Quel titre ?

Démarré par Henri42, Juin 03, 2025, 21:57:08

« précédent - suivant »

Henri42

Ils ressortent bien au beau milieu des grandes herbes.

Crinquet80

Au moins, ces fleurs sont photographiées en pleine nature, ça change ! ???

salamander

Le rouge est explosé non ?

Au delà de ça, je trouve la compo assez éparpillée, il y a des trucs à voir ici et là, mais rien ne revient vraiment le regard...

Pas emballé, désolé 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Le canal rouge est surex . Ce qui a transformé ces coquelicots en "taches" sans texture...dommage
Désolé...également pas séduit par cette proposition
Denis ;)

agl33

Pas de détail dans le rouge à refaire.

Henri42

Il n'y a rien à refaire, c'est de l'art photographique. C'est beau comme c'est, la balance des couleurs a bien fait son travail.

philFAR

Non. Les coquelicots sont brûlés et nous sommes envahis par une sorte de 'bruit numérique'.

Henri42

Toujours pas proposition pour un titre🤔

OdP

Bonjour
Personnellement, je n'ai la carte d'aucun parti : ni du parti pris, ni du parti d'en rire, ni de tel ou tel "clan" et je n'ai pas l'intention d'en prendre une, où que ce soit ! Dès lors, je pars d'un principe simple : la plupart des membres de ce forum qui proposent des photos, le font en connaissance de cause dans ce fil "CRITIQUE". Je pré-suppose donc que les images qu'ils montrent sont rigoureusement conformes à ce qu'ils ont voulu montrer et à leur conception desdites images,
Si donc on poste dans le fil "CRITIQUE", c'est bien pour obtenir des avis d'autres photographes. Je vais donc oser donner le mien, étant précisé, pour qui serait peu ou prou suspicieux, que je ne détiens pas LA vérité.
Sur cette image, mon opinion est la suivante :
- composition et cadrage me paraissent quelque peu "baroques", avec, notamment, un sujet mal identifié ; est-ce l'ensemble qui est à considérer comme étant le sujet, ou seulement les 3 coquelicots ? Si ce sont ces derniers, pourquoi en avoir un isolé à gauche et les 2 autres complètement à l'opposé ? Mystère pour moi !
- ce coquelicot à gauche est partiellement caché (voire gâché) par le bouton d'un autre devant lui ;
- la netteté générale est bonne... surtout sur les graminées , omniprésentes. Peut-être (mais encore une fois, c'est un avis personnel) peut-être aurait-il été préférable qu'elle soit plus importante sur les coquelicots. Le choix qui a été fait est respectable, mais ce n'est pas le mien ;
- la texture des pétales des coquelicots est très dégradée, surtout sur les 2 les plus à gauche. Elle est acceptable, sans pour autant atteindre des sommets, sur celui de droite. Toutefois, reconnaissons que la texture des pétales de coquelicot n'est pas la plus marquée parmi les fleurs des champs ;
- même si la balance des couleurs est présumée avoir bien fait son travail, c'est un avis que je ne partage pas. Il est vrai cependant que le rouge fait partie des couleurs les plus difficiles à rendre en photo.
- enfin, et c'est ce qui me "chagrine" le plus, l'ensemble me paraît extrêmement bruité : ça peut aussi être un choix, mais ici il me paraît excessif.
Il y aurait sans doute bien d'autres choses à dire (en positif comme en négatif) mais je ne veux pas abuser et peut-être pourrais-je manquer alors d'objectivité ! Et puis tous les goûts sont dans la nature !
Et enfin, non, aucune suggestion de titre, ce n'est pas le rôle des critiques.

DenisV

Citation de: Henri42 le Juin 04, 2025, 11:22:42Il n'y a rien à refaire, c'est de l'art photographique. C'est beau comme c'est, la balance des couleurs a bien fait son travail.

"art photographique, sans doute,
mais démolition chromatique, certainement !

nanot

Citation de: Henri42 le Juin 04, 2025, 13:12:52Toujours pas proposition pour un titre🤔

Le rouge est mis.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

bluemesa

Titre :  CARTON ROUGE

Henri42

Et carton plein pour vos critiques.

