Cellule Nikon pour Nikon F

Démarré par p.jammes, Janvier 04, 2009, 13:42:49

« précédent - suivant »

p.jammes

L'année commence bien.

Une cellule modèle 2 pour le F prisme remporté aux enchères cette nuit.

Nettement plus rare que les photomic en France en tout cas.

A+

Si vous avez le modèle 1 ou 3, bienvenu sur ce fil

remi56

Belle acquisition.
Après avoir acheté, en 2008, deux F Appolo, 4 F2 dont deux DP12, et deux F3HP, je suis plutôt branché Olympus en 2009: OM1 avec 28, 50/1,8 et 135, OM4 avec 50/1,4 et un 2/35.
J'ai fait réviser les Nikon par G. Métrot, revendu un F et un F2 (les moins beaux), ainsi qu'un F3, il y a quelque temps déjà.
J'utilise au quotidien ceux que j'ai conservés.
Ceci dit aujourd'hui, j'ai sorti mon Pentax 67 pour faire quelques photos de plantes givrées avec le 100mm macro acquis aux USA en novembre dernier: merveilleuse optique.
instagram: abilisprod

p.jammes

J'en avais déjà acheté une mais revendue sur les conseils de GM vu leur rareté en France.

Pour la dernière, 36$ ce qui est une bonne affaire vu les prix pratiqués depuis 2 ans.

A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Janvier 04, 2009, 15:56:31
J'en avais déjà acheté une mais revendue sur les conseils de GM vu leur rareté en France.

Avec ton soufflet, je te prédis un fort taux de déchet, Patrick !

(même pas TTL, pfff... ;-)

seba

Suffira de corriger.
De se replonger dans les calculs de facteur d'exposition.
Noble occupation.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 04, 2009, 17:36:38
Suffira de corriger.
De se replonger dans les calculs de facteur d'exposition.
Noble occupation.

ça doit se trouver des abaques sur EBay, non ?

;-)

seba

M'étonnerait.
Ca dépend de l'objectif.

p.jammes

En jetant un œil au mode d'emploi...

seba

C'est bien expliqué, là-dedans ?
Qu'y a-t-il d'écrit sur le sujet ?

p.jammes

Voilà seba, bonne lecture ;):

Verso92

Citation de: p.jammes le Janvier 04, 2009, 18:04:24
Voilà seba, bonne lecture ;):

Voilà ce que c'est d'acheter son matos à l'étranger : on se fait refiler des docs en english !

;-)

seba

Merci.
Mmmh...ceci est faux (ou tout du moins incomplet).
Ce tableau, comme le texte ne le dit pas, est valable pour des objectifs symétriques et pour des objectifs avec une construction asymétrique (la plupart) ça peut être tout différent.

p.jammes

Zut alors....

Cela paraissait simple pourtant ;)

seba

Plus tard, Nikon a dû s'apercevoir de la bourde.
J'ai vu un autre mode d'emploi Nikon de soufflet où il y avait des indications plus complètes mais fausses (!) et plus tard, dans le mode d'emploi du soufflet PB-4, c'était enfin complet et correct.
En extrait, quelques tableaux pour quelques objectifs.
Mais on peut calculer tout ça pour un objectif quelconque.

seba

Ah oui, j'oubliais : lignes pleines pour objectif en position normale, lignes pointillées pour objectif en position inversée.

p.jammes

Merci pour les précisions. La note sur la notice du F recommande de faire 3 vues en encadrant la valeur conseillée à 1/2 ou 2 fois le facteur de correction.
Mais maintenant avec le mode live view ;D

seba

En fait pour le rapport 1x, dans les tableaux, selon l'objectif, le facteur d'expo peut aller de 1,6x à 14x (au lieu de 4x pour un objectif symétrique).
Ca peut être très différent d'un objectif à l'autre.

p.jammes

Livré ce matin et quasi pas distribué en France à l'époque.

Jean-Claude

Dès le lancement du F en 1959 celui-ci a marché très fort aux USA ou la marque était déjà très introduite auprès des pros qui travaillaient beaucoup avec les Nikon S télémétriques, alors que la marque était confidentielle en France jusque dans le millieu des années 60.

Quand le F s'est fait vraiment connaitre en France, le premier prisme TTL existait déjà d'ou la faible diffusion chez nous de la cellule non TTL 

kochka

Comment? Calculer?
Ce truc là ne permet même pas d'afficher immédiatement les courbes sur la visu arrière?
Mais ils pensaient à quoi les Japonais en ces temps reculés?
:D :D :D :D :D
Collection, lorsque tu nous rien, un rien nous fait plaisir, surtout si c'est vieux, et rare!
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Surtout pour moins de 30€. On peut se faire plaisir pour pas cher....