Autofocus du XT5

Démarré par roland65, Juin 10, 2025, 10:18:13

« précédent - suivant »

philippe28

55micro... ça veut dire quoi « retourne jouer avec tes legos » je ne t'ai pas agressé ? Alors pourquoi ce ton ? Et quel rapport avec ce que je disais ?  ???

roland65

Citation de: 55micro le Juin 14, 2025, 18:27:29Ceux dans Custom AF settings.
Tracking sensitivity = le lock-on
Tracking speed sensitivity = sensibilité aux variations de vitesse du sujet
Zone area switching = position préférentielle du sujet en détection auto

Il y a des "sets" préprogrammés et la possibilité de se faire un truc à sa sauce, il faut essayer. 
Désolé je n'ai plus de X-T pour vous le faire en français, ici le manuel du X-T4.

OK, je vous remercie, c'est instructif. Je vais potasser tout ça...

FredKelder

Citation de: roland65 le Juin 16, 2025, 10:32:05OK, je vous remercie, c'est instructif. Je vais potasser tout ça...
Une vidéo explicative, sous-titrage automatique en français.

https://www.youtube.com/watch?v=u74gB6Hs6GU&ab_channel=pal2tech

https://www.youtube.com/watch?v=-myN8tCCgRI&ab_channel=pal2tech

D'ailleurs, sa chaîne est très didactique, son auteur compétent, et avec le sourire.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

55micro

Citation de: philippe28 le Juin 16, 2025, 06:46:5755micro... ça veut dire quoi « retourne jouer avec tes legos » je ne t'ai pas agressé ? Alors pourquoi ce ton ? Et quel rapport avec ce que je disais ?  ???

Le rapport est que ton propos est un tissu de banalités qui justement n'a aucun rapport avec ce fil technique.
Il est faux de dire que l'AF est suffisant et que le problème c'est le photographe, tout aussi faux de conseiller de ne rien toucher aux réglages (via un pro qui a sûrement du sens artistique mais peu d'appétence technique, oui ça existe...), et tout aussi hors-sujet de conseiller de s'intéresser plutôt à l'ouverture et à la vitesse, voire au smartphone  ::)
FredKelder et moi avons conseillé des liens de pros qui utilisent Fuji au quotidien, et des éléments utiles sur les paramètres de réglage.
Pour ceux que les fils techniques rebutent et n'ont pas d'élément concret à y apporter, il y a les fils image du forum où on ne parle pas de matos mais on montre ses résultats. Inutile de venir ici dénigrer ceux qui cherchent à optimiser leur équipement pour maximiser les chances de succès.
Choisir c'est renoncer.

philippe28

55micro , tu n'as rien compris je réagissais a ceux qui trouvent ici que l'AF des fuji est moyen. comme toi certainement je connais des pros qui font de fabuleuses photos avec n'importe quels appareils... le matériel c'est une chose, savoir en tirer le maximum c'en est une autre. il ne suffit pas d'acheter le dernier fuji et d'aller voir tous les tutos sur internet. il faut comprendre ce que l'on fait et acquérir de l'expérience. le gars de ma petite boutique photo me racontait qu'il avait des client ( riches...) qui changaient régulièrement leur matériel en espérant faire de meilleures photos. donc le conseil du pro qui préconise de commencer avec les réglages de base de l'appareil n'est pas si idiot. maintenant si mes propos ne correspondent pas â a ce que tu penses ça ne pose pas de probleme mais fais le de façon plus respectueuse... un forum c'est tout de même pour que tout le monde puisse s'exprimer même si on est pas tous du même avis.

FredKelder

Citation de: philippe28 le Juin 16, 2025, 12:27:49le gars de ma petite boutique photo me racontait qu'il avait des client ( riches...) qui changaient régulièrement leur matériel en espérant faire de meilleures photos. donc le conseil du pro qui préconise de commencer avec les réglages de base de l'appareil n'est pas si idiot.
Ce sont deux choses différentes.
-En effet, il est courant de croiser des amateurs qui pensent qu'acheter l'apn qui vient de sortir ou que monter en gamme, ça va rendre meilleur (au sens large) leurs images.
-Par contre, pour ce qui est de commencer avec les réglages de base, je reste très dubitatif.
Concrètement, quand on achète un matériel neuf, il est configuré d'usine, c'est le principe. Continuons concrètement : j'ai acheté le X100VI récemment. Sorti de sa boîte, si ma mémoire est bonne, il est à f5.6, "I.Q F", AF multi, bague de MAP mode "crop". Si le clampin moyen ne se plonge pas immédiatement dans le manuel, il ne va rien comprendre à l'affaire, avoir des premiers résultats à l'ouest, ne pas en situer l'origine, etc. Même pour passer en mode "tout auto", il faut modifier plusieurs positions. Idem pour les icônes qui s'affichent, la couleur des "boîtes", les couleurs de la led de fonction, etc. on peut prendre des exemples à l'infini.
Je ne sais pas ce qu'est un "conseil de pro", mais ce que je sais, c'est que patauger dans les réglages d'un apn est devenu tellement courant qu'on en a fait un acronyme célèbre. On en fait même des T-shirts. ;)

