L'immeuble

Démarré par Verso92, Juin 06, 2025, 19:56:47

« précédent - suivant »

Verso92

Palerme...  ;-)

fraoul

La lumière sur l'immeuble est belle, mais je trouve que le bas est trop en décalage et n'apporte rien à l'image.

Crinquet80

Le genre de machin en béton que l'on trouve un peu partout.
 Le cadrage et la météo du jour ne font pas passer la pilule, tant elle a été rabâchée, puis exposée sur ce forum !

Verso92

Citation de: fraoul le Juin 06, 2025, 20:59:28La lumière sur l'immeuble est belle, mais je trouve que le bas est trop en décalage et n'apporte rien à l'image.

C'est justement l'opposition haut/bas qui m'a poussée à déclencher...  ;-)

Merci pour ton passage, fraoul.

tdm

Verso92

philFAR

Un (ou une) personnage au balcon aurait donné de l'intérêt à cette prise.

Verso92

Citation de: philFAR le Juin 07, 2025, 10:26:35Un (ou une) personnage au balcon aurait donné de l'intérêt à cette prise.

C'eut été une autre photo...

yaquinclic

Salut Verso

Est-ce une nouvelle orientation que d'avoir négliger le centrage de la palissade de chantier entre les deux fenêtres.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 07, 2025, 11:50:51Est-ce une nouvelle orientation que d'avoir négliger le centrage de la palissade de chantier entre les deux fenêtres.

Je me suis positionné pile-poil dans l'axe de l'immeuble.

Pour la palissade, je ne l'ai vu qu'en développant l'image...  ;-)

blibli

Tu nous montres un bâtiment pris en contre-plongée (l'avant plan et la vue du dessous des balcons nous le confirment) et tu viens avec une photo redressée qui essaie de nous faire croire que tout est droit alors que notre cerveau s'attend à des fuyantes.
Moi ça me choque, mais c'est peut-être une déformation personnelle.
Quel est le but recherché en voulant tout mettre droit? Qu'est ce que ça apporte?
Cordialement
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

J'aurais peut-être dû laisser le poil de convergence...

Pour illustration, l'originale :

Pichoun

La composition de l'originale me semble plus intéressante.

Verso92

Citation de: Pichoun le Juin 10, 2025, 18:53:10La composition de l'originale me semble plus intéressante.

Elle n'était pas prévue avec ce cadrage...  ;-)

fraoul

Citation de: Pichoun le Juin 10, 2025, 18:53:10La composition de l'originale me semble plus intéressante.

Moi zaussi !

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2025, 19:28:34Elle n'était pas prévue avec ce cadrage...  ;-)

Tu vas dire que ce n'est pas la même photo ;-) mais comme les copains, je préfère la franche opposition tags / immeuble propret du cadrage original.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: fraoul le Juin 10, 2025, 19:29:58Moi zaussi !
Citation de: 55micro le Juin 10, 2025, 19:37:38Tu vas dire que ce n'est pas la même photo ;-) mais comme les copains, je préfère la franche opposition tags / immeuble propret du cadrage original.

Pffff...  ;-)

Citation de: blibli le Juin 10, 2025, 18:30:02Tu nous montres un bâtiment pris en contre-plongée (l'avant plan et la vue du dessous des balcons nous le confirment) et tu viens avec une photo redressée qui essaie de nous faire croire que tout est droit alors que notre cerveau s'attend à des fuyantes.

Au passage, c'est le genre de remarque qui m'a toujours étonnée...

Je viens encore d'aller jeter un œil à la fenêtre, et les verticales des immeubles en face de chez moi (beaucoup plus hauts que mon 6e étage) me paraissent parfaitement verticales.

D'autre part, j'avais beaucoup lu à ce sujet au siècle dernier, et on expliquait que le cerveau corrigeait la convergence des verticales (contrairement au horizontales), à moins de se trouver au pied de la tour Montparnasse en levant la tête (ce devait être l'exemple choisi dans un article de CI, de mémoire).

Je suis aussi étonné par le qualificatif "contre-plongée" : à peu de choses près, l'appareil est tenu bien droit...

Seb Cst

Intéressante car le cadrage et le traitement semblent ramener l'édifice à une sorte de jouet dérisoire.

Verso92

Merci pour ton retour, Seb.

artubi

Si on peut faire abstraction du carré, je préfère le cadrage du NEF.

Verso92

Merci pour ton retour, artubi.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2025, 19:43:07Pffff...  ;-)

Au passage, c'est le genre de remarque qui m'a toujours étonnée...

Je viens encore d'aller jeter un œil à la fenêtre, et les verticales des immeubles en face de chez moi (beaucoup plus hauts que mon 6e étage) me paraissent parfaitement verticales.

D'autre part, j'avais beaucoup lu à ce sujet au siècle dernier, et on expliquait que le cerveau corrigeait la convergence des verticales (contrairement au horizontales), à moins de se trouver au pied de la tour Montparnasse en levant la tête (ce devait être l'exemple choisi dans un article de CI, de mémoire).

Je suis aussi étonné par le qualificatif "contre-plongée" : à peu de choses près, l'appareil est tenu bien droit...
On en a déjà discuté, si tu avais pris cette photo avec un appareil 6x6, elle serait en contre plongée et pourtant strictement identique, le fait que tu coupes le bas fait que ton carré est en contre-plongée, même si ton format complet ne l'est pas.

En fait le truc c'est que nous n'avons pas vraiment de savoir si tu as cadré verticalement en conservant le haut ou si tu as cadré vers le haut en conservant le bas, les photos serait à peu de choses près les mêmes. (au redressement près)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2025, 18:17:36On en a déjà discuté [...]

Oui, je sais bien...  ;-)

Après, avec une vue au GA, tout ce qui est en bas de l'image donne l'impression d'être plus ou moins vu du dessus, et lycée de Versailles.

poc128

Je préfère moi aussi le cadrage original du nef qui met de façon intéressante l'opposition entre destroy et propret.
Mais je sais que ton truc à toi c'est le carré alors je respecte ton choix.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 11, 2025, 18:46:27Je préfère moi aussi le cadrage original du nef qui met de façon intéressante l'opposition entre destroy et propret.
Mais je sais que ton truc à toi c'est le carré alors je respecte ton choix.
 ;)

Disons qu'au moment d'appuyer sur le déclencheur, je n'ai pas fait attention au bas de l'image, sachant qu'il sauterait au développement...  ;-)

En passant, une version moins redressée :