NoahG

le bruit + le rouge rouge + le cadrage, rien pour moi
bonnes vacances

poc128

Pour le titre, je n'ai rien en stock de gentil vu que je trouve cette image pleine de défauts parmis lesquelles le canal rouge cramé n'est point du meilleure effet.
Le cadrage est un peu fait "à la va vite" en tout cas c'est l'impression que j'en ai.
Bref elle n'aurait point passé le premier tri.
Désolé d'être franc mais c'est ce que je ressent en voyant ton image.
Si ce n'est point loin de chez toi tu peux y retourner le matin tôt pour avoir une lumière moins dure.
 ;)
Take a walk on the wild side..

jftarn

sur le coup , j'ai cru que la photo était faites sous une averse

JF

agl33

Pour le titre: Poubelle.

JeanB

Citation de: Henri42 le Juin 04, 2025, 11:22:42Il n'y a rien à refaire, c'est de l'art photographique. C'est beau comme c'est, la balance des couleurs a bien fait son travail.
C'est ce que je pense de toutes mes photos. Pour moi ce sont des chefs-d'œuvre. Aussi suis-je très mécontent quand des gens, des gueux sans doute, osent dire que qq chose ne va pas sur l'une ou l'autre d'entre elles. Voilà pourquoi je te comprends parfaitement.

Henri42

Citation de: JeanB le Juin 04, 2025, 15:28:54C'est ce que je pense de toutes mes photos. Pour moi ce sont des chefs-d'œuvre. Aussi suis-je très mécontent quand des gens, des gueux sans doute, osent dire que qq chose ne va pas sur l'une ou l'autre d'entre elles. Voilà pourquoi je te comprends parfaitement.
On peut le voir comme ça. Une photo se compose avec un ou plusieurs sujets, prennons l'exemple d'un paysage, il n'y a pas qu'un seul point d'intérêt, sur ma photo c'est une composition de plusieurs coquelicots, 3 voire 4 et au premier plan les herbes hautes. Sur une photo d'un champ de coquelicots il y en a des milliers, alors pourquoi pas 3 ou 4 coquelicots. Merci jeanB pour ton commentaire.

phot68

On est dans un champ de blés. Ca c'est pour ceux qui ne comprennent pas le contenu...
Donc un champ hein ! pas un pré, ce qui n'est pas la même chose...
Une photo actuelle, on est en plein dans la saison
Le titre ? 
Pour moi le rendu froid, ce rouge qui met mal à l'aise et n'a rien de naturel.
C'est la monoculture que prend de plus en plus de place au détriment de la biodiversité et donc de la vie.
Je l'appellerais Monsanto.     

labat

Pour la photo en elle même...je ne vois pas de bruitage au sens "nuisance" puisqu'il s'agit d'un traitement assumé...
Mon souci est ailleurs il est sur le rouge des coquelicots, mais là aussi est il explosé ou pas ?...cette fleur tant de fois photographiée l'est très souvent avec un rouge réduit à sa plus simple expression "une tâche"...il me reste l'appréciation de cette photo et la lecture n'en est pas des plus aisée...un petit défi en l'absence de l'arrière plan vert...habituel. Donc pour moi 50/50...sur ce sujet pris hors des sentiers battus.

nedj

Le parti pris étant résolument "artistique" et non botanique ou "classique", j'aurai cherché à isoler un seul coquelicot dans un format portrait, soit celui du milieu soit celui de droite ou au maximum les 2 de droite.
Je trouve que mon œil se disperse trop.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Juin 04, 2025, 13:12:52Toujours pas proposition pour un titre🤔
Peut-être : "Je la referai en baissant l'expo pour ne pas saturer les rouges" :)

Désolé pas de véritable idée de titre mais pour moi le rouge saturé sur des coquelicots c'est rédhibitoire.

OdP

Citation de: nedj le Juin 05, 2025, 16:45:45Le parti pris étant résolument "artistique" et non botanique ou "classique", j'aurai cherché à isoler un seul coquelicot dans un format portrait, soit celui du milieu soit celui de droite ou au maximum les 2 de droite.
Je trouve que mon œil se disperse trop.

C'est aussi mon avis.

Et, pour qui aurait besoin de le comprendre, mes "critiques" éventuelles ne portent que sur les photos présentées, jamais sur les autres commentaires.