philippe28

oui tu as raison ! mais par réglages de base je ne veut pas dire mettre en tout auto et s'en servir comme ça. il y a un minimum de réglages a faire, mais il faut rester light sur la configuration au départ.sauf bien sur si tu as un minimum de connaissance technique. après on a certaines facultés ou pas... je connais quelqu'un qui a acheté un Leica Q3 et qui l'a revendu 1 an après car il arrivait pas a sortir une image correcte... il s'en tirait mieux avec son iphone. j'ai discuté avec un formateur qui fait des stages photo et il me racontait que les participants qui amenaient leur matériel avaient souvent de très bons appareils (bons et chers..) mais que souvent c'était le grand n'importe quoi dans les réglages du menu.

tansui

Citation de: philippe28 le Juin 16, 2025, 06:46:5755micro... ça veut dire quoi « retourne jouer avec tes legos » je ne t'ai pas agressé ? Alors pourquoi ce ton ? Et quel rapport avec ce que je disais ?  ???
55micro est plutôt un intervenant calme et très rarement agressif (ce qui est rare ici) mais il faut admettre que ton propos était particulièrement lénifiant voire même désobligeant pour ceux qui se plaignent de l'AF Fuji dans certaines circonstances et qui savent quand même à quoi correspondent la vitesse et l'ouverture :)

philippe28

désolé si j'ai mal été compris. je ne vois pas en quoi mon propos est lénifiant ou même désobligeant ? on a le droit de se plaindre de l'AF d'un appareil si on a besoin de cet af dans certaines circonstance. mais j'entends sans arrêt des gens ici ou ailleurs se plaindre d'un matériel qu'ils ne maitrisent simplement pas... désolé si certains se sentent visés ça n'était pas mon but. en fuji j'en est eu pas mal ( x100, x-pro, xt1, xt3 xt5) et je ne me suis jamais vraiment plaint de l'autofocus et même si il me genait dans certains cas je faisais avec. aucun appareil n'est parfait et il faut en connaitre les limites. bon cela dit je ne suis pas non plus quelqu'un d'agressif et si je viens (de nouveau) sur ce forum c'est pour échanger calmement et partager d'autres expériences. je vois que rien n'a changé ici que c'est toujours aussi dure de dire son point de vue sans se faire rentrer dedans....

55micro

Bon calmons le jeu  :)  oui j'ai été un peu énervé de lire qu'il faut d'abord comprendre le réglage de base... et pas de bol on n'a aucune chance d'y arriver, surtout concernant les paramètres d'AF, si on n'en sort pas (évidemment de façon méthodique et pas au petit bonheur la chance). Allez comprendre pourquoi le lock-on est sur moyen, la vitesse sur moyenne et la position du sujet sur auto en réglage par défaut, et si cela va marcher sur ses sujets, si on n'essaie pas d'autres valeurs sur une scène répétitive...

Il faut juste investir dans une mare aux canards et quelques bouts de pain, ou dans une voie de train de banlieue, ou sur un buddleia plein de butineurs si on préfère, et on fait varier un paramètre à la fois, puis on essaie de combiner quand on a compris l'effet.
C'est précisément pour ça qu'on a pointé les pages du manuel et les vidéos qui vont bien.

Bien sûr, il y aura toujours des moins curieux qui pensent que plus un appareil est évolué mieux il fera les choses tout seul sans se fatiguer. Les fils techniques ne sont pas pour eux.

Choisir c'est renoncer.

PONSINETTE

Citation de: philippe28 le Juin 12, 2025, 12:01:32Moi aussi Je suis passé du xt3 au xt5
et je procède de la même façon:
J'ai validé  AM/AF et l'échelle de profondeur de champ en mode film.
J'utilise le raccourci AFON pour activer l'autofocus.
J'ai aussi activé l'assistance M.A.P avec PIC Jaune (vérification de la mise au point en actionnant la bague de MAP)
Ces paramètres fonctionnent en MF et AFS
Ils permettent de contrôler la mise au point - la profondeur de champ et en vérifiant avec la Bague MAP où la MAP est faite par surbrillance jaune des pixels.
En AFC il faut bien paramétrer la sensibilité du suivi et la vitesse du suivi ainsi que le changement de zone:  j'ai synthétisé un réglage (6) 1-1- auto
Je respecte un principe de faire un maximum de photo en manuel et en AFS pour les sélections de sujets.
Ah un détail je paramètre toujours le "Sharp" Détail sur 2 !!
 En conclusion le XT5 /XT3 a apporté  la détection des sujets qui est très pertinente .

(touffus...) la moindre erreur de configuration peu vraiment altérer les choses de ce côté là. Un photographe pro qui utilise des Fuji conseillait de ne toucher à rien si on était pas sur de ce que l'on faisait.

