
La bague EF-RF te servira forcement, on fait de tres bonnes affaires en optiques EF "pas trop chères".

PR_01

Merci pour vos premiers retours.

Je verrai en effet ce que ça donne sur le R6