Identification d'un coléoptère du genre Amara

Démarré par andreP, Juin 03, 2025, 11:57:36

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,
J'ai tenté l'identification de ce coléoptère du genre Amara avec l'aide du document "Les Amara de France continentale et de Corse. A. Horellou, janvier 2015".

En retenant les point suivants:

- Fémurs médians avec au plus deux grandes soies dans leur moitié postérieure (dans le sens de la largeur), apophyse prosternale pourvue au plus de deux soies.
- Apophyse prosternale glabre, dépourvue de soies.
- Éperon terminal des tibias antérieurs tricuspide. Tibias postérieurs des mâles avec une brosse de poils j'arrive au sous-genre Zezea puis,

- Côtés de la base du pronotum normalement convexes et lisses, angles antérieurs du pronotum très peu à pas du tout saillants.
- Fémurs noirs, comme souvent aussi les tibias. Microsculpture des élytres variable, les sternites ponctués, ponctuation des stries variable.
- Clypeus peu à pas échancré en avant, sans trace de bourrelet antérieur, premier article des tarses antérieurs en majeure partie foncés.
- Dent médiane de l'éperon tricuspide normalement aiguë, base du pronotum peu à pas du tout ponctué en dehors des fossettes.
- Bord antérieur du pronotum à échancrure arrondie, en courbe continue, suture clypéo-frontale visible au milieu.
- Impression basale du pronotum en trait gravé, ponctuation sternale latérale et bien visible, microréticulation élytrale étirée en travers (jamais isodiamètrale), interstries plans, ponctuation des stries plus visible quoique peu indistincte. Nettement métallique. Oblong, parallèle. Pattes sombres.

J'arrive finalement à l'espèce Amara strenua.

Quelqu'un pour confirmer, ou alors me dire à quelle étape je me suis planté. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider  :)

André

andreP

J'ajoute une photo de la patte antérieure... j'ai quelques autre photos dont une vue de profil si cela est nécessaire.
André

etsocal

Ca ne t'avancera pas pour ton identification mais tes photos sont superbes et parfaites pour le rôle qui leur est ici alloué.  ;)  8)
Michel

Harvey

Citation de: etsocal le Juin 03, 2025, 12:58:45Ca ne t'avancera pas pour ton identification mais tes photos sont superbes et parfaites pour le rôle qui leur est ici alloué.  ;)  8)

Fastoche, c'est un Carabe... Non, je rigole  ;D , mais c'est vrais comme tu le dis Etsocal que les images sont très belles.  ;)

Atriplex

Citation de: Harvey le Juin 03, 2025, 13:23:58Fastoche, c'est un Carabe... Non, je rigole  ;D , mais c'est vrais comme tu le dis Etsocal que les images sont très belles.  ;)

+1.  (Mais sans le "s" à "vrai")...  ;)

Gérard

Berzou

Tu as sûrement parcouru ce fil de LMDI
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=238588

Oui les photos sont belles mais le brillant noir n'aide pas à une observation technique, un pb récurrent d'éclairage des insectes sombres