Henri42

Ah un détail je paramètre toujours le "Sharp" Détail sur 2 !!, C'est bon pour le JPEG le raf n'est pas concerné.

jdm

dX-Man

philippe28

idem... couleur +1 détail +2 netteté +1 sur XT5

roland65

Tout ça m'a l'air bien compliqué...

Moi j'aimerais bien, pour paraphraser Tolkien : "un réglage pour les gouverner tous et dans la lumière les lier"...

philippe28

Tu mets tout en auto...  ;D

voxpopuli

Je n'ai jamais eu d'effet ouaouh avec l'AF de mes différents fuji. Au point que je vérifie systématiquement la netteté de la photo que je viens de prendre ce que je ne faisais pas avec mes Nikon.

Et avec l'IA d'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre qu'il faille  plonger dans les paramètres AF pour être sûr de faire une photo nette. Un ami qui a un canon R7 sort des photos bien nettes sans s'emmerder avec le paramétrage AF.

C'est pour moi le seul point négatif de cette marque.
Ça va rester chaud

Henri42

Citation de: voxpopuli le Juin 18, 2025, 22:35:54Je n'ai jamais eu d'effet ouaouh avec l'AF de mes différents fuji. Au point que je vérifie systématiquement la netteté de la photo que je viens de prendre ce que je ne faisais pas avec mes Nikon.

Et avec l'IA d'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre qu'il faille  plonger dans les paramètres AF pour être sûr de faire une photo nette. Un ami qui a un canon R7 sort des photos bien nettes sans s'emmerder avec le paramétrage AF.

C'est pour moi le seul point négatif de cette marque.
Ça me rassure de  lire ce que tu dis sur l'AF Fuji, je suis dans le même cas avec mon x-t4. Et s'il y avait que l'AF... L'exposition qui met un temps fou à se faire en AF-C lorsque tu passes d'une zone d'ombre à une zone plus claire (et vice versa) en maintenant la pression sur le déclencheur. Je pense que le prochain apn sera certainement un Canon.

55micro

Citation de: Henri42 le Juin 18, 2025, 23:01:56Ça me rassure de  lire ce que tu dis sur l'AF Fuji, je suis dans le même cas avec mon x-t4. Et s'il y avait que l'AF... L'exposition qui met un temps fou à se faire en AF-C lorsque tu passes d'une zone d'ombre à une zone plus claire (et vice versa) en maintenant la pression sur le déclencheur. Je pense que le prochain apn sera certainement un Canon.

Ah oui j'avais ça et aussi un temps assez long à sortir de veille, peut-être le temps que la stab s'active. Et cette dernière flottante à l'arrêt, bof...
Canon, la politique en matière d'optiques me désespère.
Choisir c'est renoncer.

jdm

Le capteur est bloqué lorsque l'IBIS est sur OFF, et l'appareil sur ON.

Idem pour le groupe IOS des objectifs, fort heureusement ...

Par contre avec l'alimentation sur OFF tout gigote.
dX-Man

Henri42

Citation de: 55micro le Juin 18, 2025, 23:39:48Ah oui j'avais ça et aussi un temps assez long à sortir de veille, peut-être le temps que la stab s'active. Et cette dernière flottante à l'arrêt, bof...
Canon, la politique en matière d'optiques me désespère.
Tu conseillerais quel hybride aps-c hormis  les capteurs 4/3 et la marque Sony ?

jdm

Citation de: Henri42 le Juin 19, 2025, 08:25:32Tu conseillerais quel hybride aps-c hormis  les capteurs 4/3 et la marque Sony ?

Pour faire quel type de photo ?
dX-Man

FredKelder

Citation de: voxpopuli le Juin 18, 2025, 22:35:54Et avec l'IA d'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre qu'il faille  plonger dans les paramètres AF pour être sûr de faire une photo nette.
Et encore, si c'était suffisant ... Même avec l'IA intégrée par Fuji, voire des MàJ, les résultats restent plutôt moyennasses, avec un taux d'échec ou d'approximation non négligeable en AF-c (l'IA n'étant d'ailleurs qu'un des maillons de la chaîne, moteurs des optiques, etc.)
C'est ce que je lis chez des Fujistes confirmés, qui connaissent parfaitement leur matériel et dont on ne peut pas dire qu'ils soient payés pour dézinguer la marque.
Après, si on fait de la photo de paysage, ou de la photo de rue à f11, c'est autre chose.

Henri42

Pour la rue et le paysage pas besoin d'un AF de courses. Par contre pour un épervier en vol il faut un minimum de sérieux niveau AF-C et je parle même pas du suivi sans décrocher. Toutes les photos d'oiseaux en vol que réussi avec mon x-t4 c'est des coups de chances. Et pour finir, je ne regarde même plus les vidéos sur YouTube pour faire un choix, j'achète je prend le temps de tester et si ça ne me convient pas je revends. C'est ce qui va arriver sous peu pour mon x-t4.

jdm

Une accusation du matériel est toujours plus facile qu'une remise en question de son utilisation.

J'ai la forte impression selon mon expérience que la réputation de l'AF Fuji « bénéficie » largement de cette attitude.

:)
dX-Man