Dark Clouds

Démarré par novaoph.com, Juin 14, 2025, 17:38:38

« précédent - suivant »

novaoph.com

Dark Clouds, Tokyo, un jour sinistre.
Premier post pour me confronter à des avis experts, merci à vous  :)
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

etsocal

Citation de: Arlecchino le Juin 14, 2025, 17:59:33Bienvenu sur le forum  ;)
Un peu grande l'image, il faut scroller, essaye de limiter à 1200 en hauteur.

Sinon pour l'image, ça croustille un peu, ce qui durci le rendu de l'image.
Pas fan du rendu des nuages, ça dramatise, ok mais c'est du vu et revu  ;) 
Sinon le cadrage c'est ok pour ma part.

Une analyse  ;) qui correspond parfaitement à mon ressenti.
Michel

novaoph.com

Merci pour vos retours. Je me suis loupé pour la taille oups.
Ca veut dire quoi, ça croustille ?
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

macarel12

Pareil que les copains pour le ciel. Sinon la compo est OK pour moi.

agl33

Citation de: Arlecchino le Juin 14, 2025, 17:59:33Bienvenu sur le forum  ;)
Un peu grande l'image, il faut scroller, essaye de limiter à 1200 en hauteur.

Sinon pour l'image, ça croustille un peu, ce qui durci le rendu de l'image.
Pas fan du rendu des nuages, ça dramatise, ok mais c'est du vu et revu  ;) 
Sinon le cadrage c'est ok pour ma part.

Un commentaire auquel je m'associe.

Olga

Du même avis que les copains.
J'ajouterais que la vitesse d'obturation me semble bonne  :) .

novaoph.com

Merci pour vos retours éclairés.
J'ajoute que c'est un parti pris total, même si c'est vu et revu. Le RAW était quelconque, très plat, mais ne poussant les curseurs, j'ai trouvé la photo bien plus intéressante, fourmillante de détails. J'ai voulu en faire une photo du style (de loin) de la pochette de "animals" des Pink Floyd.
Je l'ai faite imprimer en 30x30cm sur du métal, et je suis hyper content du résultat. C'est moins rude en effet imprimé.

labat

Voilà le genre de photo qui me branche. Elle est la composition par excellence elle est un peu l'aventure dans l'audace d'entreprendre... tout sauf la zone de confort trop souvent rencontrée. J'aime le travail qui en ressort ne faisant aucune concession à la facilité poussant la lecture dans une agressivité surprenante...elle est un peu "Orange Mécanique" sur un petit monde "Sissi l'impératrice"...!

raymondheru

La sur-dramatisation HDR enlève tout son charme à cette photo. C'est dommage.
Repartir de zéro pour voir avec un rendu tout autre.

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Juin 15, 2025, 10:04:03Le RAW était quelconque, très plat, mais ne poussant les curseurs, j'ai trouvé la photo bien plus intéressante, fourmillante de détails.

C'est bien là que se situe l'erreur, à mon sens, que de croire qu'en partant d'une photo "banale" on peut sortir quelque chose d'intéressant qui ne tienne que sur un effet de post production trivial.
Je retiens simplement le résultat comme artificiel et sans grande saveur pour ce qui me concerne.
Mon propos ne nie pas pour autant le droit à l'existence de la photographie dite "créative", simplement, pour celle-ci comme pour la photographie "classique", réclame-t-elle autre chose se situant au niveau du travail consenti, de l'imagination, de l'analyse et de la réflexion.
La simple application d'une recette Adobe (ou autre) prête à l'emploi amène juste à un résultat quelconque et mille fois vu.   

11MichelDu11

Citation de: novaoph.com le Juin 14, 2025, 18:12:35Merci pour vos retours. Je me suis loupé pour la taille oups.
Ca veut dire quoi, ça croustille ?
Non, la taille est idéale, du moins sur mon 27 pouces.
On a déjà vu un pt similaire. Assez dur, c'est vrai, moi, j'aime beaucoup.

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 15, 2025, 15:46:44C'est bien là que se situe l'erreur, à mon sens, que de croire qu'en partant d'une photo "banale" on peut sortir quelque chose d'intéressant qui ne tienne que sur un effet de post production trivial.
Je retiens simplement le résultat comme artificiel et sans grande saveur pour ce qui me concerne.
Mon propos ne nie pas pour autant le droit à l'existence de la photographie dite "créative", simplement, pour celle-ci comme pour la photographie "classique", réclame-t-elle autre chose se situant au niveau du travail consenti, de l'imagination, de l'analyse et de la réflexion.
La simple application d'une recette Adobe (ou autre) prête à l'emploi amène juste à un résultat quelconque et mille fois vu. 

Je suis tout sauf expert, mais je vais me permettre de d'affirmer mon désaccord. J'ai parlé de photo plate sur le raw original. Banale, c'est un peu sévère : je suis resté 10 minutes sur ce pont, à chercher l'angle (ou le côté qui allait bien) pour avoir la tour  skytree de tokyo en fond, le bon temps d'expo par rapport à la vitesse des trains pour avoir un filet mais pas trop non plus, à trouver une solution pour la netteté car je n'avais pas de trépied...
Le raw était plat selon mes gouts. Cela me paraîssait normal d'aller chercher du relief ou des corrections qui vont dans le sens de ce que j'avais en tête (style pochette animals de pink floyd)
Et j'ai passé plus qu'un clic pour arriver à ce résultat. Redresser, pousser (trop pour vous) certains curseurs hautes et basses lumières pour arriver à un effet hdr, tester les différentes simulations de N&B, ajuster les contrastes pour dramatiser un peu, et quelques corrections photoshop, sur des nuages notamment.
Donc "simple application d'une recette", non... C'est pour ça que je shoote en raw, les recettes toute prêtes ne m'intéressent pas trop pour l'instant en effet.
Mais j'entend parfaitement que ça ne plaît pas à certains car trop banal et trop croustillant, pas de soucis  ;) Je suis là pour apprendre et avoir des conseils, encore merci.