Tourist go home

Démarré par Verso92, Juin 07, 2025, 11:46:17

« précédent - suivant »

Verso92

Palerme...  ;-)

LeLamaFou

À la lecture du titre, je me suis dit : il n'a pas tout de même photographié une inscription « tourist go home » sur mur !
Et bien si, il l'a fait !....

Verso92

Et oui, je l'ai fait, ne t'en déplaise.

Les murs parlent, et je photographie souvent les murs (et que ça ne te plaise pas m'en touche une sans faire bouger l'autre...).

Bernard34

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 12:26:34Et oui, je l'ai fait, ne t'en déplaise.

Les murs parlent, et je photographie souvent les murs (et que ça ne te plaise pas m'en touche une sans faire bouger l'autre...).
C'est sur c'est plus facile que de photographier les autochtones qui risquent de te faire bouger les deux ;D

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juin 07, 2025, 12:15:43À la lecture du titre, je me suis dit : il n'a pas tout de même photographié une inscription « tourist go home » sur mur !
Et bien si, il l'a fait !....

Faut pas l'énerver, il a loupé l'éruption de l'Etna, d'où les photos de pavés, de passage piéton, de tronc d'arbre et maintenant de tag sans s'apercevoir qu'il est directement interpellé ! ;D

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juin 07, 2025, 12:48:12C'est sur c'est plus facile que de photographier les autochtones qui risquent de te faire bouger les deux ;D

Il y a une chose qui m'étonnera toujours avec certains intervenants... quand on photo ne me dit rien, je passe simplement mon tour et n'interviens pas (pour quoi faire ?).

Là, sans surprise, on a d'office l'intervention du Crinquet sur ce fil...

LeLamaFou

Le souci c'est que ce genre de production est tellement fermée que nous sommes pas vraiment dans le registre de la photographie (en tout cas pas celle des expos, des revues dont tu suggères avec justesse la fréquentation )
Nous sommes dans le registre du clic trop rapide et du manque d'inspiration et donc de l'ennui (même pas celui que la photo pourrait évoquer ).
D'ailleurs même pas besoin de voir l'image,la lecture de son titre suffit!

Bernard34

Federação Portuguesa de Futebol?

phot68

Je cherche le lien entre les 3 éléments de cette photo qui ne me parait pas évident.
Selon moi, il manque quelque chose pour que ce "touriste rentre chez toi" soit pertinent.

Verso92

Citation de: phot68 le Juin 07, 2025, 14:31:10Je cherche le lien entre les 3 éléments de cette photo qui ne me parait pas évident.
Selon moi, il manque quelque chose pour que ce "touriste rentre chez toi" soit pertinent.

Attention : ne pas y voir de message subliminal...

La présence du tag et du panneau mentionnant la vidéosurveillance m'avaient paru amusante, et j'ai juste fait la photo en composant comme d'hab avec les éléments à ma disposition (géométrie, couleurs et matières).

Bernard34

Sont pas gentils les siciliens tu amènes ton fric et ils te disent de foutre le camp!!

Rami

Citation de: phot68 le Juin 07, 2025, 14:31:10Je cherche le lien entre les 3 éléments de cette photo qui ne me parait pas évident.

Sur le tuyau, il y a une annonce d'appartement à louer, sans doute pour les touristes.
Annonce surveillée par la caméra de l'affichette de vidéo-surveillance.
Fabrice peut dire qu'il ne l'avait pas vu  ;)
Vous pouvez dire que je délire totalement  ;D
Nikonairien (ou presque)

philo_marche

Citation de: Bernard34 le Juin 07, 2025, 14:49:21Sont pas gentils les siciliens tu amènes ton fric et ils te disent de foutre le camp!!

Bah, "il" est rentré chez lui maintenant. C'est le principal.
Il n'a plus qu'à présenter de force sa (maigre) récolte pour tenter d'épater la galerie.
On ne sait jamais, "sur un malentendu". ;)

Verso92

Citation de: Bernard34 le Juin 07, 2025, 14:49:21Sont pas gentils les siciliens tu amènes ton fric et ils te disent de foutre le camp!!

Oh, les vilains !

Citation de: Rami le Juin 07, 2025, 14:53:32Sur le tuyau, il y a une annonce d'appartement à louer, sans doute pour les touristes.
Annonce surveillée par la caméra de l'affichette de vidéo-surveillance.
Fabrice peut dire qu'il ne l'avait pas vu  ;)
Vous pouvez dire que je délire totalement  ;D

Je l'ai vue, bien sûr...  ;-)

Après, au-delà de la boutade, il y a effectivement un réel problème (dont nous avons d'ailleurs discuté avec mes amis à plusieurs reprises) : les AirBnB et assimilés provoquent une hausse des prix qui a pour conséquence de bouter hors des centre-villes les locaux, et de transformer les lieux en "villes musées", avec les conséquences qu'on devine.

Pichoun

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 15:03:42les AirBnB et assimilés provoquent une hausse des prix qui a pour conséquence de bouter hors des centre-villes les locaux, et de transformer les lieux en "villes musées", avec les conséquences qu'on devine.

C'est un véritable fléau.

Henri42

J'ai juste fait adhérer le club dont je m'occupe une paire d'années pour bénéficier de licences Photoshop CS6 à 176€. Et quand tu t'occupes d'un budget, passer de 1 100€ x 3 à 176€ x 3, ça fait une grosse différence !

