une givre ?

Démarré par jftarn, Juin 04, 2025, 13:58:56

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour ,

une grive probablement mais laquelle ?

photographiée la semaine derniére dans les Htes Pyrénées , 1500 m , à plus d'1,5 km des habitations

 merci à vous de vos avis

 JF

Gil 54

À mon avis, c'est un Pipit, et je pencherai bien pour un farlouse ; mais attendons les spécialistes.

Mister T

il s'agit bien d'un Pipit, et farlouse me semble une bonne piste au vu des stries sur le flanc.

T.

pat le chat

et vous diriez quoi de pipit des arbres?
cdlt, Pat le Chat

Harvey

Citation de: pat le chat le Juin 04, 2025, 18:10:41et vous diriez quoi de pipit des arbres?

Oui, ça le ferait un peu plus mieux. Enfin, peut-être car avec des photos il faut toujours se méfier.  :angel:  :D 

jftarn

d'après l'habitat , le chant , je partirais plutôt pour le pipit des arbres

 JF

Seb65

Pipit des arbres à mon avis, le farlouse n'étant plus présent à cette période dans les HP !  :)

Gil 54

J'avais hésité avec le Pipit des arbres, mais j'ai opté pour le farlouse à cause de sa présence continue dans les Pyrénées (dixit le guide ornitho), ainsi que pour la poitrine montrée sur la photo, qui ressemble plus à celle du farlouse.

Harvey

Pour les courageux, j'ai trouvé ça :  ;D  :D  https://www.domlibs.fr/faune_flore/docs/distinguer_pipits_farlouse_arbres_ornithomedia.htm#:~:text=Durant%20la%20p%C3%A9riode%20nuptiale%2C%20ils%20chantent%20en%20vol.,trivialis%29%20sont%20les%20deux%20esp%C3%A8ces%20les%20plus%20communes.

Tu sais Gil 54, Je n'ai pas eu le courage de lire en entier le lien, mais même, je redis ce que j'avais dit plus haut, ce sont des photos et avec des photos, mettre sa main au feu est plus que risqué, non ?  ;)  :D

Seb65

Citation de: Gil 54 le Juin 04, 2025, 21:48:15J'avais hésité avec le Pipit des arbres, mais j'ai opté pour le farlouse à cause de sa présence continue dans les Pyrénées (dixit le guide ornitho), ainsi que pour la poitrine montrée sur la photo, qui ressemble plus à celle du farlouse.
Sa présence "continue" géographiquement parlant, alors !? Il n'est ici présent qu'en hiver !  :)

Gil 54

Citation de: Seb65 le Juin 05, 2025, 21:40:25Sa présence "continue" géographiquement parlant, alors !? Il n'est ici présent qu'en hiver:)

Tu as raison ; c'est moi qui ai confondu ; sory !

jftarn

allez , je classe en Pipit des arbres

merci de votre passage