Adhésion à un club pour profiter de CS6 😁

Pichoun

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2025, 20:09:37Oui.

Certaines municipalités légifèrent d'ailleurs pour limiter le nombre de ces locations "touristiques".

Dont la mienne, mais bon, on ne sent pas une volonté forte.

C'est assez pénible de se retrouver en « minorité » dans sa propre commune (où je suis né), et d'une certaine manière foutu dehors (les locations à l'année devenant quasiment l'exception). Sans compter tous les coins secrets de mon enfance/adolescence qui sont désormais devenus des spots à touristes (merci les réseaux sociaux).

Auparavant, le tourisme, c'était durant les vacances scolaires, désormais il ne s'arrête jamais. J'ai toujours connu ça, mais là, c'est stratosphérique...

Un des marqueurs: le manque d'élèves dans les écoles du centre ville. Des classes sont fermées.

Bref, le tissu social des villes considérées comme touristiques va être complètement anéanti si ça continue comme ça (le voisinage en cdd). Ma commune perd son âme petit à petit...

Désolé pour le hors sujet, mais fallait que ça sorte...😅

raymondheru

Bon j'avoue ce pochoir est de moi.
Je l'emmène dès que je visite une ville car je ne supporte pas les touristes.

jenga

Citation de: raymondheru le Juin 07, 2025, 20:46:30Bon j'avoue ce pochoir est de moi.
;D

Verso92

Citation de: Pichoun le Juin 07, 2025, 20:40:55Dont la mienne, mais bon, on ne sent pas une volonté forte.

C'est assez pénible de se retrouver en « minorité » dans sa propre commune (où je suis né), et d'une certaine manière foutu dehors (les locations à l'année devenant quasiment l'exception). Sans compter tous les coins secrets de mon enfance/adolescence qui sont désormais devenus des spots à touristes (merci les réseaux sociaux).

Désolé pour le hors sujet, mais fallait que ça sorte...😅

Je suis tout à fait en phase avec ton point de vue.

Citation de: raymondheru le Juin 07, 2025, 20:46:30Bon j'avoue ce pochoir est de moi.

Ah, c'était donc toi...  ;-)

Bernard34

Je comprends que tu ne te supportes pas toi même ;D  ;D des que tu visites une ville ... peut etre meme quand tu ne visites rien aussi lol

jenga

Citation de: Pichoun le Juin 07, 2025, 20:40:55les locations à l'année devenant quasiment l'exception
Tu comprendras pourquoi quand tu auras bataillé pendant 3 ans pour virer un gus (pas plus pauvre que toi, mais connaissant bien ses droits) qui ne paye pas et te laisse en prime 8000 euros de travaux de remise en état, 1500 euros de facture d'eau et la totalité des charges locatives.

Pichoun

Citation de: jenga le Juin 07, 2025, 20:53:55Tu comprendras pourquoi quand tu auras bataillé pendant 3 ans pour virer un gus (pas plus pauvre que toi, mais connaissant bien ses droits) qui ne paye pas et te laisse en prime 8000 euros de travaux de remise en état, 1500 euros de facture d'eau et la totalité des charges locatives.

Oui, je connais cet argument et j'en suis désolé pour toi. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une minorité de mauvais payeurs (il y en a toujours eu) que les villes doivent être « détruites ».
Sachant que l'airbnb c'est surtout un moyen de se faire plus d'argent qu'une location à l'année, faut pas non plus se leurrer...

Pichoun

Perso, je trouvais le principe de basse airbnb assez sympa: l'échange de maison, ou d'appartement. Tout ça a vite déraillé...

Je voyage très peu, et lorsque c'est le cas, je passe par des gîtes ruraux (souvent en montagne).

J'ai fait un seul Airbnb, chez l'habitant qui louait une de ses chambres (respectant le principe de base).

Désormais, des immeubles sont achetés, ou des appartements uniquement voués à la location « saisonnière » (il n'y a plus de saisons, c'est toute l'année) qui auparavant étaient habités par les locaux. Alors oui, les mauvais payeurs, je trouve ça profondément dégueulasse, mais il ne faut pas se voiler la face: un business mortifère s'est mis en place.

jenga

Citation de: Pichoun le Juin 07, 2025, 21:14:27Oui, je connais cet argument et j'en suis désolé pour toi. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une minorité de mauvais payeurs (il y en a toujours eu) que les villes doivent être « détruites ».
Il ne s'agit pas de moi directement (jamais investi dans ce secteur, à mon avis c'est risqué pour ne pas dire plus) mais d'une personne que j'aide parce qu'elle ne peut plus vraiment gérer ses biens (internet, tout ça...), et qui louait son appart pour financer une partie de sa maison de retraite.

Bien sûr, les locataires de mauvaise foi sont minoritaires, mais il suffit d'en avoir un comme dans mon exemple pour te mettre dans le rouge pendant 20 ans. Ce n'est pas pour rien que les zinzins (investisseurs institutionnels) ont déserté ce marché depuis le début des années 2000.

Conclusion, cette minorité plombe à la fois les propriétaires bailleurs, la grande majorité des locataires de bonne foi... et les villes comme tu l'indiques à juste titre.